UCHACQ (40) 8 mars

108.gif

Il faisait si beau aujourd'hui à Uchacq pour cette nouvelle course organisée par le Vélo Club Montois, heureux club qui a encore accueillis plus de 300 participants.... décidément, il y en a des organisateurs chanceux.....à rendre jaloux tous les autres.... mais parfois, il y a un grain de sable.... dans cette belle machine si bien huilée.... une chute.... dans le peloton des 2èmes catégories, une dizaine de coureurs, ou plus, par terre....mais dont un ne se relève pas.... Gérald JUNGA dont c'était la 1ère course cycliste.... il restera un grand moment sur la route en attendant les pompiers....puisque les secouristes n'ont pas le droit de le prendre en charge.... il faudra bien un jour que cette réglementation lamentable change, il n'y a aucune raison de payer une fortune pour avoir des secours....qui ne servent pratiquement à rien.... Gérald est bien touché oui, sur cette route rapeuse à souhait...il n'en faut pas plus pour que cela devienne très vite une horreur.... mais s'il a été transporté sur le Centre Hospitalier de Mont de Marsan pour des examens plus approfondis.... ses jours ne sont pas en danger .... on lui souhaite tous un prompt rétablissement.... alors par respect pour lui, par sécurité également puisqu'il est resté sur la route pendant plus d'un tour... que la sécurité était fortement menacée, et bien les coureurs du peloton des 1ères catégories ont décidés d'arrêter la course là.... il restait deux tours.... mais à quel prix et pour quelle gloriole alors qu'on a un copain allongé sur la route.... une belle initiative de leur part, merci à vous les 1ères catégories.... parce qu'en 2èmes catégorie.... ça ne s'est pas forcément passé tout à fait comme cela....certains plus pressés à passer à droite ou à gauche du blessé au mépris de la sécurité pour tous, pas que les coureurs là mais aussi pour le blessé lui même, pour les secouristes et ceux qui faisaient la sécurité sur ce point là, pour s'en aller disputer la gagne un tour plus tard... décidément, il y a des comportements que je ne comprendrais jamais... et forcément, comme les 1ères catégories étaient arrêtés 500 m plus loin, tout le monde a dû mettre pied à terre...à juste titre. Vous n'aurez donc pas de compte rendus de ces deux courses là..... peu importe, il y a plus important dans la vie qu'une course cycliste... On espère des nouvelles rassurantes le plus vite possible de Gérald.... mais auparavant, il y a eu la courses des GS et celles des 3èmes catégories dont je vais vous relatez quand même le déroulement....




106, 106 ils étaient les GS aujourd’hui.... un seul peloton de GS qui feraient pâlir bon nombre d’organisateurs.... que dire de plus sinon que c’était la première fois que j’en voyait autant..... en même temps....


et 6 tours à faire.... ça va être chaud....


un peloton qui passe groupé au 1er tour, ça ne surprendra personne....


un peloton groupé au 2ème tour, rien de bien insolite non plus....


3ème tour, ça suffit.... se dit Richard CLAVE qui s’en va seul.....


oui mais fallait emmener Pierre BOURGUIGNON....et surtout le petit poussin Katia, toute de jaune vêtue.... de la tête aux pieds.... qu’il est beau ce casque Katia...je ne te parle même pas des chaussures..... et dire que Tomtom ne te voit pas au milieu du peloton...il fait exprès ou quoi ?


4ème tour, un coureur girondin part seul à son tour....


mais avec une centaine de coureurs attachés à sa perte.... pas facile non....


mais au tour suivant, il a reçu le renfort d’Hervé LABORDE et de Richard CLAVE encore..... on sait jamais....


si le peloton les laisse partir...mais Michel ALBERT semble avoir des ailes..... il se lance à leur poursuite.....


mais tout ça favorise une arrivée....massive....et à ce jeu là, le plus fort, c’est Didier BRULETOUT..... le très rapide sprinter de Pierrefitte-Luz qui était venu ici pour.....gagner tout simplement. Bon, on peut pas dire qu’il s’est manqué non.... une belle victoire.....


qui le rend particulièrement heureux, on le serait à moins, Michel terminant une fois de plus 2ème cette saison, ça va venir pour toi aussi t’inquiètes pas.... et derrière.... le petit poussin Katia lève le bras également, elle l’emporte chez les féminines... superbe sprint pour cette combattante de tous les instants.... mais où va-t-elle chercher cette énergie ????????

Classement GS :


1er Didier BRULETOUT (V C Pierrefitte-Luz)
2ème Michel ALBERT (Castelnau d’Auzan)
3ème Yves GRUSSON (St Palais)
4ème Romain LAMARCHE (Orthez)
5ème Pascal DARTIAILH (Castres)


plus de 80 coureurs en 3ème catégorie.... ça c’est du peloton....


7 tours à faire pour eux.....


Jean Philippe SANCHO emmène un peloton groupé au 1er passage.....


2ème tour, un coureur tente de partir.... mais le peloton est à une centaine de mètres.....


3ème tour, un coureur qui veut imiter « poussin jaune de Salies » s’enfuit à son tour.....


mais le peloton réagit de suite à l’initiative d’Olivier BECHADE.....


et le peloton passe groupé au 4ème tour.....


5ème tour, un petit groupe se détache et à belle figure...on y reconnait Gérard DUMONDIN et Laurent DEL REGNO.....


mais à Ogeu on a mis en route..... Thierry ST MARTIN en tête.....


6ème et avant dernier tour, Laurent passe en tête du groupe de tête, ça ne fainéante pas.....


Christian OUSTALOUP entraine dans son sillage un autre petit groupe.....


mais le peloton n’est pas bien loin....alors quelle arrivée on va avoir ??????


mais un tour plus tard, ceux sont bien les échappés qui se présentent pour la gagne.... C’est Joel DRUISSAN qui se montrera le meilleur sprinter du lot.... et de loin...... il l’a bien mérité son bouquet aussi....


pour la seconde place, c’est Christophe TUFFAL qui l’emporte devant Laurent DEL REGNO.....


Jean Philippe SANCHO s’impose au terme du sprint du peloton pour une place d’honneur.....

Classement 3ème catégorie :

1er Joel DRUISSAN (Ste Bazeille)
2ème Christophe TUFFAL (VTTC D’Albret)
3ème Laurent DEL REGNO (Bayonne)
4ème Gérard DUMONDIN (GCP)
5ème Thomas MORLAES (Rion)

album photo en suivant………..

Commentaires (9)

ELISSALDE JOHAN
  • 1. ELISSALDE JOHAN | 18/03/2014
Bon gros rétablissement à Gérald JUNGA, il est tellement difficile de se remettre d'une lourde chutte physiquement ainsi que moralement!! N'Etant pas à la course pour le voir, les echos m'ont laissé penser, d'un déroulement abject autour de ce coureur à terre, bien isolé par les restrictions d'une organisation de course aujourd'hui. Je souligne un trés beau geste de la part des 1ére cat, j'en aurai fais autant avec eux, tel et l'esprit que doit se preserver en Ufolep!!!! Donc tout mon soutien à ce coureur!
ALBERT Michel
  • 2. ALBERT Michel | 10/03/2014
Journée sportive très particulière.

Bonheur, malheurs, incompréhensions...pour les uns ou les autres . Mais déjà une forte pensée à Gérald fortement blessé; reviens nous vite !

Grand bravo à Didier BRULETOUT et tellement heureux j'ai été de voir son éclatement, cette expression de joie; voir le bonheur "d'humains" c'est la plus belle chose encore pour moi ...

Je dirais aussi que de mon coté étant très souvent aux avants de la course, malheureusement je n'ai entendu aucune chute....et je pense que nous sommes beaucoup dans ce cas dans un tel peloton "106 coureurs" sur une partie de route peu large, entre les premiers et derniers il y a quelques longueurs....nous n'avons pas d'oreillettes...

Je ne sais qui est visé ""José... quel club ? "courage"... ;mais j'aime le franc parlé......et pardon si je fais partie de ceux qui ont attaqué des hommes à terre; comme tu dis à notre niveau...

Je viens sur un vélo me faire plaisir voir le bonheur des autres sans compter ma dépense d'energie "quand je peux " ;.... deuxieme "lol" :) comme dernier, ""VIVRE encore....""

Michel A
pinck francis
  • 3. pinck francis | 10/03/2014
Bonjour et bon courage Gérald
Juste une précision Gérald tombe seul a 2 tours de l arrivée et personne ne pouvais savoir la gravité de sa chute,au retour quand on a vu les secouriste au milieu de la route on a compris et beaucoup de coureurs ce sont relever refroidi .
Je souhaite un prompt rétablissement a Gérald
jonathan GCP
  • 4. jonathan GCP | 09/03/2014
voici des nouvelles notre amis gerald :
Suite à son admission à l’hôpital de Mont de Marsan, il a été transféré dans la nuit de samedi sur Bordeaux afin d'y subir une intervention d'une fracture ouverte du coude.
Il a par ailleurs de nombreuses fractures au visage sur la zone orbitale gauche et du nez.
Le plus embêtant est que ces fractures lui compriment le nerf optique et donc, bloquent sa vue de l'oeil gauche. Ceci reste donc le plus gros soucis pour le moment car pour le reste, il ne souffre "pas trop".
Le point positif est que la vue qui était nulle ce dimanche matin devenait très légèrement floue ce soir. Une amélioration infime mais amélioration tout de même.
José
  • 5. José | 09/03/2014
c'est vrai très beau geste des 1ère caté.Malheureusement on ne peut pas en dire autant des 2ème ainsi d'ailleurs que quelques GS qui sont partis au sprint juste après la chute d'une vingtaine de GS à 2tours de l'arrivée.Je ne trouve pas ça du tout sportif surtout à notre niveau.
bon rétablissement aux blessés de ce samedi
Gratien
  • 6. Gratien | 09/03/2014
Je prends rendez vous pour la saison prochaine cyclocross... C sur !!!
leboucher
  • 7. leboucher | 09/03/2014
slt alain encore beau resumé de ta part. pour ma part je trouve le geste des 1iere categorie trés bien quant au 2ieme c pas top. en 3ieme categorie ou j'etais je trouve le comportement de certain coureur franchement egoiste et dangeureux pour tout le monde prendre des risques et faire prendre des risques au autres en passant a gauche sur la grande route nul. g pendant deux tours dix au comissaires que le dossards 226 est passée a gauuche complet mais bon comme d'hab ma parole n'a aucune valeur alors qu'on arrétte de nous dire en comission que si on constate quelque chose il fo en parlé.bonnne journnée a tous.
GUINLE Alain
  • 8. GUINLE Alain | 09/03/2014
Merci Gratien pour ton message. Tu comprends mieux pourquoi maintenant je préfère l'ambiance des cyclo cross à celle de la route... sur route, il n'y a pas cet esprit familial et convivial qui existe l'hiver... là oui, tu es proche de tout le monde même si sur le vélo on se fait pas de cadeau.... mais au moins, on est vraiment plus soudés.... moins nombreux certes.... mais rien à voir avec ce que je vois sur la route.
Gratien
  • 9. Gratien | 09/03/2014
Merci Alain pour les infos et l'analyse ! Si tu as d autres news de Gérald n hésites pas en donner , nous lui souhaitons un bon rétablissement ! Pour avoir discuter avec quelques coureurs (vttiste comme moi) l ambiance était plutôt électrique dans le peloton ! Espérons que cela soit l effet du début de saison ... Sinon faudra peut être repenser à revenir dans des ambiances plus solidaires et surtout plus bon "enfant" et relativiser un peu les enjeux d'une course cycliste surtout à notre niveau ....

Ajouter un commentaire