1/ TOSTAT DECATHLON CHALLENGE 2017

                                                                                        Spo divers 048

Vous avez pris maintenant l'habitude de mes gifs animés au début de mes reportages de courses, j'en ai une belle panoplie oui, j'essaie de faire correspondre à chaque course la meilleure signification avec ce que j'ai vécu sur l'épreuve.. celui là, le trophée, vous l'avez sur les Championnats voire sur les courses que je gagne (rares en ce moment il est vrai), alors vous allez vous demandez pourquoi (ou pas d'ailleurs après tout), oui pourquoi je vous ai mis ce trophée au dessus, là, en pleine page... si si, vous allez vous le demandez bien sur, ce n'est pas une victoire de ma part non rassurez vous, ce n'était pas un Championnat cette première manche du TOSTAT DECATHLON CHALLENGE 2017, ces nouvelles épreuves que nous avons mises sur pied avec l'aide de Décathlon à l'A L Tostat sur le Tostadium qui ne cesse plus d'être améliorer concernant le cyclo cross et le VTT...alors pourquoi? ben parce que ces épreuves là normalement ça s'organise en hiver, mais là pas du tout, ça va faire le fil rouge de la saison 2017 avec une épreuve par mois dont la première avait lieu ce 19 mai, cette mode venue des Etats Unis et remise au goût du jour en France par Arnaud Dault il y a quelques années à l'Isle Jourdain sur le vélodrome.. et bien, nous, nous avons repris le concept avec ce fameux joujou qu'est le Tostadium mais enfin, pourquoi diable ce trophée là? ben je vais vous le dire oui.... tenter de faire "naitre" ces épreuves en pleine saison estivale, ce n'était pas gagné d'avance, combien de coureurs allait on avoir ce vendredi soir, les coureurs auraient ils envies de venir en découdre sur un VTT ou un cyclo cross à l'entame d'un beau week end de courses à étapes dans le 64, le 65 et le 31? la question était bien sur dans ma tête.. normal, quand on organise, on aime bien avoir le plus de coureurs possibles au départ... je ne savais pas exactement où je mettais les pieds là pour une première édition.. et bien ma foi, je peux vous le dire, je suis extrêmement satisfait oui, oh oui... non seulement j'ai eu 84 coureurs  en tout plus 10 prélicenciés, HEU REUX!!!!!! oui je suis heureux d'avoir pu faire plaisir à ces personnes là... mais autre question qui me taraudait l'esprit, l'ambiance des cyclos cross dans le 65 que nous avons depuis quelques années serait elle présente où bien ça serait une ambiance de course quelconque... et là, jackpot!!!!!!   oui l'énorme ambiance du Tostadium est bien là, quel bonheur... et encore, nous avons été loin de faire le plein de coureurs et de spectateurs.. mais elle est là cette ambiance!!!!! du bonheur je vous dis et encore, faire maintenant les remises des récompenses sur le site même, ça change encore tout, plus rien à voir avec cette coupure pendant la dernière épreuve pour aller se réfugier sur le parking de la salle des fêtes..; là, on prend son temps, on boit un coup, on mange un morceau, on fait la remise calmement.. le bonheur hier soir était au Tostadium oui c'est sur, alors pour ceux qui ont envie de vivre ça au moins une fois, ne manquez pas les autres manches, la prochaine le 16 juin...

merci au passage à l' A L Tostat bien sur et tout ceux qui m'entourent, la Municipalité de Tostat, Décathlon bien entendu sans quoi ce challenge ne pourrait pas exister, mais aussi les Caves Vialade à Aureilhan et la Ferme du Porc Sain à Tostat...

bon, je sais que les gars veulent avoir leur classement, hier soir ils les ont eu de suite avec les transpondeurs maintenant que je commence à maitrise (un peu mieux), mais voilà, je vous donne en suivant ce qui interesse tout le monde, après je ferais le compte rendu promis :

les classements :

13/14 ans, 15/16 ans et Féminines :  Classement fem cadet minimeClassement fem cadet minime (23.5 Ko)

VTT : Classement vttClassement vtt (19.5 Ko)

Cyclo Cross : Classement cyclo crossClassement cyclo cross (24 Ko)

 je sais que les gars attendent ça, les temps perso tour par tour, avec les transpondeurs, c'est possible maintenant, les voilà pour la 1ère fois :

13/14 ans : Temps au tour 13 14 ansTemps au tour 13 14 ans (59 Ko)

15/16 ans : Temps au tour 15 16 ansTemps au tour 15 16 ans (65.5 Ko)

Féminines : Temps au tour femininesTemps au tour feminines (77 Ko)

VTT : Temps au tour vttTemps au tour vtt (205.5 Ko)

Cyclo cross : Temps au tour cyclo crossTemps au tour cyclo cross (388.5 Ko)

les classements généraux provisoires après la 1ère manche : Classement general provisoireClassement general provisoire (35.71 Ko)




et d'abord, le podium qui attend les les concurrents et les autres..après la course.. sur le site maintenant je vous disais...

la remise des récompenses se fera ici le plus souvent possible, abri en cours de réalisation, là un peu à la va vite les côtés... mais bon, le principal c'est d'être super bien à l'abri... et sur place

la déco perso... pas les mêmes moyens qu'un grand stade mais l'intention y est.. ah, je vous préviens déjà, réservez votre soirée du 23 décembre, c'est un samedi, ça sera notre 2ème cyclo cross de Noel. là vous allez en prendre plein les mirettes je vous le dis... j'espère que les conditions climatiques seront avec nous surtout... et ne laissez pas les petits à la maison ce jour là, ça serait dommage!!!!!

le point le plus important de la soirée, la buvette restauration, là c'est le point culminant pour l'ambiance, ici oui, on se croirait en Belgique.... les frites sont mêmes bien meilleurs, alors le reste je vous dis pas, les coeurs de canards, la saucisse, les aiguillettes de canards, les crèpes... bref, ici, tout est bon mais avec le sourire en plus, la différence quoi!!!!!

la partie engagement... décoré par Jérémy... si si vrai de vrai

la partie buvette décorée par Nicole, avec des bouchons, superbe, à voir

Christine, Rolande et Gene déjà au boulot...

Virgile en contact direct avec la météo, Sandra et Annie aux dossards...

de dos c'est aussi beau que de face.... merci les filles... ah non merci DECATHLON TARBES

ah moi qui croyait qu'elles posaient, que dalle, elles causent.... Gene leur raconte des histoires droles tiens....

et quelle belle photo que voilà....  merci mesdames, vous êtes vraiment formidables, toi aussi Gilles... Virgile tu me le surveilles stp là!!!!

et moi pendant ce temps, aidé par Thierry, je fais les inscriptions ...

les petits se préparent et déjà, ça commence à grouiller devant les stands....


5 petits pour la 1ère course, la Famille Gibanel contre la Famille COULOMB et la Famille GUERNY...

c'est parti pour le petit circuit, tout plat

Jo ouvre la route pour leur faire voir le circuit

Loris, Sacha, Mael, Hugo ou l'inverse je sais jamais

et Florine en Famille, je vous le dis moi faut faire du sport en famille au Tostadium, c'est excellent pour la santé

bon ça rigole plus, le vrai départ est imminent

départ canon pour Loris toute langue dehors... dangereux ça Loris, tu vas te la péter un jour cette langue

dans l'escargot

mais au final, c'est Loris qui l'emporte

devant Sacha

Mael

Hugo

et Florine, super tout ça, ça commence bien..et pour ne rien vous cacher, ça nous manquait un peu même depuis cet hiver ces courses là

pendant ce temps, la passerelle fait le bonheur des grands..

pour la 2ème course, Valentin a pris un peu les devant, c'était le plus petit... alors monter tout là haut, aie aie.. mais des mais secourables étaient présentes au cas où!!!!!

pour les grands, c'est une formalité

on peut voir que la course est hyper serrée, dans l'ordre Valentin, Thomas, Tristan, Joham, Mathéo et Victoria

ici Joham et Mathéo font la course d'équipe

dans la montée, stylés non?

soirée DECATHLON, même le vélo de Victoria sort de chez eux,

devant par contre, Thomas et Tristan ne se quittent pas d'un pneu

ce qui ne les empêchera pas d'être tous ensemble pour les récompenses...
 

 


1ère épreuve de la soirée, celle des 13/14 ans, 15/16 ans et Féminines

24 participant (e) s au total, joli peloton pour un mois de Mai

c'est parti pour 4 tours pour les 13/14 ans dont Lysa MONTAGNOL qui a pris un départ ultra rapide et 6 tours pour les autres catégories

1er tour, Lysa est en tête devant Léo ARRIBARROUY

Nicolas LABARRERE

Virginie GIBANEL qui a pris un excellent départ, Thomas MISTRI

Damien ROUX,

Florence ALBOUY, Hélène LATHELIZE, Jonathan DULOUNG

qui court avec le poignet au plâtre, chapeau, courageux Jonathan, derrière lui  Emma COTTU, Championne Nationale de cyclo cross des 15/16 ans fille, qui n'a pas mis le maillot... la prochaine fois Emma, tu me le mets ce maillot stp... tu as une belle occasion là de le faire voir alors stp.. c'est moi qui te le demande, mets le!!!!!

suivie de Corinne LAZONDE


en haut de la passerelle, il  faut s'arracher quand même, ici Kyrian CLERC et Laurence CHAMPALOUX

Céline MONS, Lola LISABOIS-MORTUAIRE

Claire MAY et Marine DUPIERRIS

Camille GREAU

et tout le monde dans l'escargot revisité pour l'occasion à cause de la passerelle

Laetitia AUBIGNY

2ème tour, c'est Nicolas qui a pris la tête devant Léo et Lysa qui s'accroche aux 15/16 ans...

les deux sont ensemble

et Lysa juste derrière

puisarrive Thomas

Jonathan et Emma

dans la descente de la passerelle, les trois sont ensemble à l'avant


Thomas tente de ne pas les perdre de vue

Jonathan assure quand même

suivi par EMMA et le Giant à la très belle histoire

Kyrian

Hélène et Damien

Florence

Virginie

qui se demande si elle a la bonne trajectoire

pour passer...

dans le tunnel..ouf, c'est fait... j'avais mis de la protection quand même en cas...

Corinne, Céline et Laurence qui se tirent la bourre

Lola

Audrey

Marine

Camille

Léléne et Laurine

Manon et Manon

Laetitia et Claire


3ème tour, Nicolas a pris quelques mètres à Léo et Lysa quelques mètres de plus

mais à l'escalier, ils sont ensemble

et Lysa derrière, super course là

Thomas suit derrière

devant Jonathan qui souffre

et Emma facile

Damien se la donne à fond

Hélène a peur de la nuit alors elle scrute si le soleil est encore là...

Lysa a un conseiller en live

et les copines de Camille sont ensembles

c'est l'arrivée de Lysa au 4ème tour

Camille en a finit aussi mais elle se l'est donné à voir son visage là

Damien termine 2ème

Laétitia termine à pied

Kyrian 3ème

ça grouille sur les tables et à la buvette

2 tours plus tard, c'est l'arrivée au sprint entre Nicolas et Léo, on a bien cru que Léo allait passer mais non, Nicolas était trop puissant dans la dernière ligne droite, mais quelle belle course les jeunes

Thomas termine 3ème

Jonathan 4ème juste derrière Audrey

Emma en suivant

Hélène l'emporte chez les Féminines devant Florence


Céline 3ème

et Virginie 4ème se sont fait la guerre, de bonen augure pour la prochaine saison ça

Marine en termine aussi, très bien d'en finir

Laurence fait l'effort pour devancer

Corinne

Léléne tout sourire en a fin aussi

ainsi que Claire

bon puisque c'est fini Sacha et Loris, on va se manger des coeurs de canards nous... avant qu'il n'y en ait plus...

le podium 13/14 ans réduit... dommage les filles, fallait rester pour les récompenses, c'était bien

le podium 15/16 ans

et celui des Féminines
 

 


19 coureurs au départ de l'épreuve VTT

qui s'élancent pour 10 tours de circuit

le public garni les nouvelles talenquères qui servent de bar, de reposoir, enfin, de ce qu'il faut pour ceux qui le veulent quoi

1er tour dans l'escargot, il y en a dans tous les sens mais rassurez vous, il n'y aura pas de télescopage.. c'est prévu pour...

2ème tour, Laury Pierre BESSONE est parti comme une balle, il a déjà près de 25 secondes d'avance

sur Jérémy OLIVAN

Didier SOULEROT, Mathieu GUILHAS, Cédric TAULEYGNE

Christophe OLIVAN

Franck VERNIS

Lionel VIGNEAU

Jean Louis TOULET au centre de l'escargot et Sébastien CHANTEREAU au 1er plan

Vincent HIRIAU le tout nouveau licencié de la J A Bordères bien parti

Arnaud TURON LABAR qui...

cache Jonathan SIRAN, Théo MARCU, Joel THEN, Stéphane GUERNY

ça monte, ça descent, ça tourne à gauche, à droite.. ah faut suivre là...

et au centre de l'escargot, faut ralentir....


3ème tour, Laury Pierre continue sur son rythme effréné

il augmente son avance sur Jérémy

Didier, Cédric

et Mathieu roues dans roues

Jean Louis revient un peu

Christophe n'est pas loin derrière

Jérémy dans la descente de la passerelle, celle là elle fait plaisir à faire oui, super cet endroit là

Didier

Cédric, Mathieu

ensemble....

Lionel sur les marches de l'escalier

Jean Louis dans la descente

Christophe à l'entrée du tunnel

Franck

Lionel

Sébastien

Vincent

Arnaud

Théo,


Joel

Stéphane

Jo et Pierre SOULIE

Maxime GREAU

Paul OTTER

4ème tour, Laury Pierre ne faiblit pas, il veut mettre beaucoup de temps entre lui et ses adversaires...

dans la descente

et l'entrée du tunnel, ça va vite

idem pour le duo Jérémy et Didier

qui suit toujours Cédric et Mathieu

Christophe est revenu sur Jean louis


Franck est à quelques secondes à peine

5ème tour, Laury Pierre a déjà course gagnée sans incident

par contre derrière, c'est chaud pour la 2ème place entre Didier, Jérémy

et Mathieu

Cédric a lâché prise et a été rejoint par Jean Louis

6ème tour, si vous croyez que Laury Pierre va ralentir maintenant, peine perdue, il continue sur un rythme très élevé

le trio de derrière est encore ensemble

puis le duo de poursuite

Franck

Lionel

Stéphane, Sébastien et Théo

Arnaud

Jonathan

et au 10ème tour, sans surprise, Laury Pierre l'emporte de très belle manière

devant Jérémy qui a fait le break

face à Mathieu dans le dernier tour

Didier termine 4ème

Cédric 5ème avec Vincent derrière lui

puis dans l'ordre de passage sur la ligne Jean Louis

Jo

Pierre

Christophe

Maxime

Franck

Paul

Lionel

Joel et Stéphane ferme le ban


et le podium récompensé... avec le maillto de leader remis à Laury Pierre qui le portera sur la prochaine manche
 

 


ah voilà, pendant que je bosse d'un côté, Christophe en profite pour faire le chef... comment je peux faire moi après une fois qu'il est passé pour qu'ils m'écoutent...

elle est pas belle cette équipe là? je l'adore moi

40 coureurs en tout au départ, pour une première c'est excellent

ledépart est donné pour 10 tours

et Jean François LASSALLE prend le meilleur départ devant Cyril BOUTY le Champion National des 30/39 ans

le voilà au 1er tour dans la descente de la passerelle

suivit par Cyril et Maxime LARROZE

Johan MARTINEZ, Jérôme GIBANEL

Jean Philippe DULAC

moi et Jérémy MONTAGNOL

c'est joli tout ça vous trouvez pas?

et l'escargot derrière encore plus


devant un nombreux public toujours aussi attiré par ce spectacle... le cyclo cross à Tostat, ça commence à être connu croyez moi...

2ème tour après le 1er virage relevé, Cyril emmène un premier groupe avec Jeff, Maxime Jérôme et Johan

sur l'escalier, dans le même ordre

les 5 sont bien là

Jean Philippe et Jérémy arrivent ensemble

dans la montée de la passerelle, c'est toujours Cyril qui est en tête devant Jeff

Maxime, Jérôme et Johan

Jean Philippe et Jérémy un peu plus loin

puis Andy SHAW

moi, Patrick FONTBONNE

Nicolas BRACHET, Nicolas GARBISON et Pierre VIROLEAU

François CHAMPAGNE

Arnaud DAULT

Michel CRAMPE qui fait là sa 1ère compétition de la saison pas mal non? avec James EDMONDS et Alexis MICHAILLE

Florent AUBIER, Louis BOIL

Patrice POURTET et Gilles ESPOUY

Alex CASSAGNE, Chrsitophe MISTRI, Jean Philippe FERRER et Bruno Sven Nys du 64

Stéphane REMY

David DAFFOS

Thomas SORO

Jérôme MARCU

Joel DOMENE

Daniel MAUPOME

Jonathan SIRAN qui double après le VTT, courageux...

Pascal SOLANS

Fabien DEBEZE qui dispute là son tout 1er cyclo cross..; et vous irez voir les commentaires, il en a laissé un... je crois qu'il est tombé dans la marmite lui aussi, accro il va devenir

Joel BERNARD

Louis ACART

Arnaud TURON LABAR qui double aussi après le VTT, courageux aussi oui

Jean Pierre SEMENT l'homme qui n'arrête pas de faire sonner les transpondeurs....quand il ne court pas... je vais t'en foutre moi oui

Thomas BONNECARRERE, avec son maillot du V C Lannemezan alors que quand il vient, il porte un magnifique maillot de la sélection belge..magnifiqueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!

3ème tour, toujours Cyril, Jeff, Maxime Jérôme et Johan en tête

puis derrière Jean Philippe et Jérémy, Patrick

Andy et Nicolas...derrière moi

François et Arnaud

Gilles

Patrice

Jean Philippe et James

Michel

Stéphane

Louis et Christophe

David et Bruno Sven Nys du 64

Alex et Thomas

Joel

Arnaud et Fabien sur l'escalier


Pascal

Louis

Joel

Jo

Arnaud dans la descente

Jean Pierre dans l'escargot

idem pour Thomas

4ème tour, Cyril devant Jeff, Maxime et Johan avant la passerelle

dessous...

et Jérôme qui a lâché prise la faute à la selle qui se desserre...

Jérémy et Jean Philippe

Patrick

Nicolas

et Andy

et moi qui rétrograde petit à petit... normal
 

 


5ème tour, moitié course et 4 coureurs encore ensemble, super pour le suspense

Jérôme est 5ème

Jérémy et Jean Philippe derrière

Nicolas et Patrick juste derrière

suivit par Andy qui n'a pas pu suivre

François revient sur lui par contre

je n'ai pas réussi à le suivre

Pierre et Alexis ne sont pas loin derrière moi

Arnaud revient très fort

Nicolas a chuté, dommage, il a fait un excellent début de course, il m'avait même dépassé

Gilles s'accroche

Patrice n'arrête pas de dérailler, dommage

7ème tour, changement de position à l'avant, Maxime seul

suivi par Johan

Cyril et Jeff ont chutés, ils sont vite repartis

Jeff s'accroche aux basques de Cyril

Jérôme fait une excellente course

car derrière ça ne lâche rien, Jean Phillipe, Jérémy et Nicolas bien revenus sont à quelques secondes

Patrick est un peu plus loin

Fraçois a rattrapé Andy

puis Alexis

Arnaud très fort je vous disais est revenu sur moi et Pierre aussi tant qu'à faire

et Gilles qui voudrait bien faire comme eux

Bruno Sven Nys du 64  fait le forcing quelques places derrière

pour distancer Louis...

et David...


8ème passage sous le tunnel pour Maxime toujours en tête, Thomas tente de s'accorcher

Johan ne perd rien mais...

Cyril est déjà revenu sur lui

Jeff derrière

Alex les a vu passer comme une bombe

idem pour Joel

Daniel n'en croit pas ses yeux tellement ça allait vite

Louis en est tout retourné

et c'est pas fini quand il va voir passer Jérôme...

sur lequel revient Nicolas tout pimpant

Jean Philippe n'a pas pu l'accrocher au passage

Jérémy lâche un peu de lest

idem pour Patrick

Arnaud fait le forcing

pour ne pas être rattrapé par François

9ème tour, Maxime toujours devant mais derrière lui le maillot tricolore de Cyril est là

Johan aussi

Jeff à quelques mètres, quel final!!!!

regardez moi ça svp... les 4 en 10 m

Nicolas sert de guide à Jérôme

au 10ème tour, le sprint est de rigueur, les 4 de tête n'ont pu se départager....Cyril vient arracher la victoire de peu à Maxime

et Johan qui termine juste à quelques mètres, super course

Jeff qui a viré en 4ème position s'est relevé, trop tard pour le sprint, une autre fois

Jérôme et Nicolas franchissent la ligne en suivant

puis Jean Philippe

Jérémy

Patrick

et François

Un petit mot de Maxime au micro de Bernard

à peine descendu de vélo, direction l'ordi pour les classements, merci à Thierry pour avoir assuré le relevé à la main comme d'hab... par sécurité

Cyril dit sa satisfaction

Jeff sa déception

et moi ma joie d'avoir pu, avec toute mon équipe, donner un peu de plaisir à nouveau à tout le monde, quelle ambiance n'empêche dans ces soirées là... je crois que ça fait l'unanimité oui, faut y être c'est tout!

le podium attend les concurrents

pauvre gosse, aller le mettre au piquet... pfffff

les récompensés du cyclo cross


et le podium final avec les maillots de leader remis...

prochaine manche, 16 juin... il y aura encore plus de monde ce soir là, ça serait dommage de ne pas y être...
 

 

Commentaires

  • Arnaud
    • 1. Arnaud Le 22/05/2017
    Salut Alain,

    Tout d'abord félicitations à toi et bien évidemment toute ton équipe pour cette brillantissime organisation. Un régal.
    Petite question (ou suggestion): le classement général provisoire nous attribue-t-il automatiquement notre n° de dossard pour la prochaine manche?
    Une émulation supplémentaire pendant l'épreuve pour "batailler" avec les concurrents que tu doubles ou qui te doublent.
    Merci encore et rendez-vous le 16/06.
    Amicalement
    • ALAIN GUINLE
      • ALAIN GUINLELe 22/05/2017
      salut Arnaud merci beaucoup pour ton message, super ce retour pour nous tous oui effectivement, l'ordre des dossards sera fait en fonction du classement général, le n° 1 au 1, le 2 au 2ème et ainsi de suite... bonne apm @+ Alain
  • Fabien
    • 2. Fabien Le 21/05/2017
    C était ma première initiation au cyclo cross avec mon vélo de route j'ai trouvé ça super et quel beau travail de toute votre équipe !!! Chapeau continué ainsi
    • ALAIN GUINLE
      • ALAIN GUINLELe 21/05/2017
      merci Fabien, je suis heureux que tu ai apprécié ça, tu vas voir, quand on y a gouté... on devient accro.... surtout au Tostadium avec cette ambiance... au plaisir de te revoir le 16 juin
  • Jean-philippe
    • 3. Jean-philippe Le 20/05/2017
    MERCI
    • ALAIN GUINLE
      • ALAIN GUINLELe 21/05/2017
      Merci à toi Jean Philippe pou ton retour, oui on va se retrouver très vite, le 16 juin... et il y aura plus d'ambiance encore je crois
  • champaloux
    • 4. champaloux Le 20/05/2017
    Bonsoir Alain
    Tu as vraiment fait des heureux en organisant ce challenge, y compris Joel et moi.
    Franchement super .
    En ce qui concerne les féminines serait il possible que tu rajoutes 2 tours : soit 30 minutes + 2 tours.
    Au 16/06
    Bonne soirée
    Laurence du CO carbonne
    • ALAIN GUINLE
      • ALAIN GUINLELe 20/05/2017
      merci Laurence de ton retour, super, je serais ravi de vous recevoir à nouveau tu peux y compter... non pour le temps des Féminines, je suis obligé de respecter le règlement national, 30' pour les féminines.. je peux pas faire autrement désolé.. mais tu sais, 30 mn de course à bloc, c'est déjà pas mal....

Ajouter un commentaire