PRESENTATION

                                                                       34 ANS

                 

                 34 ans. Et oui, 34 ans entre ces 2 photos.

Février 1974, Championnat National de cyclo cross FSGT cadets, à Nogent l'Artau.

Janvier 2008, Championnat  du Monde Masters UCI de cyclo cross 50/54 ans à Mol (Belgique).

En réalité, j'ai débuté dans le cyclisme de compétition en mars 1972, au 1er Interclub de la saison, à Bazillac, juste à coté de chez moi. 1ère course et.... 1er abandon. Rien de bien glorieux pour un début. D'ailleurs, ma meilleure place de la saison a été une 10ème place lors du Prix du Bois du Commandeur, une classique de l'époque.

Et puis, mon 1er cyclo cross en novembre 1972, à Soulon, au pied des Pyrénées. Auparavant, je n'avais jamais fait de cyclo cross et voilà, pour un coup d'essai c'est un coup de maitre, je gagne. Pas devant n'importe qui en plus. Le 2ème était Jean ALAIN, un toulousain qui allait monter trois mois plus tard sur la 3ème marche du podium National à Villers La Faye (21). 3 victoires et le titre de Champion de Bigorre en poche plus tard, l'histoire d'amour pouvait commencer." Le coup de foudre". Il n'allait jamais se démentir. Surtout que la saison suivante, le titre National me faisait aussi les yeux doux et je m'emparais de ce beau maillot orange, ceint de la bande tricolore. Le reve commencait.

Bien sur, le cyclo cross n'était pas uniquement ma seule activité cycliste. La route allait occuper le restant de l'année et ca allait durer ainsi jusqu'en 1991. Jamais de temps mort dans la saison, d'autant plus que, à ce moment là dans les Hautes Pyrénées et surtout au plan national FSGT, la piste faisant défaut, les Critériums sur Route Aménagée voyaient le jour. Un omnium en fait dans le lequel je me retrouvais pleinement. Jusqu'en 1984, où la piste faisait irruption dans ma vie cycliste. Et c'était parti pour une nouvelle aventure la aussi avec, en point d'orgue, l'organisation, en 1989, des Nationaux FSGT sur le nouveau et flambant neuf vélodrome de Tarbes. Le club de l'A.S.E.G de Tarbes que j'ai créé et présidé de 1985 à 1992 en avait eu la charge.

En 1992, l'usure morale ayant fait son effet, je quittais le cyclisme de compétition définitivement. Du moins je le croyais.

Et tout de suite, changeant d'activité sportive, je me lancais dans la course à pied, avec quelques réussites la aussi. Seulement, en 1995, une hernie discale m'oblige à mettre un terme à cette nouvelle passion. Finie la compét.

Et bien non, en 1995 je repris le cyclo cross à 39 ans pour voir si l'année d'après, je pouvais prétendre au titre national vétérans. Me revoila donc revenus à mes premiers amours et le titre national vient à nouveau à ma rencontre. Et puis, à nouveau la lassitude. C'est bien fini après le National sur Route de Pamiers (09).Je ne remonterais plus sur un vélo de course en compétition, le dossard dans le dos.

Mais 9 ans après, voilà que je tombe sur un site internet où l'on parle de cyclo cross et j'y vois encore, dans les classements, des gars qui courraient à mes cotés, et qui gagnent  encore.... Je continue donc mes recherches et je tombe sur le Mondial Masters où la simple vue du maillot irisé me prend les tripes. C'es reparti, une fois de plus. Mais maintenant, sans le dire à haute voix, je me fixe un objectif de la plus haute importance. Le titre mondial. Rien de plus.....

Bien entendu, les difficultés sont devant moi car ma balance accuse ......82 kg. Je fais mes premières courses fin 2005 et les échos que je recois font état que je suis ......le plus gros du peloton. Je ne m'en était pas aperçu mais les photos sont là pour me ramener à la raison. Les résultats aussi d'ailleurs, dès que la route s'élève, je suis systèmatiquement largué. Dur, dur.....

Alors pas d'autres solutions que de maigrir et je perds 16 kg. Et voilà que je gagne les 2 dernières courses sur route de la saison, en 4 et 5 FSGT. La saison de cyclo cross se passe très bien avec un nouveau titre national super vétéran et surtout la médaille de bronze au mondial. Je suis sur la bonne route.

L'an passé, je prends aussi une licence UFOLEP et je gagne les titres nationaux FSGT et UFOLEP mais je ne prends que la 4ème place au mondial. Grosse déception mais il faut regarder devant, alors je me remets à l'ouvrage. Je m'investis aussi dans la création de la Commission Départementale UFOLEP des Hautes Pyrénées.

Et l'apothèose de ce début d'année 2008,  le national UFOLEP vient, à nouveau, se poser sur mes épaules juste 15 jours après MA couronne mondiale. La cerise sur le gateau. Le reve qui se réalise. Combien de fois j'en ai révé de ce maillot, de ce titre, déjà quand j'étais " jeune", ce maillot me faisait jubiller. Je le voyais sur les épaules des plus grands cyclocrossmen, alors pensez donc sur les miennes. Que du reve. Maintenant, peu importe mon avenir cycliste, j'aurais atteint TOUT mes objectifs que je me suis fixé, du moins à ma portée. Il faut etre réaliste quand meme.

Pour finir cette "longue" présentation, je voudrais seulement que mon maillot puisse redonner un nouvel élan à cette discipline qui m'aura tout offert, dans les Hautes Pyrénées, dans les Pyrénées et l'Aquitaine, là où justement, mon maillot de CHAMPION DU MONDE pourra etre vu, admiré. Ce n'est pas le plus facile car il faudra aussi que j'en sois digne.

Alain GUINLE

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Delavault Alain
    • 1. Delavault Alain Le 23/01/2010
    Je visite et visite encore ton site, et de plus en plus j'ai envie de reprendre la compétition, j'ai été vacciné avec un rayon de bicyclette aussi, et le fait de penser à rivaliser avec d'autres, et de pouvoir revenir au premier plan si il m'en est possible me tente bien, le plus dur est de perdre mes 10kg de trop!
    je vais revenir voir ton site pour me motiver un peu plus quand j'aurai des doutes c'est certain.
    bonne continuation à toi Alain.
  • alain Rude
    Bravo, toujours un grand bravo pour la formidable promotion que vous faites au cyclisme en général et au Cyclo-cross en particulier !
    Continuez !
    Nous allons donc, ces jours, vivre grâce à vous les Mondiaux de Mol. Merci.
    Avec tous mes encouragements et mon soutien pour vous "aider" à ramener un nouveau maillot Arc en Ciel du côté des Pyrénées !
  • larricq
    • 3. larricq Le 14/02/2008
    bravo alain pour ton initiative,c est tres interessant avec de nombreux commentaires et photos . on se voit en principe a uchacq ou ste foy. a + et encore bravo!

Ajouter un commentaire