EN CONNAITRE UN RAYON

[  EXPRESSION ]
« En connaître un rayon »

[  SIGNIFICATION ]

Être très compétent (dans un domaine).
Bien connaître (un sujet).

[ ORIGINE  ]

Les cyclistes en connaissent un sacré rayon sur leur monture à deux roues truffées de ces objets ! Cependant, ce n'est pas du domaine de la pédale que vient notre expression qui date du milieu du XIXe siècle, mais de celui de la consommation (même si les cyclistes professionnels sont, à l'insu de leur plein gré, de grands consommateurs de produits pas toujours très recommandables).

Dans les temples où le peuple se rend rituellement chaque samedi, accompagné d'un caddie, afin d'y dépenser le peu d'argent que son dur labeur lui a permis de gagner, les marchandises sont regroupées par catégorie (la puériculture, l'électro-ménager, l'hygiène corporelle...) et présentées sur des rayonnages.
Pour chaque catégorie, il existe un responsable de rayon qui est supposé tout savoir sur les produits qu'il gère, car il doit connaître son rayon.

C'est bien de ces rayons-là que vient notre expression, mais sa formulation serait un mélange avec l'ancienne expression "en mettre en rayon" qui voulait dire "se dépenser ou travailler avec ardeur".

(cette expression est tirée d'Expressio)

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau