DECISION CD 65 POUR 2023

         Il va falloir se faire une raison, le cyclisme dit traditionnel, le cyclisme sur route est en grand danger. Aucune fédération n'est épargnée, peut être certains hauts dirigeants se satisfont ils de ne pas perdre trop de licenciés, mais ceux ci viennent surtout des activités annexes, bicross, VTT, gravel maintenant...... mais le cyclisme sur route se meurt à grande vitesse. L'UFOLEP ne passe pas à travers les mailles du filet. Hémorragie de licences, qui n'est pas dû essentiellement à la pandémie, cela fait déjà plusieurs saisons que les effectifs baissent, ceci dans la plupart des départements notamment du Grand Sud Ouest que nous avons étudiés. Les catégories sont déséquilibrées et nos règlements ne permettent pas de faire le nécessaire pour remettre à niveau les différentes catégories. Certains pelotons sont squeletiques et malheureusement cela n'est pas prêt de s'arrêter. A l'inverse, d'autres pelotons grossissent et deviennent même dangereux vu le nombre de coureurs présents et notamment en 3ème catégorie, catégorie d'accueil à l'UFOLEP, des coureurs souvents inexpérimentés en peloton, des coureurs au dessus du lot et qui vivent confortablement et surtout durablement dans cette catégorie et n'alimentent plus la catégorie supérieure. Une catégorie supérieure, la 2ème, confrontée bien souvent, par manque de partants, avec les 1ères catégories dont le niveau ne cesse de monter d'année en année avec l'apport de plus en plus nombreux de coureurs FFC qui ne se retrouvent plus dans cette fédération et viennent "profiter" encore un peu des courses pas trop éloignées de leur domicile... qui va les blâmer??? Personne!!!! Aucune catégorie n'est préservée, c'est une chaine, elles sont toutes impactées par les autres...

Dans les Hautes Pyrénées, pour ce qui nous concerne, nous avons fait un constat alarmant depuis le début de saison. Nous avons analysé et fait les statistiques de nos coureurs (âge, valeurs, fréquentation sur nos courses..... ) mais pas seulement sur le 65, nous avons fait de même sur les départements du Grand Sud Ouest mais aussi sur le plan National. Nous n'avons rien inventé, les chiffres sont ceux d'Affiligue, depuis 2017 jusqu'à 2022, pour cette année là, les chiffres ont été pris fin avril et pourraient être sensiblement différents si nous prenions les chiffres actualisés. Le constat est sans équivoque. Les problèmes sont partout, nous entendons ici ou là des personnes qui font le même diagnostic que nous mais les décideurs restent absents... Peut être y a t'il des départements qui s'en sortent plutôt pas trop mal mais ceux que nous avons étudies dans le 65 ne peuvent se satisfaire du constat... à moins que  certains ne le fassent pas pour ne pas se faire peur tout simplement. Si rien n'est fait, le phénomène va grandir et nous allons assister dans un avenir très proche à la disparition de notre cyclisme.

Dans les Hautes Pyrénées, nous avons donc pris la décision de modifier une partie des règlement suivant nos particularités certes, nous n'avons pas la science infuse non plus mais nous allons essayer de sauver ce qui peut l'être, nous ferons le point à la fin de la prochaine saison. Mais nous ne voulions pas non plus prendre au piège nos licenciés si jamais ils n'étaient pas d'accord avec la Commission Départementale. Les propositions ont été diffusées à tous les clubs et ont pu être discutées. Voilà donc les décisions prises à l'unanimité des clubs pour la saison à venir, 2023 :

              PROPOSITION adoptée à l'unanimité

                    POUR LA SAISON 2023 ROUTE

                      dans les HAUTES PYRENEES

 

En plus du règlement National qui servira de cadre, voilà les particularités à prendre en compte dans les Hautes Pyrénées

 

1/ ACCES A LA 1ère CATEGORIE :

 

- tous les doubles licenciés 3èmes catégories, PCO et Juniors 2  FFC

- tous les vainqueurs d'une course en 1ère catégorie depuis 2019

- tous les vainqueurs d'une étape sur un Tour (Madiran, Lavedan, Le Fousseret.....)

- tous les vainqueurs d'un classement annexe sur un tour (Madiran, Lavedan...... )  Points Chauds ou Meilleur Grimpeur (sauf si classement spécifiques aux coureurs des autres catégories comme par exemple classements Meilleur Grimpeur  au Tour du Madiran concernant les 3èmes et 4èmes catégories)

-tous les 1ères catégories qui ont marqués des points en 2020,2021 et 2022

-tous les licenciés PCO et 3èmes FFC en 2020, 2021 et 2022 qui n'ont pas repris de licence

-tous les 1ères catégories UFOLEP  2020, 2021 et 2022 qui n'ont pas repris de licence

-tous les 1ères catégories 2022 qui ne sont pas impactés par les obligations ci dessus qui ne demanderont pas à descendre de catégorie

 

2/ ACCES A LA 2ème CATEGORIE :

 

- tous les nouveaux coureurs PC FFC de - 50 ans

-tous les coureurs 2èmes catégories 2022

- tous les coureurs 2èmes catégories qui n'ont pas repris de licences en 2020, 2021 et 2022

-tous les coureurs 1ères catégories qui ne rentrent pas en compte dans le paragraphe "accès 1ère catégorie) et qui demanderont à descendre en 2ème catégorie

-tous les coureurs montant de 3ème catégorie

-tous les doubles licenciés FFC  Junior 1

-tous les nouveaux licenciés de 19 à 39 ans en simple licence UFOLEP (cas étudié à partir de la 4ème course effective si  on redescend en 3 en cas de difficultés pour suivre le peloton)

 

3/ ACCES A LA 3ème CATEGORIE :

 

-tous les coureurs qui ne rentrent pas en compte dans les paragraphe "accès à la 1ère et/ou 2ème catégorie)

-tous les nouveaux licenciés  qui n'ont jamais couru âgés de 40 ans et +

-tous les coureurs 3èmes catégories qui 'ont pas repris de licence en 2020, 2021 et 2022

- tous les  coureurs de 17et 18 ans en simple licencié UFOLEP

-tous les coureurs montés de la 4ème catégorie qui gagne en 3ème catégorie quel que soit leur âge

-tous les coureurs qui sont montés en 3ème catégorie et qui ne bénéficient pas de l'avantage accordés aux 55 ans et 60 ans pour redescendre en 4

 

4/ ACCES A LA 4ème CATEGORIE :

 

-tous les coureurs 4ème catégorie 2022 qui ne sont pas montés en catégorie supérieure

- tous les coureurs de 60 ans et + qui sont montés en 3ème catégorie dans l'année quel que soit le nombre de points et qui peuvent redemander un carton en 4 sauf si victoire en 3ème entre temps, là le coureur ne peut pas redescendre en 4

-tous les coureurs de 55 ans qui sont montés en 3ème durant la saison et qui n'ont pas marqués de points en 3.

-tous les nouveaux licenciés qui ont 50 ans et + à leur demande

-aucun nouveau coureur de moins de 50 ans dans cette catégorie à partir de 2023

Rien ne change pour les Féminines et les 13/14 ans, le départ se fera en même temps que les 4èmes catégories. Pour les Féminines classées en catégories, elles participent toujours dans le classement de la catégorie sans distinction.

Pour les 15/16 ans, vu que le niveau des 2/3 devrait au moins être égal ou supérieur  à celui de cette année, il est normal que les plus faibles de ces jeunes n'aient pas le niveau pour participer à cette course. On pourrait donc autoriser les plus faibles (suivant proposition des clubs et uniquement sur propositions des clubs) et uniquement UFOLEP à les faire partir avec les 13/14 ans en 4ème catégorie mais sans classement. On ne peut pas faire 2 classements pour une même catégorie. les 15/16 ans doublement licenciés partiront d'office en 15/16 ans.

En ce qui concerne les 15/16 ans féminines, elles  prendront le départ en 4èmes catégories.

Comme d'habitude, nous avons pris le parti dans le 65 d'attribuer une récompense aux féminines 13/14 et 15/16 ans dans un classement à part. Il serait intéressant et vraiment souhaitable que cette pratique continue, à la condition bien sur que ces féminines soient engagées normalement par internet. Le club ne sera pas responsable s'il n'y a pas de récompenses pour elles si elle ne figurent pas dans la liste des engagées internet.

Pour tous les autres cas, le règlement national fait référence.

Ceci est le règlement adopté pour la saison 2023. Pour les années suivantes, on reprendra le même règlement avec juste pour adaptation, les 3 dernières années effectives au lieu des 2020, 2021 et 2022 pour la saison 2023.

 

5/ PROGRAMMATION DES COURSES :

Circuit supérieur à 2 km ou route large sans danger

13h00       1ères catégories (possibilité au club organisateur d'ouvrir UNIQUEMENT cette catégorie aux coureurs FFC 3ème, PCO et PC ainsi qu'à la FSGT 2ème et 3ème catégorie)

                   4èmes catégories + Fém + 13/14 ans + 13/14 et 15/16 ans féminines

                  

15h00     2èmes catégories + 3èmes catégories + 15/16 ans

(départ en commun, voir pour arrivées séparées, au moins pour les 15/16 ans obligatoire)

 

Circuit inférieur à 2 km ou route étroite

12 h     4èmes catégories, féminines et 13/14 ans

13h30  1ères et 2èmes catégories (dans ce cas là, pas d'ouverture OPEN pour la course, uniquement licenciés UFOLEP)

15h30  3èmes catégories et 15/16 ans

Ces courses doivent être courues au temps et un nombre de tours (par exemple 1 h et 5 tours pour les 4, 1h et 15 tours pour les 1 et 2, 1 h 10 tours pour les 3......)

Commentaires

  • yves gruson
    • 1. yves gruson Le 13/07/2022
    Bonjour,
    Un grand bravo pour votre initiative,que j'approuve,juste peut etre une reserve en 4em cat j'avoue ne pas comprendre pourquoi un coureur de moins de 60ans qui monte en 3eme devrait redescendre en 4eme,s'il est monté c'est qu'il a le niveau,apres il y a une difference dans la cat 3 s'il marque des points ou pas,mais cela ne signifie pas qu'il n'a pas le niveau pour suivre dans le peloton.D'autre part depuis des annees grace au site,on peut suivre chaque coureur et remarquer les specialistes comptables qui finissent tous les ans avec 28 ou 29 points sans jamais monter.......!
    Une autre reflexion pourquoi ne pas comptabiliser les championnats dep ou reg comme pour les autres courses?
    sportivement
    • ALAIN GUINLE
      • ALAIN GUINLELe 13/07/2022
      bonjour Yves merci pour votre retour. en ce qui concerne les 4èmes catégories, vous avez vu que nous avions pris la décisions de ne plus accorder de carton 4 aux moins de 50 ans. Nous estimons qu'il y a un âge pour s'amuser aussi sur le vélo et laisser les plus de 50 ans avec les plus jeunes ne semble pas une très bonne idée pour nous, nous préférons avoir un coureur sur le vélo plutôt que de l'avoir sur le bord de la route. En ce qui concerne les championnats, ils sont courus en classe d'âge et non pas de valeurs, ça pourrait fausser un peu la prise en compte des points... Nous faisons un classement des coureurs du 65 en tenant compte de TOUS les points marqués dans la saison, championnats y compris... Sportivement Alain
  • Benoit THORE
    • 2. Benoit THORE Le 26/06/2022
    Bravo à la CTD 65 et au travail accompli. Espérons que les départements voisins emboite le pas.
    J'ai évoqué le sujet hier après l'arrivée à un membre de la CTD47, en expliquant que des échappés (nouveaux licenciés en 3) qui mettent un tour au peloton sur un circuit de 2,5 km, il fallait se poser des questions. Je me suis fait envoyer sur les roses.
    On viendra courir dans le 65 en 2023, la 3ᵉ catégorie sera plus équilibrée.
    Bien à vous.
    • ALAIN GUINLE
      • ALAIN GUINLELe 26/06/2022
      bonjour Benoit on va essayer de faire quelque chose de concret pour tenter de sauver notre cyclisme, vous serez les bienvenus chez nous bien sur. @ bientôt Alain

Ajouter un commentaire