LESPERON (40) Samedi 3 Mai 2008

 

C'était la Fete aujourd'hui à Lesperon, joli petit village des Landes et il faisait beau, trés beau meme car la chaleur a fait son effet. On sait bien que les premières chaleurs sur les cyclistes sont diverssement ressenties mais là, nous avons été gatés.

Le circuit de 4 kms avec ses longues lignes droites bien typiques des Landes mais bien sur aussi, sa petite cote de 300 m, oh pas bien pentue certes mais trés piégeuse car la descente était avant la cote, c'est à dire qu'après le talus, il n'y avait aucune récupération possible car elle se prolongeait par un faux plat. Le vent aussi s'était invité à la fete ce qui ne faisait que durcir un peu plus  la course.

Les 3ème catégories s'élançaient les premiers suivis 2 minutes aprés par les GS.

Le premier peloton était bien fourni avec une soixantaine de participants, le second un peu moins mais une quarantaine de coureurs avaient quand meme répondus présents. Nous n'avions pas de réprésentants des Hautes Pyrénées dans les 3ème catégories mais Eric TAMBORINI (JAB) figurait bien dans le second des GS.

A moitié course des GS, 2 coureurs prenaient les devants et n'allaient plus etre revus, la course pour la 3ème place était ouverte. Eric finissait 6ème, une excellente place vu le niveau des GS. Il s'est bien battu mais ce n'est pas facile d'aller s'imposer chez les Landais dans cette catégorie.

Jean Jacques MEHAULT (JAB) Joel DOMENE et moi meme (TCC) étions les seuls répresentants hauts pyrénéens dans le peloton des 1 et 2. Un peloton d'une quarantaine d'unités prenaient le départ sous les ordres du speacker. Si les quelques dizaines de mètres qui suivaient ne rentreront pas dans l'histoire au point de vue vitesse, le peloton étant parti relativement tranquillement, ça n'allait pas durer. Une première attaque en solitaire trés nette permettait à un coureur du club organisateur d'Onesse Laharie de prendre la poudre d'escampette et nous ne savions pas à ce moment là que nous n'allions plus le revoir.

Dès l'amorce  du 2ème tour, 4 autres coureurs arrivaient à desserer l'étau du peloton et parmis eux, Jean Jacques avait pris place. Bien lui en pris car l'homme de tete se permettait de lever le pied pour les attendre et dès lors, la course était malheureusement terminée pour les autres. Les 5 larrons ne se faisaient pas prier pour passer les relais et comme derrière la course ne se résumait qu'à des attaques,aussitot reprises, suivies d'un tempo favorisant les échappés, et bien je vous fait pas un dessin, nous avons fait un sacré entrainement d'interval-training.

Aux attaques se succédaient des moments de repis. Le pire c'est que de petits groupes s'extirpaient du peloton qui maigrissait au fur et à mesure et bien entendu il y avait de moins en moins de volontaires pour rouler. La course a complètement explosée et il y avait des coureurs partout sur le circuit.

L'arrivée était attendue par tous les concurrents et dans le groupe des 5 coureurs de  tete, 3 deuxième catégorie allaient se disputer la gagne, enfin je croyais car Jean Jacques qui avait "sauté" quelques relais a eu la délicatesse de ne pas leur faire l'arrivée justement et c'est tout en son honneur. Le geste mérite d'etre conté car de nos jours, à sa place, certains auraient quand meme jouer le "bouquet". 

Quand à moi, je dois faire dans les 10 et Joel avait mis le clignoteur au dernier tour, il est vrai que nous n'avions plus grand chose à espérer. Les commissaires n'ont certainement pas eu trop de mal à faire les classements.

En tout cas, le parcours est magnifique et j'espère que l'an prochain, le peloton aura un peu plus envie de faire la course, c'est tout ce que l'on peut souhaiter aux organisateurs.

Ajouter un commentaire