TOSSE (40) 05/09

 

J'ai failli avoir une crise cardiaque en arrivant à St Vincent de Tyrosse aujourd'hui. Si, si je vous le jure, la faute aux Boucles de l'Adour et à Alain CORDOVA. A l'entrée de St Vincent, au 1er feu rouge, il y a une affiche sur un panneau "TOSSE EN FETE", normal ça je le savais. Tiens, je dis à mes accompagnateur que sur l'affiche, ils auraient pu mettre la course cycliste dans le menu le samedi puisqu'il y a le reste. Bon, ça n'y est pas, ça n'y est pas, je vais pas en faire une maladie jusqu'à ce que je vois le programme du dimanche 6 septembre, COURSE CYCLISTE UFOLEP, ah, j'en crois pas mes yeux, moi qui n'ai pas vérifié avant de venir s'il y a eu une modification sur le calendrier. Ce serait bien la 1ère fois que cela m'arrive de venir faire la course.....la veille. Bon, j'aurais pas de mal à gagner mais bon, j'ai quand même 130 kms de fait et je continue jusqu'à Tosse où je vois la même affiche, bon je commence à désespérer mais quand j'arrive au STOP, je vois les barrières sur la route, ouf! J'ai failli ne jamais arriver à TOSSE. Sacré club des Boucles de l'Adour, vouloir éliminer les adversaires avant la course comme ça, c'est indigne Clin d'oeil mais bon maintenant que l'infarctus n'a pas fonctionné, il va vous falloir trouver autre chose car je crois que je vais faire la course aujourd'hui. 

Mais c'est d'abord les GS qui s'apprêtent à prendre le départ et trés galants, Sophie a pris place devant eux. Ils ont de bonnes manières quand mêmes

C'est parti à l'avant.....

et à l'arrière, Jean Claude LOUSTALET se dit "rira bien qui rira le dernier, aujourd'hui ce sera peut être les derniers seront les premiers". Qui sait Jean Claude, qui sait?

En tout cas, au 1er tour, c'est Jean Jacques CUBILIER qui remporte le sprint pour la 1ère prime. Tu as raison Jean Jacques, c'est toujours ça de pris et comme à Tosse, l'Ami Alain nous gâte toujours, c'est tout bon!

Au 2ème tour par contre, 3 hommes essaient de se faire la belle, le peloton est déjà loin

mais ça n'a pas trop l'air d'inquiéter le peloton.

Il avait raison le peloton de ne pas s'inquiéter, le voilà groupé au 3ème passage.

Changement au 4ème tour, Jean Claude LOUSTALET est parti seul. Celui là, il vaudrait mieux ne pas lui lacher trop de lest car autrement......

Bernard BARBE LABARTHE et un coureur de Rion se sont lancés à sa poursuite. Ils n'ont pas tord à mon avis...

Le peloton, lui,  est sans réaction. Bon je crois que ça va se compliquer.

Jean Claude continue sur sa lancée au 5ème tour. N'empêche Jean Claude, tu fais exactement la mesure, je t'ai bien cadré et il n'y a pas un cm de plus à l'avant qu'à l'arrière, juste la mesure pile! Tu peux continuer donc.....

Les 2 poursuivants ne reprennent rien et ça ne va pas s'arranger. Les positions vont rester ainsi les 6ème et 7ème tours.

Au 8ème tour, Jean Claude est largement en tête et l'affaire semble conclue pour lui.

Regroupement à l'arrière où on pense plus aux primes qu'au 1er.

Et c'est avec un aussi large sourire qu'au départ que Jean Claude Franchit la ligne d'arrivée. Quelle chevauchée encore pour lui aujourd'hui et dire que ses adversaires connaissent ses qualités de rouleur......

Jean Jacques DURU remporte un sprint de toute beauté pour la 2ème place devant José COMPANY.... et Sophie CORDEIRO qui grille la politesse à tous  ces costauds! Belle performance Sophie et  superbe les gars, on en redemande!

Classement Féminin :

1ère Sophie CORDEIRO (A. C. Pau)

Ah si Maurice CHEVALIER pouvait de voir, ça lui ferait surement plaisir de voir ce petit canotier si bien porté!

Classement GS :

1er Jean Claude LOUSTALET (Tarnos) à mon avis, il y en a un qui va pas passer l'hiver prochain!!!!!!!

2ème Jean Jacques DURU (Boucles de l'Adour)

3ème José COMPANY (Artix)

4ème Sophie CORDEIRO (A. C. Pau)

5ème Claude DEL REGNO (Bizanos)

***********************************************

Joli peloton de 3ème catégorie au départ et à l'écoute de Michel BISBEAU, le Président des Boucles qui rappelle, non sans raisons, quelques règles essentielles du cyclisme en UFOLEP. Il ne pourra que s'en féliciter à l'arrivée tellement il n'y a rien eu à dire aujourd'hui. Félicitations à tous!

C'est prti pour 11 tours et les bigourdans sont déjà à l 'avant, ça promet!

Si Daniel est déjà prêt pour en découdre, Bruno, lui, a le regard bien à l'avant.

Heu, Michel, juste un petit conseil avant les cyclos cross, tu ferais mieux d'aller t'entrainer à mettre les pédales un peu plus vite car autrement..... La saison commence bientôt!

Yves PEBAY passe en tête au 1er tour mais le peloton emmené par Pierre ALEGRE, fraichement promu en 3ème catégorie n'est pas bien loin.

Prime au 2ème tour et beau sprint.

Peloton toujours groupé au 3ème passage toujours sous la conduite des coureurs des Enclaves!

Michel est bien calé dans le peloton devant Bruno qui revient bien en cette fin de saison aprés son arrêt.

Tiens les voilà d'ailleurs au 4ème passage qui essaient de s'échapper.

Mais au 5ème tour, c'est encore le maillot des Enclaves que l'on voit pointer en 1ère position. Avec Ogeu, ce sont les deux grosses formations de cette catégorie.

D'ailleurs, Ogeu a pris la poursuite à son compte.

Frédéric BARRET étire le peleton au 6ème passage

Pas d'oreillettes en UFOLEP, les bonnes vieilles méthodes pour renseigner les copains, n'est ce pas Bernard? A priori, le pouce en l'air, ça doit vouloir dire que tout baigne pour Ogeu!!!!!!!

Et ils ne se font pas prier pour mener grand train les ogelois au 7ème tour.

et Vincent BALLESTER, notre Champion des Hautes Pyrénées, bien présent dans le peloton pour faire les dernières courses.

8ème tour, 5 coureurs sont partis , le peloton est tout au fond mais l'écart est net. Attention danger!

Et comme aux Enclaves, ça fourmille de sprinters, ils roulent derrière. Pierre BOURGUIGNON est intercalé et il se dit que si ça se déroule bien, le challenge des Boucles sera dans la poche d'ici ce soir. Jean Louis TOULOUZE est là aussi en 4ème position, la fin de saison s'annonce sous de bons auspices.

et au tour suivant, c'est un sprinter .....des Enclaves qui remporte la prime. Chapeau Messieurs, quel bel esprit d'équipe vous démontrez à chaque course, continuez!

et encore un beau sprint au tour suivant entre Serge VIGNAU, Vincent BALLESTER et Yves PEBAY.

10ème et drnier passage sur la ligne, Jean Louis roule devant, c'est bon signe pour l'arrivée.....

mais le plus fort aujourd'hui, c'est sans conteste Nicolas SOURIMANT qui enlève un sacré sprint massif. 3 ans sans victoire, elle fait plaisir celle là hein Nico?

Classement 3ème  :

1er Nicolas SOURIMANT (Vallée d'Aspe) celui là non plus, les asticots n'aurant pas le temps d'agir.....mais fais gaffe Nico, les cyclo cross arrivent bientôt, pas d'excès.

2ème Patrick BEAUVALLET (Salies)

3ème Serge VIGNAU (Oloron)

4ème Jean Louis LARRICQ (Boucles de l'Adour)

5ème Jean Pierre RUMEAU (Artix)

*******************************************

Un joli plateau d'une cinquantaine de 1ères et 2èmes catégories au départ

C'est parti pour 15 et 17 tours respectivement

Pour moi, j'ai trouvé qu'à l'échauffement les jambes ne tournaient pas trop mal alors......

Les regards sont tournés vers le fond de la rue. Alain fait des pronostics avec Jean Louis qui s'est improvisé "garde-barrière" à Tosse. Heu, Jean Louis, il n'y a pas de train à Tosse....

Bon, d'aprés vous, qui verriez vous passer devant au 1er tour. Allez, je me lance, c'est un super costaud, il nous fait toujours les départs....et aussi les arrivées, il est toujours à la bagarre dans son beau maillot de Champion des Landes, alors qui c'est ?

Christophe FORTABAT bien sûr. Qui d'autre que lui peut faire ça, quelle santé!

Hé Christophe, attends moi s'il te plait! Bon, il ne m'a pas entendu mais les autres derrière eux, ils m'ont vusCriant

Par contre au 2ème tour, c'est encore un Champion des Landes qui passe devant mais ce n'est pas Christophe alors qui c'est? C'est l'autre infatiguable attaquant du club de Tarnos Mickael BISBEAU mais attention, je suis encore là et Alain PALACIOS aussi. Le trou est fait. Ah, ils m'ont énervés aux Boucles, ça va chauffer!

3ème passage et nous sommes 6 à l'avant. Patrick HOURDEBAIGT, Yves LACCARERE et Frédéric MONNIER nous ont rejoins. 200 m d'avance sur le peloton qui ne s'avoue pas battu. Dommage!

4ème passage, toujours pareil.

mais ça bouge à l'arrière. Lionel LARRICQ tente de partir.

6ème tour, un superbe sprint pour le Challenge entre Patrick et Mickael, wouah! ça c'est beau oui, parole de sprinter! Alain e, reste bouche bé, enfin je crois que ça s'écrit comme ça.

7ème tour, toujours 5 coureurs à l'avant (Yves LACCARERE a crevé et a perdu sa place à l'avant) mais la moto n'est pas loin, ça revient....

7 coureurs se rapprochent de nous.

Le peloton, lui, est un peu plus loin mais ça remue beaucoup là aussi.

Regroupement des 2 groupes à l'avant au 8ème passage Maintenant, il y a 12 coureurs aux avants postes.

Xaby DAMESTOY et Bertrand FRUCHART voudraient bien venir se joindre à nous mais ça va être dur à 2.

L'entente est bonne à l'avant, l'écart continue à augmenter

10ème tour, la cause semble entendu, la gagne est à l'avant.

Un beau sprint de Cyril BEYRIE sur une prime au tour suivant

Hé M'sieur, combien il reste de tours s'il vous plait? Je commence à m'inquiéter maintenant, le compte tour affiche.....45. Heu, on fait une nocturne aussi?

Il y a des primes aussi pour le peloton, tout le monde en profites....et les spectateurs sont contents, que demander de plus!

14ème tour et dernier classement pour le Challenge, il n'y a pas photo comme dirait l'autre!!!!! Mais c'est le dernier tour aussi pour les 2, l'arrivée est toute proche pour eux. Ce que l'on peut dire de sûr, c'est qu'il y aura un triplé des coureurs des Boucles car ils sont 3 à l'avant et pas d'autres 2èmes catégories.

Stéhpane REMY secoue le peloton jusqu'à la fin derrière.

Sprint à 3 bouquet le bouquet des 2. Et à la régulière s'il vous plait! Christophe LABILLE s'impose devant Alain et l'autre Christophe, beau triplé pour les Boucles

Stéphane LAZONDE remporte le sprint pour la 4ème place.

 Plus que 2 tours pour nous et je tente ma chance, il y a baucoup de sprinters dans ce groupe alors c'est jouable....

Tout le monde hésite un peu à rouler.....sauf Frédéric MONNIER qui va faire revenir le groupe trés prés de moi....mais j'en remets et je prends 200 m. Il reste un peu plus d'un tour quand je vois arriver 2 bolides

Fr&édéric DEVERT et Mickael BISBEAU me reprenne à quelques encablures de la ligne mais il y a un joli trou et je commence à espérer une bonne fin. J'ai toujours de bonnes jambes, un peu vieilles mais toujours bonnes alors.....

Mais Frédéric en a encore décidé autrement. Il va faire revenir le groupe mais à force de courir tous les lièvres à la fois, la gagne et le challenge......on peut tout perdre.

Jean Claude LETILLY, Bertrand FRUCHART et Xaby DAMESTOY sont ressortis à l'arrière pour les places d'honneur.

Dans le dernier tour, Cyril BEYRIE, Lionel LARRICQ, Sébastien BRINJEAN....et moi nous ressortons à nouveau et c'est.....Frédéric qui va encore nous condamner mais en se faisant hara-kiri ....

car c'est une nouvelle trés belle victoire de Frédéric DEVERT qui empoche non seulement la victoire aujourd'hui à Tosse mais aussi le classement final du Challenge....devant Frédéric MONNIER qui lui, a tout perdu. Bon, pas grave quand même car c'est un sacré baroudeur celui là, chapeau quand même pour ta course....et dommage pour moi.

Jean Claude remportera le sprint des pousuivants.

Classement 2ème catégorie :

1er Christophe LABILLE (Boucles de l'Adour) et un

2ème Alain PALACIOS (Boucles de l'Adour) et deux

3ème Christophe LAGRAVE (Boucles de l'Adour) et trois

4ème Stéphane LAZONDE (Bizanos)

5ème Dominique GABARRUS (Tarnos)

*****************************************

Classement 1ère catégorie :

1er Frédéric DEVERT (Onesse) fais gaffe Frédo, Alain veut te piquer le canotier...

2ème Mickael BISBAU (Tarnos)

3ème Luis ALCAZAR (Stade Montois)

4ème Cyril BEYRIE (Onesse)

5ème Lionel LARRICQ (Boucles de l'Adour)

et moi 6ème, 1er des non payés!!!!!!!

************************************

Par contre, pour le challenge, le dilemne en effet, quelle était la plus longue ventrêche pour le plus méritant, alors les Alain, c'est laquelle. En fait, ce sont les mêmes,

allez hop, une pour Christophe LAGRAVE...

et l'autre pour Patrick HOURDEBAIGT et on n'en parle plus.

******************************************

Juste une dernière photo pour vous faire voir le chic des Boucles de l'Adour avec leurs belles chemisettes, superbe, ne changez rien!

Juste pour dire, un dernier mot, dommage pour ceux qui ne reste pas aux réceptions car vous manquez le tirage au sort et c'est bien....pour les autres. Merci à vous.

Pour les photos, comme d'habitude quand j'aurais le temps.....

et pour le classement final du Challenge des Boucles, sur le site des Boucles pardis

http://www.boucles-adour.org/index.htm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • cambet
    • 1. cambet Le 09/09/2009
    bravo niko pour ta victoire mé se ke je retien dans tt sa se n'est pa ta victoire mais l'histoire du foulard!!!! bravo!!! jme posé la kestion depuis le debut de saison a pk se foulard!!!! maintenan je sais!!!!bravo pour tout
  • didier
    • 2. didier Le 09/09/2009
    Bravo Nico pour cette victoire remplie d'émotion.
    Didier
  • Nico SOURIMANT
    • 3. Nico SOURIMANT Le 08/09/2009
    Salut Alain,

    Merci pour ce reportage et pour les photos !
    Un superbe souvenir pour moi, une course à suspens, comme on les aime, jusqu'au bout !
    La toute première victoire du Racing Vallée D'Aspe ! ;-)
    Une belle course des Boucles, bien organisée par les hommes en bleu ciel, du fair-play, du soleil, de la joie et de la bonne humeur : la fête !
    Et puis sur les prochaines courses, ne me demandez pas où est passé mon beau foulard rouge, je l'ai porté sur toutes les courses sur route cette année depuis Mars, de façon symbolique, soit 14 courses en tout, en hommage à mon Papa, disparu fin Février 2009. Il était lui aussi un cycliste passionné, il aimait les Landes et le Pays Basque.
    Alors je m'étais fixé comme règle de ne l'enlever, ce beau foulard rouge, qu'après la victoire, et qu'importe où et quand elle arriverait
    C'est fait, et je trouve que c'est une belle histoire.
    Samedi, pour moi, c'était une superbe victoire !
    C'était la fête à Tosse !

    Sportivement,
    Nico

Ajouter un commentaire