NATIONAL 50/59 ANS

 

 6H15 samedi matin, le réveil sonne comme à chaque fois vous me direz, et oui mais aujourd'hui, c'est le Jour J de ma saison en UFOLEP, le Championnat National des 50/59 ans, je suis le détenteur du titre mais pas le favori.....pour une fois!!!! Alors, je n'ai pas l'intention d'être en retard.... surtout que la veille, la neige tombait fort, elle tenait sur le sol, il y en avait 5 bons cm, et les étoiles ont succédées aux flocons, signe de sol gelé.... température annoncée par Météo France, - 9 °.... Une fois habillé, je descends faire démarrer le Trafic, pas question qu'il me lâche ce matin avec ce froid....

J'ouvre la porte de la maison et là...... grand claque, froid galcial.... Oh là!!!!! fais pas chaud, un vent qui me fige sur le pas de la porte..... la neige n'a pas l'air quand même très gelée.... je file à grand pas ouvrir le véhicule et je m'engouffre à l'intérieur. Je démarre, au 1/4 de tour....et je reste figé....sur le cadran du thermomètre. - 20 °, - 21 ° maintenant, il est détraqué ce truc ou quoi? Mince, pas possible ça, je reste 10 mn comme ça....mais le chiffre ne change pas.... -21°! Ben alors, je m'attendais à tout mais pas à ça..... Je rentre allez déjeuner, le boulanger passe juste au même moment, nous sommes tous attablés et il nous lance : "vous avez vu ça? -22 °!!!!!!!!!"  Réveillons nous,  ça ne va pas durer....ben si.....

8h00, départ pour FOURMIES, 15 km à faire dont 5 sur petite route enneigée....je roule au pas.... ça glisse. Direction le parking réservé aux coureurs, juste en face du circuit.... un vent glacial nous stoppe dès l'ouverture des portières...c'est bie nréel oui, ça caille!!!!!!

Bon, on y est alors je vais pas me dégonflés. Je m'habille après avoir mis un demi tube de Décontractyl sur mes pieds, jambes, dos et torse, une écrevisse.... mais faut que ça chauffe.

Passons en détail ma garde robe. Surchaussures obligatoires, chaufferettes dans les chaussures, cuissard long + pantalon de KWAY contre le vent pour le bas, maillot de corps en coton, pull col roulé, maillot manches longes et veste thermique pour le haut, sans oublier le sous-casque en Windtex....et les gants avec des chaufferettes également.

Allez c'est parti pour un tour de reconnaissance puisque le circuit sera fermé dès 9h30. A peine un tour et je rentre sans pieds et sans mains, complétement glacé.... P.....! comment se protéger? What is the question!

Je rentre dans le Trafic, chauffage à bloc pendant 1/4 h, les mains et les pieds reprennent vies....ouf!

Je gonfle mes boyaux, ce sera 1.8 bar, au dessous je tape dans les ornières gelées, au dessus, je glisserais.....

10H15, je monte sur mon home trainer pour 45' planqué derrière le trafic.... il faudra ça oui aujourd'hui.... mais je suis obligé de rajouter une veste de KWAY, le vent transperce mes vêtements cycliste, veste thermique y compris, impossible de rester dehors sans se protéger du vent. Le coupe vent semble efficace et je commence, 5 mn après, je ne sens plus trop le froid, c'est bon signe.... je peux m'échauffer normalement. 11H00, je descends du home-trainer et je file au chaud dans le trafic, je me change complétment, pas questio nde garder les affaires mouillées par la sueur.... et surprise, le maillot de corps n'est presque pas mouillé, même pas réussi à suer... incroyable, moi qui ne tient pas 5 mn sans ruisseler....

Je décide de changer mes chaufferettes des chaussures qui ne me semblent pas efficaces, je préfère celles des mains qui chauffent plus, ok elles sont plus épaisses mais ça ne me gène pas puisqu'il n'y aura pas grand chose à faire en courant.... Je mets les gants chauds que j'avais mis sur le chauffage du trafic avec d'autres chaufferettes, là impec.... c'est tout bon.....

Allez je me mets ma combi de course avec un maillot de corps en coton, les jambières, je remets par dessus le sur pantalons cyclo cross, plus veste thermique et KWAY, direction la ligne de départ, appel à 11H15, je serais le 1er appelé avec mon n° 1..... Sauf que l'appel vient de commencer, je suis un peu à la bourre, j'arrive en 4ème position, bon pour le service me disent les commissaires.....




Ne vous trompez pas, ce n’est pas un course de ski de fond, c’est bien du cyclo cross que l’on va faire. Jean et Michel sont venus récupérer mes affaires….


l’appel n’est pas encore terminé, j’enlève le pantalon du kway et le sur-pantalon…. Reste plus que la veste thermique que j’enléverais à la dernière minute….. et même en 1 mn, le froid fera son œuvre mais bon, je suis pas trop mal…..


c’est parti…..avec un départ « volé » quand Mr le Maire de Fourmies a fait le décompte, on ne part jamais à 5 quand le décompte comme à…..5. Vous avez frôlé la disqualification, venez pas pleurer si cela vous arrive un jour…. Juste avant le partez Ok. …..mais là, certains exagèrent un peu quand même… Bon, la course n’a pas été arrêtée, Alain CAZASSUS et Serge GAMBARD ont pris les devants au premier virage…

j’ai réussi à venir me replacer en 3ème position juste devant Hervé NICOLAS (Côte d’Or), Philippe DROLET (Nord) le favori, masqué, et Patrice CHANTEAU….


Eric LE TOQUEU (Yonne) n) 18, vire pas très loin suivi par Jean Paul OUNZARI sur le côté…. Avec son maillot des pruneaux d’Agen…..


Robert PLAS (Yvelines, dossard 73) et Jean Jacques SZKOLNIK (43 – Gironde)…. Arrivent à leur tour…


et ça continue, normal 83 coureurs au départ…. 41 Franco NOVELLI (Nord), 52 Bruno SCREVE (Nord), 70 Gérard GOLIN (Gironde)….


78, Marc BATAILLE (Aisne), 44 Félix GRIFFIT (Seine et Marne)…et tous les autres…..


Alain CAZASSUS aborde en tête la 1ère descente du circuit, Philippe DROLET dans sa roue, moi 3ème….


prudence sur le bas…..


Hervé NICOLAS est 4èME …. Et les autres en suivant…..


pas de chute à signaler…..


Fabrice REAU (7 – Loiret) frôle mon photographe…. Hé fais gaffe, si tu me démolis mes collaborateurs, comment je vais faire moi ??????


150 m plus loin, le trio de tête dans le même ordre….


Philippe DROLET a attaqué dans la montée, j’ai pris le sillage, tout le haut, il l’a fait au sprint puis la descente à fond, je résiste plutôt pas mal…..pour le moment….


Serge GAMBARD a pris la 3ème place….. et mène la poursuite….


Jean Pierre BOUTELOUP (Gironde) est 5ème….


Alain CAZASSUS éprouve le besoin de souffler un tout petit peu après son départ ultra rapide…..


Hervé NICOLAS (Côte d’Or) s’accroche…..


en haut de la butte, plus que Philippe DROLET et moi à l’avant…..
et pour l’instant, je suis pas trop mal…..


Alain CAZASSUS aborde en tête la 1ère descente du circuit, Philippe DROLET dans sa roue, moi 3ème….


prudence sur le bas…..


Hervé NICOLAS est 4èME …. Et les autres en suivant…..


pas de chute à signaler…..


Fabrice REAU (7 – Loiret) frôle mon photographe…. Hé fais gaffe, si tu me démolis mes collaborateurs, comment je vais faire moi ??????


150 m plus loin, le trio de tête dans le même ordre….


Philippe DROLET a attaqué dans la montée, j’ai pris le sillage, tout le haut, il l’a fait au sprint puis la descente à fond, je résiste plutôt pas mal…..pour le moment….


Serge GAMBARD a pris la 3ème place….. et mène la poursuite….


Jean Pierre BOUTELOUP (Gironde) est 5ème….



Hervé NICOLAS (Côte d’Or) s’accroche…..


en haut de la butte, plus que Philippe DROLET et moi à l’avant…..


au passage du poste de matériel, toujours ensemble….


Jean Pierre BOUTELOUP et Serge GAMBARD arrivent ensuite, une centaine de mètres derrière….


pendant ce temps, dans la butte, ça « bouchonne » un peu…..


Eric COSTA (Moselle – 5) et Didier MANCIET (57- Gironde) sont un peu plus loin….


dernière butte avant la final du 1er tour, je ne lâche pas….




2ème tour, Philipe DROLET a pris quelques mètres d’avance dans la descente….


mais je ne suis pas loin….


et dans la descente, Philippe passe devant….


à mon tour, une vingtaine de mètres derrière….


sur 2 roues le virage SVP !!!!!!!


200 m plus loin, l’écart entre nous deux n’est pas très important…..


au bas de la descente, la grande, l’écart a augmenté….


mais le principal pour moi est de rester sur mon vélo, éviter la chute à tout prix …. Mais la prudence ne paie pas toujours…..


l’écart grandi encore avec les poursuivants emmenés par Serge GAMBARD


pour le moment, ça passe bien dans la descente….


Didier LEJEUNE (Oise) est juste derrière…..


Michel CORNELIS revient après un mauvais départ


Alain CAZASSUS rétrograde encore un peu….


par contre, juste derrière, commencent les sorties de route…..


Michel et Marine avec une paire de roues, dans la neige et le froid, au passage, je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont aidées ce jour là….. il fallait en avoir envie avec ce froid….


3ème tour, Philippe DROLET augmente encore son avance….


je commence à comprendre que cela va être dur d’inverser la situation, alors je préfère assurer ma stabilité sur mon vélo et je me conforte dans l’idée que je ne dois pas chuter…..


Serge GAMBARD est maintenant seul à la 3ème place….


mais derrière lui, les places sont chères encore….


Didier LEJEUNE et Hervé NICOLAS sont toujours en course pour un top 5


Michel CORNELIS continue à remonter vers les places d’honneur….


me voilà de retour dans la partie basse du circuit, dans un joli décor….. on se croirait en Laponie un peu oui…..


j’assure dans les parties un peu hasardeuses, mais là où je peux embrayer, je ne me prive pas, surtout que j’ai de bonnes jambes


et comme on peut le voir sur la photo, il y a de nombreux passages sur ce circuit où on peut avoir des repères sur ses poursuivants, là en voilà un, après, ne reste plus qu’à gérer l’avance…..


Claude SERRES (Landes) n’est pas trop mal sur ce circuit non plus….même s’il a plus l’habitude du sable que de la neige…..


4ème tour, Philippe DROLET a la course en main sans erreur maintenant….


maintenant, je sais que je n’arriverais plus à revenir mais je ne vais pas me relâcher quand même…..


parce que Serge GAMBARD ne lâche rien du tout derrière non plus …..rien n’est encore joué pour le podium…..


en haut de la butte, les gens m’encourage dans un décor de carte postale….. super sympa….


tout comme pour Serge qui double lui aussi des concurrents


retour en force vers le haut du circuit…..


et la dernière butte se passe bien….


mais au sommet, il faut tout donner quand même…..



5ème tour, plus de 45 secondes maintenant d’avance, Philippe DROLET commence à assurer lui aussi…..


sans erreur de ma part, j’ai le podium assuré aussi…..


et Serge GAMBARD aussi, mais lui il veut encore ma place…..


haut du circuit pour Philippe DROLET….malgré une chute dans la descente….. comme quoi…..


et comme j’ai appris ça….maintenant je me lâche un peu pour voir…..


Serge GAMBARD continue à son rythme


Hervé LEFEVRE est super bien placé aussi…..il joue les premiers rôles….


6ème tour, juste avant la ligne d’arrivée et les planches, Philippe DROLET se dirige maintenant vers un 1er sacre dans la catégorie des 50/59 ans….


encore un tour pour moi aussi, je tiens ma seconde place sans problème….si pas d’incident….


Voilà Philippe DROLET qui entame son dernier tour…..


moi aussi sous les encouragements de Nicolas SOURIMANT….


Serge GAMBARD lui aussi devrait normalement monter sur le podium…..


Jean Pierre BOUTELOUP et Eric SANITAS sur les planches, encore un tour pour eux aussi….


dernier tour également pour Patrick BARRETAUD (Haute Vienne)


et d’autres qui arrivent en suivant tel qu’Eric LE TOQUEU, un peu coupé…. I l ne m’en voudra pas….. le nordiste Bruno SCREVE (52) ou Michel TOURRET (Loir et Cher – 9)….


Alain CAZASSUS, juste derrière eux….grand coup de chapeau, il finira la course avec une clavicule en l’air….. après l’arrivée, direction l’Hôpital…. Le lendemain, le bras en écharpe…. Faut le faire quand même….Chapeau Monsieur CAZASSUS…..


fin du 7ème tour pour moi, plus que 300 m à faire…..


sur le vélo bien sûr….pas envie de les faire à pied….


dernier mètres pour Philippe DROLET, il va pouvoir lever les bras…. Il l’a bien gagné celui là…..


moi 2ème, remerciements au public qui m’applaudit….. normal, super sympa ça….


ça y est, la ligne est franchie……


Serge GAMBARD montera sur la 3ème marche du podium…..heureux lui aussi….


Hervé LEFEVRE finit 4ème malgré un très mauvais placement sur la grille de départ, dommage oui…..


le podium, sous le soleil….. très beau podium oui…..

l’album photos arrive, une vidéo également….mais pas celle embarquée sur mon vélo….elle est restée bien au chaud dans mon Trafic…. Alzheimer vous avez dit ???????

Encore merci à tous ceux qui m’ont aidés et encouragés samedi, merci à mon beau-père et marine pour les photos, et Joel pour la vidéo….pour une première, c’est pas mal….

CATE : Adulte Masculin 50/59 ans
DOSSARD NOM RANG COMITE NBTOURS TEMPS Affiliation
1 2 DROLET PHILIPPE NORD 7 00:58:52:90 Ufolep
2 1 GUINLE ALAIN HAUTES PYRENEES 7 01:00:00:01 Open
3 10 GAMBARD SERGE CREUSE 7 01:00:30:98 Open
4 32 LEFEVRE HERVE MANCHE 7 01:00:53:21 Ufolep
5 3 CHANTEAU PATRICE DORDOGNE 7 01:01:08:35 Open
6 48 LEJEUNE DIDIER OISE 7 01:01:18:29 Open
7 21 CORNELIS MICHEL AISNE 7 01:01:20:12 Open
8 33 FOULON ANDRÉ NORD 7 01:01:56:21 Ufolep
9 72 PRAUD FABRICE AISNE 7 01:02:12:32 Ufolep
10 20 SANITAS ERIC SEINE ET MARNE 7 01:02:12:71 Ufolep
11 19 BOUTELOUP JEAN PIERRE GIRONDE 7 01:02:27:89 Ufolep
12 57 MANCIET DIDIER GIRONDE 7 01:02:50:82 Ufolep
13 11 BARRETAUD PATRICK HAUTE VIENNE 7 01:02:57:06 Ufolep
14 59 STOURBE ALAIN AISNE 7 01:03:37:09 Ufolep
15 78 BATAILLE MARC AISNE 7 01:04:14:59 Open
16 15 CAPLANT JEAN MARC INDRE 7 01:04:46:64 Ufolep

17 43 SZKOLNIK JEAN JACQUES GIRONDE 7 01:04:50:98 Open
18 5 COSTA ERIC MOSELLE 7 01:05:09:32 Ufolep
19 9 TOURRET MICHEL LOIR ET CHER 7 01:05:13:60 Open
20 74 CUSAN FLORENT OISE 7 01:05:30:34 Ufolep
21 52 SCREVE BRUNO NORD 7 01:05:36:23 Ufolep
22 18 LE TOQUEU ERIC YONNE 7 01:05:42:81 Open
23 7 REAU FABRICE LOIRET 7 01:05:52:56 Ufolep
24 82 BENSMAIL PATRICK OISE 7 01:05:54:84 Ufolep
25 26 HERVIOT DOMINIQUE CHARENTE 7 01:06:20:54 Ufolep
26 29 JACQUET GILLES CHER 7 01:06:20:67 Open
27 17 NICOLAS HERVE COTE D OR 7 01:06:23:28 Ufolep
28 62 AECK BRUNO OISE 7 01:06:26:29 Ufolep
29 27 CORBIN JEAN-YVES CALVADOS 7 01:06:32:00 Open
30 49 BARRAUD MICHEL CHARENTE 7 01:06:47:00 Ufolep
31 8 CAZASSUS ALAIN LOT ET GARONNE 7 01:07:00:17 Open
32 66 FRONTINI GILBERT NORD 7 01:07:00:42 Ufolep
33 80 DROUAUX FRANCIS OISE 7 01:07:03:09 Ufolep
34 16 SCHNEIDER SYLVAIN SOMME 7 01:07:06:84 Ufolep
35 13 BERTIN PASCAL PAS DE CALAIS 6 00:48:53:42 Ufolep
36 36 OUNZARI JEAN PAUL LOT ET GARONNE 6 00:59:30:67 Ufolep

37 24 SCOTH PATRICK VAL D OISE 6 00:59:39:56 Ufolep
38 14 DANEL JEAN PIERRE PAS DE CALAIS 6 01:00:12:01 Ufolep
39 35 LEFEVRE CHRISTIAN LOIRET 6 01:00:19:65 Ufolep
40 44 GRIFFIT FELIX SEINE ET MARNE 6 01:00:27:85 Open
41 23 LECOMTE DOMINIQUE YVELINES 6 01:00:30:85 Ufolep
42 51 RECKINGER JEAN PIERRE CHER 6 01:00:34:21 Ufolep
43 58 GOULMANE LUC SEINE ET MARNE 6 01:00:59:20 Ufolep
44 41 NOVELLI FRANCO COTE D OR 6 01:01:29:15 Ufolep
45 28 SERRES CLAUDE LANDES 6 01:02:12:45 Ufolep
46 4 LOUIS ALAIN PUY DE DOME 6 01:02:12:59 Ufolep
47 70 GOLIN GERARD GIRONDE 6 01:02:24:29 Ufolep
48 34 CHAPEAU DIDIER PUY DE DOME 6 01:02:30:79 Ufolep
49 71 PASOLINI BRUNO SEINE ET MARNE 6 01:02:48:21 Ufolep

50 12 FONTENYALAIN VIENNE 6 01:03:00:09 Ufolep
51 46 FEVRIER DOMINIQUE ESSONNE 6 01:04:23:26 Ufolep
52 40 POULET MARCEL SOMME 6 01:04:39:78 Open
53 77 TRUCHET PATRICE SEINE ET MARNE 6 01:05:02:67 Ufolep
54 56 DECOLOGNE LUC COTE D OR 6 01:05:38:84 Ufolep
55 61 BELLET JEAN PASCAL YVELINES 6 01:05:49:29 Ufolep
56 47 LE GLEVIC DANIEL YVELINES 6 01:06:13:73 Ufolep
57 55 DANJOUX ALAIN INDRE 6 01:06:13:85 Ufolep
58 37 FAZIO PASCAL CREUSE 6 01:06:13:98 Ufolep
59 53 GRIVOT OLIVIER LOIRET 6 01:06:28:57 Ufolep
60 73 PLAS ROBERT YVELINES 6 01:06:36:87 Ufolep
61 65 BERGERON JOEL CHER 6 01:07:00:29 Ufolep
62 76 BRIGAND JACKY CREUSE 6 01:08:10:14 Ufolep
63 75 LACOMBE DOMINIQUE CHER 6 01:08:28:31 Ufolep
64 39 TISSIER CHRISTIAN INDRE 6 01:08:30:95 Ufolep
65 81 LANGLET PATRICE AISNE 5 00:59:06:53 Ufolep
66 79 BESSON RAPHAEL YVELINES 5 00:59:34:87 Ufolep
67 63 GAUTHIER CHRISTIAN CHARENTE 5 00:59:48:54 Open
68 69 VUILLEMIN ANDRE COTE D OR 5 01:00:24:85 Ufolep
69 60 ROUSSY FRANCIS ESSONNE 5 01:00:37:37 Ufolep

70 22 DOLES DUSAN ESSONNE 5 01:01:06:32 Ufolep
71 68 BRIGAND FRANCIS CREUSE 5 01:02:12:18 Ufolep
72 54 KOSUBAY PHILIPPE CREUSE 5 01:03:39:42 Ufolep
73 30 GUIDONI PASCAL EURE ET LOIRE 5 01:03:55:37 Open
74 38 VALADE CHRISTIAN HAUTE VIENNE 4 01:01:13:06 Ufolep
74 Classés :

Commentaires

  • OUNZARI Jean Paul
    • 1. OUNZARI Jean Paul Le 11/02/2012
    Bravo Alain pour ta 2° place, n'ai pas de regret surtout, félicitation pour ce superbe reportage photos, récupère bien et surtout remotive toi, l'enfer des Landes est peut être pour toi cette année!Tu as maintenant le temps de te préparer, mais crois moi c'est pas si facile! cela demande beaucoup d'organisation et de prise de nouveaux repères, a bientôt sûrement!
  • eric Le Toqueu
    • 2. eric Le Toqueu Le 07/02/2012
    bjr alain bravo pr ta 2e place et surtout un grand merci pr ce superbe récit-photos où j'apparais pr la 1ere fois ! j'adore le cyclo cross à suspense. quel froid quand meme mais nous l'avons bravé !! connais tu le lieu du prochain 2013 ? amitiés éric
  • herve lefevre departement de  la manche
    • 3. herve lefevre departement de la manche Le 07/02/2012
    4emme a 23 secondes je crois de serge GAMBARD
    parti en 4 eme ligne tout a gauche avec un depart vole a droite
    dommage dommage....
  • Philippe
    • 4. Philippe Le 07/02/2012
    Faire un cyclo cross en été -21°et un petit peu de neige quand certain ont - 35° et 1m de neige et peuvent pas renter chez eux de la rigolade ...la preuve certain sont en short. Félicitation pour ce podium enfin quelqu'un pour te battre ...tous les deuxièmes de tous tes championnats sont enfin venger...il était temps.

Ajouter un commentaire