Quelle belle histoire!!!!

Meilleur Comité de France 2023, les Hautes Pyrénées font une véritable razzia sur le National de cyclo cross à Casteljaloux

Wouah, ça c'est du titre!!!!!!!! qu'elle est loin cette année 2007 quand j'ai créé cette Commission Cyclosport dans le 65! Que de chemin fait depuis cette année là, je n'aurais jamais imaginé être sur la plus haute marche des Comités un jour tant notre département n'est pas extensible en coureurs potentiels. Je n'aurais pas imaginé une telle évolution mais sincèrement, cela fait quelques années, au vu des résultats de plus en plus élogieux que nous avions sur les Nationaux au fil des ans, oui j'en ai rêvé. Qui ne l'aurait pas fait à ma place?

Nous ne faisons pas partie des plus gros Comités, bien au contraire, nous n'avons pas comme je l'ai dit une population cycliste de compétition extensible, nous n'avons pas ce potentiel qu'ont les Comités qui possèdent une grande ville dans leur département, nous n'avons pas non plus le turn over des autres fédérations, ceux qui ont la chance de pouvoir perdre des licenciés de l'année pour en retrouver d'autres venant des autres fédérations. Dans les Hautes Pyrénées, nous n'avons pas droit à l'erreur, si nous perdons les licenciés, nous ne les retrouvons pas tout simplement alors faut pas se louper quand nous leur proposons le cyclisme qu'ils veulent faire, tout en gardant notre ligne de conduite jamais démentie, si critiquée des fois mais pourtant si efficace. La preuve, 98 cartons cyclo cross cette saison, 58 coureurs présents aux National à CASTELJALOUX, 4 titres individuels, 2 titres par équipes cela sur la seule journée du dimanche auxquels faut ajouter les divers podiums individuels, 1 médaille d'argent et deux de bronze, plus 2 podiums par équipes à la 3ème place. Tout ça auréolé par le titre de Meilleur Comité de France pour l'année 2023.  Oui fier de ce que nous avons fait depuis 2007, fier d'avoir pu faire évoluer nos coureurs année après année pour les amener à un tel  résultat.

Bien sur, comme je l'ai lu en 2022 sur les réseaux sociaux (sans polémique de ma part), nous ne sommes pas comme les autres. J'en revendique la paternité et je prends mes responsabilité en le disant. C'est vrai  qu'au vu des résultats, nous ne sommes pas comme les autres.

Notre particularité dans le 65, elle vient un peu de moi je l'assume... Je suis coureur depuis longtemps, idem pour la partie dirigeant, meneur depuis 2007 je l'assume aussi, à l'écoute de "mes" coureurs, je prend le parti de préférer avoir un coureur sur le vélo au sein de nos pelotons qu'un coureur sur la bord de la route. Alors je me creuse la tête depuis 2007 pour faire coïncider au plus prés le Règlement National avec les attentes de "mes" coureurs. Je dis "mes" car moi je les aime mes coureurs.   "mes" coureurs ne sont pas que de simples licenciés, ils ne sont pas de simples cartons, ils sont des gens que je respecte alors j'essai de leur proposer le cyclisme qu'ils veulent...  En disant cela, je ne fais pas non plus que des heureux, je l'assume aussi, on ne fait pas d'omelette sans casser les œufs dit on!!!!  La plupart des gens ont l'air de bien m'aimer aussi mais je n'ai pas que des copains, ben tant pis, soit ils acceptent les règles que nous mettons en place, soit ils peuvent partir, je ne retiens personne.

J'emploi tantôt le "je", tantôt le "nous" car vous avez beau avoir des idées, mais prêcher dans le désert ça ne servirait à rien. J'ai la chance depuis que j'ai mis en place cette Commission Départementale en 2007 d'avoir "séduit" les clubs, tous les clubs j'ose dire, des Hautes Pyrénées. Je n'ai jamais été cherché personne car au début, cette Commission Départementale, je l'ai créée simplement pour valider ma présence au sein du cyclisme UFOLEP et celles de mes "copains" de l'époque qui m'ont fait confiance en me suivant. Nous n'étions pas très nombreux...  Et puis le travail que j'ai fait avec  eux, avec les rares clubs qui m'ont fait confiance au départ, cela a porté ses fruits... les clubs sont tous venus les uns après les autres et cette chance là, j'ai su la saisir, partant d'une feuille blanche, j'ai construit petit à petit le cyclisme que j'aime, mais cela n'a été possible  uniquement que parce que les clubs m'ont fait confiance. Sans eux, rien n'aurait été possible, sans les coureurs rien n'aurait été possible... c'est là que j'emploi le "nous", ce que nous avons vécu ce week end, c'est à à nous tous qu'on le doit... à tous ces gens qui tout l'hiver durant viennent participer à ce grand cirque si prenant.... je revendique cette phrase "quand on tombe dans la marmite du cyclocross, on n'en sort plus", alors c'était à moi de faire le nécessaire auprès des autres... mais pas que pour le cyclo cross, la route aussi...  mais le cyclo cross c'est quand même autre chose...surtout par les temps qui courent... une autre mentalité que celle de la route où nous avons de plus en plus de consommateurs malheureusement, amplifiés par ce COIVD qui a cassé un peu notre élan...

Bien sur, si on gratte un peu, on pourra trouver ici ou là quelques défauts à la cuirasse parmi nous, mais dans la grande majorité, tous nos licenciés en cyclo cross se respectent et que dire de notre entourage, tous ceux qui gravitent autour de nous, ils sont pour la plupart à fond derrière nous. Nous l'avons encore vu ce week end où chacun encourage les autres et se donnent la main tout au long du week end, comme durant toute la saison hivernale. Une réelle satisfaction.

Alors oui, le "NOUS" est notre arme la plus redoutable dans le 65, nous l'assumons et le revendiquons.

Ce week end nous avons décroché le graal en tant que Comité avec des résultats exceptionnels, je ne sais pas si nous pourrons faire aussi bien ou mieux à l'avenir, aucunes idées, mais ce que je sais, c'est que nous continuerons à proposer à nos coureurs ce cyclisme et le cyclo cross qu'ils aiment pour qu'ils aillent chercher leur graal aussi lors du France..

Si nous ne sommes pas comme les autres, c'est peut être ça qui marche après tout, parce que nous nous adaptons très rapidement à la situation, nous tentons des choses qui n'existent pas ailleurs comme cette nouvelle refonte des catégories que nous avons mises en place pour la route en 2023, je précise à l'unanimité des clubs du 65 et uniquement pour les licenciés du 65 puisque tout ne figure pas sur le règlement National, mais ça aussi nous l'assumons...  il faut juste leurs expliquer la situation aux clubs ,s'y prendre à plusieurs reprises s'il le faut, après la décision leur appartient... c'est pas plus difficile que çà.

Mais nous le faisons aussi pour les autres qui nous regardent d'un sale œil au début mais qui nous copient un peu plus tard pour ceux que nous avons convaincu, ou pas d'ailleurs pour les autres qui continuent...à nous regarder d'un sale œil!!!!! Ceci dit toujours sans animosité, chacun étant libre de faire sa propre popote du moment où ça marche... ou pas d'ailleurs!!!!

Comme ce vendredi lors de la réunion technique du National où malheureusement trop peu de Comités assistent... c'est le moment de faire remonter à nos dirigeants nationaux ce que nous pensons, puisque nous n'avons pas d'autres moyens de le faire en visuels, puisque nous ne savons pas ce qui se passe dans leurs réunions,  "secrètes" peut être, nous n'avons pas droit à de comptes rendus de leurs réunions... ceci dit sur le modèle humour... mais sincèrement nous aurions au moins le droit de savoir ce qui se passe  à l'intérieur de notre Fédération... peut être que certains liront ces lignes et mettront en place cela qui sait!!!!! Allez chiche que ça va peut être marcher... ou pas!!!!!

Comme lors de cette réunion, j'ai fait remarquer à la Commission Nationale que s'ils avaient commencer à avancer au niveau égalité hommes/femmes au sein du cyclisme UFOLEP, il leur restait à finir leur travail, finir ce qu'ils ont commencé, à savoir proposer au minimum aux féminines les mêmes catégories qu'aux hommes, par les temps qui courent, c'est la moindre des choses que nous pouvons faire pour elles. Tout simplement parce qu'elles ont le droit de l'avoir, mais aussi parce qu'elles le méritent.

Les mêmes catégories pour les filles individuelles et par équipes, j'espère que cela va être validé pour l'an prochain, il ne faut plus attendre. Les discussions ont été intéressantes, j'espère que nous avons pu démontrer qu'enfin il fallait le faire. Je croise les doigts pour elles...

Voilà, nous ne faisons pas que nous regarder le nombril dans le 65, nous essayons aussi de faire avancer le reste... je ne sais si nous serons entendu, mais au moins nous, nous prenons des initiatives pour l'avenir, plus que pour le présent! à chacun ses choix, à chacun ses priorités, à chacun ses responsabilités!!!!

Pour finir, au risque d'être trop long, je voudrais remercier tous les clubs des Hautes Pyrénées, tous les coureurs et les personnes qui m'ont fait confiance depuis toujours et qui la maintienne, comme je l'ai dit, sans eux je n'aurais rien pu faire, nous continuerons à aller de l'avant... tant que je serais à la tête de cette Commission, un jour prochain faudra bien que je laisse ma place à quelqu'un d'autre,  pour la continuité ou un autre cyclisme je n'en sais rien... mais tout le boulot que j'ai fait jusqu'à maintenant, depuis 2007, où j'ai passé souvent près de 70 ou 80 heures par semaines souvent la nuit  (pour moi, mon entrainement en journée mais aussi pour les autres, mon site internet etc etc....) pour en arriver à ce que nous sommes aujourd'hui, je suis comblé par ce titre de Meilleur Comité de France 2023. Je ne sais pas si vous arriver à imaginer ce que cela représente pour moi mais c'est énorme.

Autant je suis attaché à ces performances individuelles qui consacrent les qualités d'une personne, mais autant encore plus je suis attaché aux résultats des équipes qui valorisent l'ensemble des résultats d'une équipe, d'une tranche d'âge mais si en plus nous en avons plusieurs, ça reflète bien le niveau d'ensemble d'un Comité.

Ce dimanche, lorsque j'ai été sollicité pour aller sur le podium lors de la remise de cette récompense, je me suis fait un peu tirer l'oreille mais j'ai vite réaliser aussi que c'était l'ensemble de notre "œuvre" ,sans prétention, qui était valorisée . Alors ce trophée, je le prend comme la récompense  de tout ça, tout mon investissement personnel, merci à vous tous de m'avoir fait ce cadeau!!!!! Comme  j'ai dit par ailleurs, maintenant la boucle est vraiment bouclée!

Img 0010 1Img 0224 1Img 0219 1

Commentaires

  • sylvain lachaize
    • 1. sylvain lachaize Le 07/02/2023
    belle reussite pour ton travail et bravo aux hauts pyreneens en particulier aux Bleuets !!
  • Christel
    • 2. Christel Le 06/02/2023
    Bonsoir Alain,

    Toutes mes félicitations pour ce nouveau titre du "Meilleur Comité de France 2023", et oui, l'investissement paye il faut savoir être patient.... Bravo aussi aux 58 coureurs titrés et non titrés. Tous ces sourires sur les photos...cela donne envie de venir faire du cyclocross dans les Hautes-Pyrénées...!!!

    Je dis "OUI" également aux mêmes catégories pour les féminines individuelles ou par équipe, il n'y a pas de femme dans la Commission Nationale ??? Cela devrait être une évidente.... Elles le méritent autant si ce n'est plus que les gars et toujours avec élégance !!.

    Bravo le 65
    • ALAIN GUINLE
      • ALAIN GUINLELe 06/02/2023
      bonsoir Christel merci pour ce joli message, j'espère qu'il sera entendu .... on accueille tout le monde en cyclo cross, il suffit de se manifester.... pour ce qui concerne l'égalité Homme/femme, ça se fait petit à petit mais disons qu'il faut rappeler souvent que c'est notre devoir de le faire... pas la peine d'attendre des lustres pour y penser... bonne soirée Alain

Ajouter un commentaire