MAUVEZIN (40) 21/05

Pour vous faire patienter un petit peu, la course de MAUVEZIN......du 1er mai 2008

en cliquant sur le lien ci-dessous

http://www.cyclocrossman.com/rubrique,mauvezin-40-01-05,83144.html

Juste un petit brin de tourisme avant le compte rendu. Si j'ai un conseil à vous donner, un jour où vous n'avez rien à faire, aller faire un tour dans cette partie de l'Armagnac, à Mauvezin pourquoi pas, je vous garantis que vous ne serez pas déçu. Voyez par vous même, magnifique!!!!!!

et celle là! ça vaut pas le détour.

Par contre aujourd'hui, tout n'a pas été aussi beau malheureusement. Je fais référence bien sûr à la chute de Jean Claude SOURDOIS (Eauze) évacué sur Bordeaux par hélicoptère dans un état un peu critique. Pour avoir été présent à côté de lui avec Jean Jacques CUBILIER, son état était vraiment préoccupant mais nous avons laisser la place aux secouristes plus confirmés. Sans rentrer dans les détails, j'espère, comme tout le monde, qu'il pourra se remettre bien vite de cet accident qui a vu une bonne partie du peloton des GS aller "au tapis". Tout les autres coureurs se sont relevés sauf lui! Nous pensons à lui dans ces moments trés durs qu'il est en train de vivre.

J'ai aussi une pensée pour les organisateurs du club de ST JUSTIN, qui en 2 courses successives, ont vus de grosses chutes sur leurs épreuves. Moi, je voudrais surtout leur dire qu'ils n'y sont absolument pour rien, ceux sont des faits de courses dont ils ne sont entièrement pas responsables. La qualité de la sécurité qu'ils mettent en place sur chaque épreuve qu'ils organisent est exemplaire, les parcours ne sont pas dangereux et peut être des plus beaux (physiques...) de la région, la qualité des secours n'est malheureusement plus à démontrer car ils sont efficaces. Nous sommes toujours trés bien reçus chez vous. Vous avez vraiment pas de bol! Il faut signaler que vous organisez pas moins de 8 épreuves dans la saison. Chapeau !

**********************************************

Et comme il faut bien revenir au sport, je vais commencer par les GS. Par contre, aujourd'hui, les photos ne sont pas "terribles" merci de m'en excuser par avance.

Pas moins de 60 coureurs au départ dans cette catégorie, c'est bien la preuve que cette course est trés appréciée. D'ailleurs, avec son maillot jaune et rouge d'Eauze, à droite de la photo, Jean Claude SOURDOIS était bien content d'y participer sans préjuger de l'avenir ....

C'est parti, Jean Claude devant, difficile de ne pas penser à toi......

1er tour et 1ère échappée. Didier FOURCADE, Yannick LABAT, Michel JAVIERRE ont pris les devants.....

Les borderais protégent la fuite de leur compagnon à l'avant du peloton

Didier FOURCADE est parti seul dés le 2ème tour, poursuivi par Michel JAVIERRE et Yannick LABAT

Jean Jacques LLORENTE secoue le peloton à l'arrière.

Au 3ème tour, Didier FOURCADE, vraiment à l'aise sur ce parcours, pas dans le flou du tout contrairement à la photo, continue son bonhomme de chemin

le peloton, duquel s'est extrait le coureur de Varès, Claude ALEXANDRE, parti à la poursuite de Didier, roule (monte) à vive allure.

Le 4ème tour n'y changera rien.

Changement en tête de course au 5ème passage, les couleurs du club de Laboueyre ont remplacées celles de Bordères.

Mais ces dernières sont bien présentes à l'avant du peloton, les borderais ont envies de faire aussi bien que l'an dernier et ça ce soit. Ils le veulent le bouquet 2009 aprés celui de 2008. Ils aiment bien les fleurs de Mauvezin....

Au 6ème tour, un coureur seul est passé seul (et non vous le verrez pas, il restera dans l'anonymat cause problème photo), pas plus que Pascal SOLANS qui s'est lancé à sa poursuite pour la même raison (et oui ça arrive.....désolé) et le peloton lancé à leur poursuite bien régenté par le coéquipier de Pascal, Jean Paul FERRE.

Plus qu'un tour, ça va chauffer dans la côte!

Le sociètaire de Varès, Claude ALEXANDRE, que vous n'aviez pas eu l'occasion de voir tout à l'heure s'est enfui en solitaire pour enlever une bien belle victoire.

Henri MARTINELLI réglera le pleoton pour la 2ème place.

Pour la victoire en Féminines, nous n'aurons pas l'occasion de voir le sourire légendaire de Sophie CORDEIRO. A la réception peut être....

**************************************

Classement Féminines :

1ère Sophie CORDEIRO (A. C. Pau) pour le sourire une autre fois.....dommage

2ème Marine CHEVREAU (Eauze)

2 autres  féminines étaient présentes dans la courses mais victimes elles aussi de la chute générale, sans cela, bien sûr qu'elles auraient figurer dans le classement. Nathalie VIARD et Bernadette SERRES.

*********************************

Classement GS :

1er Claude ALEXANDRE (Varès)

2ème Henri MARTINELLI (Condom)

3me Didier FOURCADE (Bordères)

4ème Michel JAVIERRE (Lectoure)

5ème Eric TAMBORINI (Bordères)

**********************************

Pas loin de 50 coureurs de 3ème catégorie sur la ligne de départ avec le beau maillot de Champion des Landes d'Alain CORDOVA plein centre.

C'est parti pour 8 tours de 7.5 kms....un peu vallonné.

Au 1er passage, les coureurs d'Ogeu ont déjà pris possession de la tête du peloton. Ils ont des intentions, c'est bien....pour eux.

2ème tour dans la côte, peloton groupé derrière ....le palois Stéphane REMY que vous ne verrez pas . Désolé Stéphane.....

Dans le 3ème tour, Stéphane a été repris et Jean TORTIGUE emmène à grande vitesse dans la côte devant Daniel LOUBERE. Ca s'étire........

Le 4ème tour montre à nouveau la hargne mise par les coureurs d'Ogeu pour faire la sélection.....et ça à l'air de se faire.

N'empêche qu'au 5ème tour, c'est toujours pareil. Ah, au fait, dés fois qu'il y en aurait qui ne me croit pas que la course se déroulait à Mauvezin d'Armagnac. J'ai la preuve!

Enfin, une échappée qui prend un peu d'avance au 6ème tour. Il y a du costaud à l'avant, ça va peut être aller loin...

mais Jean TORTIGUE, encore lui, roule derrière.

Au 7ème et avant dernier tour, l'échappée tient toujours.

mais le peloton est sur leurs talons, rien n'est encore fait.

et revoilà notre Champion des Landes Alain CORDOVA qui lève les bras. Il a démarré aux 300 m mais personnes n'y a cru. Eh, les gars, celui là, il va vite, si vous lui laissez 20 m d'avance, il y a fort à parier que vous allez le revoir avec les fleurs. Excuses pour la photo Alain, t'as qu'à aller moins vite aprés toutClin d'oeil

Classement 3ème :

1er Alain CORDOVA (Boucles de l'Adour) elle est pas belle cette photo Alain?

2ème Jonathan SOUMOULOU (Auch)

3ème Guy BASSI (Auch)

4ème Jean Michel DAUGREILH (Léon)

5ème Daniel HAROUT (Eauze)

*******************************************

Pas d'interméde entre les courses, à peine rangés sur la ligne ou pas, les coureurs sont libérés. 25 premières catégories partent pour 10 tours

Départ un peu plus calme pour les 2èmes catégories. Autant de coureurs qu'en 1ères, la poursuite va s'engager vite fait, bien fait entre les 2 groupes.

Cyril CABANAC, le sociétaire de ST JUSTIN emméne tout ce petit monde pour....9 tours

Aprés quelques timides escarmouches, Francis RAMOS se lance seul à l'aventure. Vainqueur ici même l'an passé, il a bien envie de récidiver

Lionel LARRICQ, le vainqueur de St Julien la semaine passée, lui, ne l'entend pas de cette oreille. Pas question de laisser partir Francis, mais petit problème de taille, il emméne sur son porte bagage le coequipier de Francis Benoit BOCK, en pleine forme en ce moment. C'est pas pareil du tout ça.....

Eric TARIS se lancent à leur poursuite mais le peloton va réagir et se regrouper.

Les 2èmes catégories passent à leur tour sur la ligne d'arrivée pour le 1er tour. Sous la conduite de Pierre Jean TOMES et Stéphane REMY, les 2 costauds de la catégorie en ce moment.

Au 2ème passage, regroupement pour les 3 premiers. C'est du sérieux, en plus ils s'entendent de suite.

mais derrière aussi ça roule, l'écart ne se creuse pas pour autant.

Pendant ce temps, sous l'impulsion , encore, de Pierre Jean TOMES, infatiguable, le paquet des 2 se coupe presqu'en 2. 11 coureurs se retrouvent à l'avant...

donc, les autres se retrouvent derrière pardis!

Au 3ème tour, les 3 se présentent encore ensemble au pied de la côte, le peloton toujours à leur trousse.

Mais le groupe des 2èmes catégories se rapproche du peloton. Normal, ça ne roule plus beaucoup à l'avant du 1er groupe.

Le 2ème groupe des 2ème continue à rouler mais l'écart avec les premiers se creuse dangereusement pour eux.

Un tour plus tard dans la côte, les 3 sont toujours échappés....

mais changement à l'arriére, les 2 ont rattrapés les 1. Si, si, je rigole pas, les 2 sont plus forts que les 1ère. Aujourd'hui en tout cas!

A l'arrière, le coeur y est moins que tout à l'heure. Normal...

Gros changement à l'avant de la course. 5ème tour et 5 hommes en tête maintenant. Frédéric DEVERT et Christophe LE GEULAFF sont rentrés vitesse Grand V. Ouf, ça été vite plié pour eux.

 

 

 Mais derriére, personne ne baisse les bras, l'écart stagne toujours à une vingtaine de secondes. Tout est jouable.

tandis qu'à l'arriére du groupe, le 3ème âge n'est pas à la fête.

Benoit BOCK roule toujours à l'avant des 5 échappés au 6ème tour

tandis qu'à l'arriére, ça veut rentrer à l'avant. Normal!

Maintenant, le 2ème groupe des 2éme caté a rendu les armes. Ils vont terminer....pour s'entrainer ....mais vite quand même pour un entrainement.

7ème tour et l'écart se creuse. La décision semble se faire au profit des échappés.

mais un groupe est parti en contre attaque

poursuivit par un quatuor emmené par Grégory LEURIDAN...et moi. En haut de la côte, il nous manquera tout juste 20 m avec Grégory pour effectuer la jonction, trop tard, le waggon est parti sans nous.

et le reste du groupe va nous reprendre

8ème pasage, 2 tours de l'arrivée pour les premiers. Les carottes sont cuites pour les autres. La gagne est à l'avant.....

Le groupe des poursuivants revient un peu.....

mais est toujours sous la menace du 3ème peloton. Course interessante quand même pour les nombreux spectateurs. D'autant plus qu'au retour, c'est l'arrivée pour les 2èmes catégories.

Dernier passage sur la ligne pour les 5 de devants. Le dernier tour va être chaud à l'avant...

Quelques secondes plus tard, Philippe RAFFIN l'emportera facilement au sprint en 2ème catégorie.

Sébastien FORCET en fera de même pour la 3ème place.

Eric TARIS a mis en route pour le dernier tour  et tout le monde est en file indienne. Mais ça n'y changera rien.

2ème l'an passé, Frédo DEVERT prend sa revanche de bien belle manière. Sacré coureur le Fred quand même, il passe presque sur tous les terrains....et avec bonheur s'il vous plait!

A l'arrière, les places étant déjà prises, les coureurs arriveront par petits groupes.

*****************************************

Classements 2ème catégorie :

1er Philippe RAFFIN (Madiran)

2ème Philippe BRUAND (A. C. Pau)

3ème Sébastien FORCET (Stade Montois)

4ème Grégory LEURIDAN (Guidon Bayonnais)

5ème LaurenT DURVELLE (Tarbes Cycliste Compétition)

**************************************

Classement 1ère catégorie :

1er Frédéric DEVERT (Onesse  Laharie)

2ème Benoit BOCK (Madiran)

3ème Francis RAMOS (Madiran)

4ème Lionel LARRICQ (Boucles de l'Adour)

5ème Christophe LE GUELAFF (Onesse Laharie)

*************************************

Le podium des vainqueurs avec Marie Jo de Mauvezin et Sophie...de Pau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (1)

garcia jean marie
  • 1. garcia jean marie | 24/05/2009
auriez vous la gentillesse de me faire parvenir les photos 4 - 5 et 7 de la 3 categorie
merci d'avance
bravo pour votre site qui est super

Ajouter un commentaire