REGIONAL FFC

 

Les Hautes Pyrénées ont vécues aujourd'hui de superbes Championnats des Pyrénées. Organisation parfaite du Tarbes Cycliste Compétition, soleil enfin revenu à point, public nombreux et beaucoup de compétiteurs sur le circuit rendu hyper glissant par les pluies de la semaine mais pas un bourbier, heureusement pour nous, de beaux vainqueurs, un contrôle anti dopage pour les 3 premiers séniors, les 3 premiers espoirs et les vainqueurs Pass Cyclisme et Masters pour cloturé l'aprés midi, tous les facteurs étaient réunis pour un sacré spectacle. Il a eu lieu. Je commence par les photos des podiums pour vous faire saliver un peu et puis je vous raconte ça en détail.

le podium des minimes/cadettes :   1ère  Eloïse BEC  V C Ruthénois

                                                           2ème Clara QUESSETTE   VTT Club d'Azun

                                                           3ème Justine SOUYRIS  St Juéry Olympique

le podium des minimes : 1er Joffrey EYCHENNE  Albi Vélo Sport

                                  2ème Jérémy MARC  U V Mazamet

                                 3ème Hugo MALON  U S Colomiers

 

le podium des cadets : 1er Hugo LORENZI   Tarbes Cycliste Compétition

                     2ème Loïc GARCIA St Juéry Olympique

                  3ème Patrick SZEWE   Albi Vélo Sport

le podium des féminines : 1ère SALVETAT Maryline VSLL Castres

                             2ème LOZE Ludivine M C F 82

le podium des juniors : 1er AURIOL William  St Juéry Olympique

                             2ème DAVID Anthony  Lourdes VTT

                                    3ème LEGUEVAQUE Régis U S Colomiers

le podium séniors : 1er Mickaël SZKOLNIK  Albi Vélo Sport

                             2ème Thibaut VASSAL  U V Mazamet

                                3ème Mickael ESTEVE  U S Montauban 

 

le podium espoirs : 1er David MAUHOURAT  Tarbes Cycliste Compétition

                2ème Romain COURSIERES  U S Montauban

        3ème Jérémy GRIMAL Albi Vélo Sport

le podium Pass Cyclisme : 1er Laurent MARTY  A S Villemur

                                       2ème Maxime LARROZE  Tarbes Cycliste Compétition

                                    3ème Dorian SALVAGNAC VC Ruthenois

le podium masters : 1er Alain GUINLE  Tarbes Cycliste Compétition

                   2ème Gérard ANDRIEU C O Carbonnais

                             3ème Christophe ALLEN Tarbes Cycliste Compétition

les vainqueurs de l'aprés midi

la photo de famille du Tarbes Cycliste avec un Président tout sourire (manquerait plus que ça en plus) et un Coach qui doit savourer intérieurement cette photo. Sincérement, je leur dédit ces titres car l'organisation d'un championnat n'est pas un "long fleuve tranquille", n'est ce pas Laurent? Chapeau Messieurs!

*******************************************************

Dés 11h30, les minimes et les cadets ouvraient la voie pour 20' et 30 ' de course respectivement.

Hugo LORENZI (Tarbes Cycliste) aprés avoir fait moitié course avec Loic GARCIA (St Juéry) l'attaque dans la partie montante herbeuse et de suite creuse l'écart à 2 tours de l'arrivée. Sans jamais être irrémédiable, cet écart s'avérera suffisant car Hugo saura gérer son avantage.

Il pourra ainsi nous faire "une Hugo" sous le regard réjouis du Président Jacques De Muyser et de Claude LABBE, sponsor du club.

et aussi de Thibaut qui doit se dire pourquoi pas moi un jour prochain?

Loic GARCIA a fait lui aussi une trés belle course et il n'aurait pas fallu que Hugo faiblisse sur la fin. Il se serait fait un plaisir de le cueillir.

Patrick SWEZE complétera le podium cadet sans jamais avoir démérité.

Pour ce qui concerne les féminines minimes et cadettes, avec toutes mes excuses mais je n'ai pas vu la course et je n'ai pas de photo autre que celles du podium.

********************************************************

A 13h15, les Juniors s'élancaient pour 40 ' de course mais 2 féminines faisait partie du peloton et pas n'importe lesquelles. Ludivine LOZE (Montauban) et surtout la Championne du Monde Elite 2007 Maryline SALVETAT (Castres).

Si William AURIOL faisait un incroyable écart dans le 1er tour, il voyait revenir à moitié course une dame en noir. Maryline SALVETAT  faisait une superbe remontée toute en puissance et aussi en grande technicienne dans cette prairie trés glissante.

Maryline faisait la jonction dans la ligne droite d'arrivée et dans la prairie, elle prenait une dizaine de métres qui allaient devenir insurmontable à combler à William qui devait se résoudre à la laisser partir.

Anthony DAVID (Lourdes VTT), auteur d'une superbe remontée lui aussi aprés un départ catastrophique qui lui a peut être couté le titre. Il a fait jeu égal avec William par la suite, je ne sais pas ce qu'il a pu t'arriver mais sans cela, sûr, tu pouvais jouer le maillot.

Maryline pouvait lever les bras pour savourer un ènième titre régional au nez et à la barbe de tous les juniors. Quand on sait la valeur des 2 premiers, on peut mesurer exactement le niveau qu'elle a. Chapeau Championne!

William AURIOL lui aussi pouvait être heureux, il devenait en passant la ligne Champion des Pyrénées juniors 2009.

Heureux ou déçu, Anthony, je crois que tu peux être les 2 à la fois. Encore dommage....

*******************************************************

15h00, la course reinede la journée avec les Séniors, Espoirs, Pass Cyclisme et Masters.

Dés l'appel, on pouvait se rendre compte de la motivation de David MAUHOURAT. Romain COURCIERES à sa gauche se pose déjà des questions.

 

 Il n'y a plus beaucoup de sourire sur les lèvres à ce moment là. J'ai pris la roue de Thibaut VASSAL, c'est un costaud celui là.

D'entrée, Thibaut croyait qu'il fallait descendre de vélo. Non, pas encore, attends un peu. N'empêche que si tu veux faire des loopings dés le départ, il vaudrait mieux que tu te mettes derrière le peloton. J'ai réussi à t'éviter de justesse mais tu as eu du "bol". Par 2 fois tu as failli t'en prendre une belle, et avec la course que tu as faite, tu pourras toujours avoir des regrets de ton départ car tu vas repartir dans les derniers.

Comme on pouvait s'en doutait au vu de la saison présente, les espoirs faisaient la course en tête. Au 1er passage sur la ligne, COURCIERES, GRIMAL et David occupaient les 3 premières places.

Avec une bonne centaine de métres de retard déjà, Mickael SZKOLNIK et Mickael ESTEVE occupaient les 4ème et 5ème place. Arrivait ensuite Antonin HUDRISIER qui avait pris un excellent départ aussi. Venaient ensuite péle mèle, DUVERBECQ, UGOLINI, MARTY, BRACHET, Maxime LARROZE et moi un peu plus loin.......

Le second tour n'allait pas apporter de modification.

Par contre dans le 3ème tour, SZKOLNIK se débarrassait d'ESTEVE et partait à la poursuite des 3 espoirs toujours en tête.

Le 4ème tour voyait un peu les positions bouleversées avec DAVID qui partait seul, super aujourd'hui, et précédait Romain et Jérèmy d'une centaine de métres, 100 m encore derrière arrivait Mickael et 50 m à peine derrière lui Thibaut VASSAL auteur d'une excellente remontée. Venait en suivant ESTEVE, DUVERBECQ,

MARTY, 1er des Pass Cyclisme à ce moment là, 

Nicolas BRACHET, dans le top 10 lui aussi,

 Antonin HUDRISIER, un peu moins fringuant qu'au début mais encore en bonne position

SELVESTREL, Maxime, qui avait été victime d'une chute et moi qui l'avait donc rejoint et qui était également en tête des Masters.  SMET, BOUTONNET, DESRIAC précédaient eux mêmes Gérard ANDRIEU, mon principal concurrent pour le titre Masters, puis Didier TESSADRI et aussi Chris ALLEN

et Laurent DURVELLE, au four et au moulin depuis hier matin. Sacrée volontée!

Mais à l'amorce du 5ème tour, Mickael SZKOLNIK, revenu sur la tête de course devait se méfier de Thibaut. Il plaçait une "mine" et partait seul se positionner devant Romain et David, que rejoignait Thibaut. Mais plus de Jérèmy GRIMAL, peut être pas aussi à l'aise qu'eux sur ce circuit. Les chances de revêtir le maillot s'envolait. Il allait donc venir orner les épaules de David ou Romain, mais lequel. Bien malin qui pouvait le dire à ce moment là. Mais Thibaut ne voulait pas laisser celui des Séniors aussi facilement à Mickael et se lançait à sa poursuite.

David faisait l'effort dans le 6ème tour et rejoignait Thibaut, laissant Romain à quelques dizaines de métres. La course espoir semblait basculer en sa faveur mais l'écart était trop mince pour penser ça.

Pendant ce temps là, Chris nous faisait un cours de mécanique volante, si, si!!!!

Joel avait choisi l'option de porter le vélo, la  course de la veille devait peser un peu dans les jambes aussi, je le comprends....

Thierry MARIN nous montrait, preuve à l'appui, une nouvelle technique pour monter sur le vélo.

Antoine PERRAULT qui le suivait de prés était accompagné par le vice-champion du monde Masters sur route 2008 Roland ROLLEAU. Celui là aussi, il en veut encore à 65 ans..... Vous ne rêvez pas non, 65 ans en 2009!!!!!!

Mais devant, dans le 7ème tour, si Mickael SZKOLNIK avait encore 15/20 secondes d'avance, David prenait les choses en main cr c'était l'avant dernier tour et il jetait toutes ses forces dans la bataille. Un maillot Régional était au bout. Ca vaut la peine non? Encore faut il en avoir les moyens. Et aujourd'hui, c'était du grand David à CHEUST, pas de doute. Romain pointait maintenant à une vingtaine de secondes et l'écart, pas encore définitif, semblait tourner quand même en sa faveur.

Pour ma part, j'avais été "contraint" de lacher Maxime sur de nouveaux incidents mécaniques, décidément, et je me lançais dans l'avant dernier tour à l'assaut d'Antonin, juste devant moi.

Julien SELVESTREL était lui hors de portéé pour moi

le 8ème et dernier tour pour tous sauf les séniors, allait encore apporter son lot de surprise. Thibaut, encore en compagnie de David glissait et chutait dans un passage glissant. Quelle guigne aujourd'hui pour Thibaut, il aura de quoi regretter cette malchance! David partait seul accomplir la fin de course et enlevait de belle manière le titre Espoir, un an seulement aprés avoir conquis le titre junior. Chapeau David! Du grand art!

Laurent MARTY enlevait quand à lui le premier titre Régional PASS CYCLISME mis en jeu

et moi je ferais la même chose avec le 1er titre Masters décerné. Pas mal d'avoir son nom sur la 1ère ligne d'un palmarés!

Ne restait plus que l'arrivée des Séniors pour savoir qui alait s'attribuer le dernier maillot mis en jeu cet aprés midi là. Mickael possédait encore 15 secondes d'avance sur Thibaut au 9 ème tour mais Mickael allait gérer cette avance.

Avant de partir en stage avec sa nouvelle équipe pro, Mickael pouvait légitimement lever les bras pour son 6ème titre de champion régional Midi Pyrénées toutes disciplines confondues. Pas mal en 3 ans.....

et s'il existait un maillot de champion de la malchance, sûr qu'il était pour Thibaut aujourd'hui. Bon, je sais, ça le consolera pas d'avoir laissé passer l'autre mais......

Vous pourrez consulter les classements ci-aprés

REGIONAL FFC

sur les blogs  suivants

http://sangliers-cyclo-cross.blogspot.com/

http://davidmauhourat.blogspot.com/

http://www.hugolorenzi.blogspot.com/

http://antoninhudrisier.blogspot.com/

et bien entendu sur le site du Tarbes Cycliste Compétition

http://tarbescycliste.comp.free.fr/

et dans la semaine, photos et vidéos.....

et aussi sur

http://www.ladepeche.fr/article/2008/12/09/505541-Cyclo-Cross-Szkolnik-roi-de-Midi-Pyrenees.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • TIBO
    • 1. TIBO Le 08/12/2008
    bonsoir

    Bravo pour ce résumé plein d'humour et de photos; bon c'est vrai j'ai un peu "chié" mon départ, désolé, il ne fallait pas prendre ma roue hier au départ...
    Deux sauts de chaine en 15 mètres cela fait beaucoup mais pas de bobo c'est l'essentiel!
    Concernant la malchance, il y a eu un boyau explosé à 4 tours de l'arrivée quand j'étais à 10 sec de Mickael.

    Bravo à tout le club de Tarbes autant pour les performances du week end que pour l'organisation d'un très beau championnat.

    En espérant que cette course reste au calendrier régional pour l'hiver prochain...


    a bientot
    Tibo et Maryline
  • Anthony
    • 2. Anthony Le 08/12/2008
    C'était vraiment un joli parcours, j'avais les jambes mais après un bon départ, je suis tombé dans le premier tour (inexplicable..) et repartit 9eme après un "long" changement de vélo ^^.
    Déçu, je pouvais jouer la gagne, mais c'est la course...et à cause de ça je n'irai pas aux frances mais le vtt s'annonce bien.
    Bravo à toi et merde pour les mondiaux!

    A plus tard, surement.
  • Antonin
    • 3. Antonin Le 08/12/2008
    bravo à toi, et merci pour tes conseils,
    Antonin
  • Guy
    • 4. Guy Le 07/12/2008
    Un titre de plus !! c'est mérité et logique vu les résultats de la saison.
    Ici en Aquitaine nous avons eu aussi de magnifiques championnats ...à rebondissements!
    Bravo champion.
  • Sabrina
    • 5. Sabrina Le 07/12/2008
    Félicitations pour ton titre de Champion Midi Pyrénées
  • Guy Dagot
    • 6. Guy Dagot Le 05/12/2008
    J'espére que ta créve de la semaine derniére a disparu et que tu es fin prét pour ce championat !
    A dimanche soir pour les résultats !
    M...e!

Ajouter un commentaire