50 ANS ET PLUS

3H30 dimanche matin, le vent se met à souffler fort, il me réveille. Bon, plus les mêmes conditions que la veille apparemment pour ce Jour J. Le vent ne veut pas dire la pluie mais comme la météo n’était pas bien franche, alors j’espère qu’il ne va pas pleuvoir.

6H30, le réveil sonne, et oui, il faut bien se lever….le vent continue à souffler par rafales….je serais bien resté au lit moi…. Bon, allez debout, j’avale 4 compotes, pas le moment d'aller se surcharger l'estomac avec le départ à 11 h.Je descends boire un café, monter les vélos et le matos dans le trafic, je remonte me changer, je me masse car j’ai mal aux jambes, pas terrible pour aller faire un Championnat de France mais après ça va déjà mieux. Allez hop, dans le véhicule, direction l'endroit que j'ai repéré le plus proche du départ....avant les autres.... Impec, arrivé sur place.....je suis tout seul ….. mis à part les bénévoles de l’organisation qui s’affairent.

Un moment après, Eric CHEVRIN, mon ami lorrain arrive lui aussi pour garer sa voiture….et repartir à la maison d’hôte que nous avons ensemble. Puis c’est au tour de M et Mme TORTIGUE de venir coloniser un peu plus l’emplacement…. On monte les vélos…..et hop, un petit tour pour aller voir le gonflage….et l’état du terrain d’autant plus que la bruine s’installe,  le gonflage définitif dépendra de cette reconnaissance. On fait un tour peinard…. Et pour le moment, le terrain est presque comme on l’avait laissé la veille……pas de vélo sale et circuit très rapide…. Ça me convient.

 



le matériel monté, il est temps de dérouiller les jambes, puisque la montre affiche 9h30, en sachant que l’appel se fera ¼ h avant et que je devrais me changer avant d’aller à l’appel, donc il me faut avoir terminé l’échauffement à 10h30. Après ce sera de l’aller et retour sur la route et des mouvements pour ne pas faire refroidir la machine, car à cet âge là…… Bon, une grosse séance de sudation, ça c’est important…..


Jeannot se tient la cuisse…… manquerais plus que ça tiens maintenant…..


Ah non, ça va mieux, il file comme un lapin vers al ligne de d’arrivée, l’échauffement se finalise….


Après avoir été signé la feuille de contrôle sous la tente au fond, les coureurs se pressent pour l’appel…..


moi, pendant ce temps, je perds pas mon temps à faire la queue, je reste à l’écart et je continue mon échauffement…


Ca y est, l’appel est fini, les coureurs ont été appelés catégorie par catégorie…. Tout le monde attend le départ…


11h00 précises, le départ vient d’être donné…..aux 60 coureurs correspondant aux 4 catégories en lice…


et ça part très vite dans cette large rue en aux plat montant bien ventée….


et au bout de 150 m, à l’entrée du circuit, je vire en….2ème position juste derrière Alain EGEE, le coureur de l’Ile de France


mais une chute dans le virage retarde Jean Claude GRANGE, en partie caché sur la photo….




200 m plus loin, voilà la tête de la course….et moi toujours 2ème….


en haut de la butte que certains franchissent en vélo, nous voilà toujours dans le même ordre…


devant un très nombreux public, je suis bien placé sans avoir été obligé de chercher mon 2ème souffle après ce départ très rapide…. Super pour moi….


ça continue à défiler derrière nous….


et le gros de lu peloton arrive maintenant….. plus question de passer en vélo là….


ici, en 2ème position, dossard 147, Joel GACOIN, un normand….à l’aise chez lui


Patrick COURTEILLE , dossard 133, parait un peu petit devant Michel CORNELIS juste derrière, l’auvergnat Jean Claude BUSSEROLLES suit et juste derrière, en maillot jaune, un monument du cyclisme normand et français, Daniel LEVEAU, plus de 1000 victoires au compteur…. Et des belles….


derrière, il y a un peu la cohue dans ce passage….


Jean Marie MEURIOT , dossard 173, dans al catégorie des plus de 65 ans


Patrice SAPENA ZARAGOZA, un habitué du circuit Masters….


sur le retour vers le poste de materiel, Alain EGGE est toujours en tête


moi toujours 2ème….


le bourguignon Pierre GEFFROY est juste derrière moi….


Jean TORTIGUE est bien placé dans sa catégorie des + de 60 ans


tandis que le favori de cette catégorie, Jean Claude GRANGE fait un retour tonitruant vers l’avant de la course….


tout ça sous l’œil implacide de Jean François LASSALLE, mon mécano du jour…




2ème tour, le trio de devant s’est regroupé au pied de la butte, en fait de trio, je suis le seul de ma catégorie avec 2 coureurs de 50/54 ans, pour moi ça va bien…..


dans la butte, je repasse devant…..


dans la descente, nous sommes côte à côte….avec Pierre GEFFROY


Alain EGEE a craqué un peu….


Daniel PERRET est 4ème, c’est mon principal adversaire, il est à 15 secondes…..


et derrière, ça arrive en petits paquets…..




sauf que quelques centaines de mètres plus loin, Pierre a accéléré à nouveau…..


l’escalier de retard……c’est pas la mer à boire….. je m’accroche…..


près de 100 m de retard pour Alain EGEE maintenant….


Daniel s’accroche aussi…..mais l’écart entre nous deux se fait petit à petit….en ma faveur (tant mieux….pour moi)


5ème, Gilles PENLOUP, lui est 3ème dans la catégorie 50/54…..


mais pas gagné encore la médaille de bronze, Herve LEFEVRE est juste derrière lui….


Jean TORTIGUE est 2ème dans la catégorie des 60/64 ans, super bien lui aussi.


et chez les filles, parties 1’ près nous, c’est la nordiste Céline WITTEK qui mène…..


devant Sandra LEAUD, ici sur le côté gauche de la photo…..mais il n’y a que quelques petites secondes d’écarts entre elles….. très serré pour le titre


Salvador INFANTE, le dernier larron de la maison d’hôte qui nous héberge est 2ème dans la catégorie des + de 65 ans….. le titre est à sa portée…. Il le connait……il l’a gagné à Miramas….


Stéphanie KOENIG est 2ème dans la catégorie Masters 3/4/5


Jean Pierre FREMOND, albigeois bon teint, a lui aussi fait le déplacement depuis Midi Pyrénées




sur le retour vers le poste de dépannage, Pierre a l’air plutôt serein….ce que je confirme d’ailleurs


mais je ne lâche rien….. l’écart ne dépasse pas les 100 m


Pierre qui s’apprête à longer le stade pour y rentrer…..


et plus que 50 petits mètres entre nous deux….


le voilà sur le stade d’ailleurs……et moi juste derrière…..


bon, là, on me voit mieux…..


3ème tour, après la butte, le circuit nous ramène sur un virage à 180 juste avant le poste de dépannage, mieux vaut avoir la chaine sur le bon pignon…. Surtout que ça glisse pas mal….


et juste après le poste de dépannage, nous revoilà……au pied des escaliers, surtout Pierre sur la photo


je m’accroche mais l’écart augmente très légèrement en sa faveur…..


3ème, Alain semble assurer de monter sur le podium vu les écarts déjà importants….


40 secondes de retard pour Daniel


Dany CARDON, le régional, est 3ème dans ma catégorie


Fernand SCHAEFFLER, lui aussi un grand Monsieur du cyclo cross alsacien….et français à son époque en compagnie de Denis LAMETTE, les suivants dans ma catégorie


dossard 131, encore un autre grand Monsieur du cyclo cross normand de l’époque, Yves AUVROUIN, lui aussi dans ma catégorie, sacré plateau non ?


Jean Claude GRANGE, rageur, remonte toujours vers la tête de course….


et Jeannot, toujours sur le podium en 60/64 ans, superbe perf….


de retour vers le poste de dépannage, la sérénité sur le visage de Pierre qui a l’air d’assurer maintenant….


moi par contre, je continue, je maintiens la pression jusqu’à la fin…… d’autant plus qu’il se met à bruiner plutôt bien maintenant….


Pierre entame son 4ème tour…..


moi aussi….mais en compagnie de Alain EGGE qui m’a rejoint à la fin du tour précédent…. Car j’ai fait un beau vol plané dans l’avant dernier virage avant le bitume vers la ligne d’arrivée, j’allais vite oui, à bloc car j’avais repris un peu de terrain……un peu trop vite d’ailleurs, ma roue avant a dérapée… et je me suis lamentablement vautré au sol…. Le temps de remettre la chaine sur le plateau…. Et voilà la jonction de faite….


dans la butte, le 1er des + de 65 ans , à mettre à l’honneur aussi quand même, ils le méritent bien eux…. Henri GOUESBIER, Pays de Loire


Salvador INFANTE, 2ème….


et le 3ème, Jean Marie MEURIOT, un normand encore sur un podium…..


Pour Céline WITTEK, c’est fini…..le maillot tricolore dans la poche….


5ème tour et avant dernier tour, Pierre n’a plus qu’à assurer maintenant, il a près d’une minute sur son principal adversaire….


moi toujours 2ème….


Alain a d’ailleurs du mal à rester dans mon sillage, il va lâcher prise


2 tours aussi pour Daniel qui a reperdu du terrain sur moi


Dany CARDON emmène un petit groupe, les podiums ne sont pas encore complètement définis…. Ça va se jouer serré


en voilà d’autres en lice pour les podiums


pour ce trio, c’est encore jouable…..


Jean Claude GRANGE a repris la tête des 60/64 ans, Denis LAMETTE s’accroche….


Fernand à la tête d’un petit groupe pour un top 10, super pour 1 an de vélo….


Pour Pierre GEFFROY, c’est gagné au 6ème tour, le maillot des 50/54 ans est pour lui….


et celui des 55/59 ans….pour moi….


heureux oui !!!!! Il y en a qui doivent le voir de là où ils sont !!!!!!! C’est pour eux .


Daniel PERRET, 2ème comme l’an passé….


Jean Claude GRANGE au sprint pour le scratch…..le titre des 60/64 ans en poche


plus que quelques mètres pour la médaille de bronze dans ma catégorie, elle sera pour….Dany CARDON ici en 2ème position qui viendra sauter sur la ligne Gilbert LHUISSIER, qui s’est relevé un peu trop tôt…. Rageant tout de même….


et Jean TORTIGUE, 3ème en 60/64 ans, une 2ème médaille pour les Hautes Pyrénées, super !



direction le car-podium où nous attendent de superbes Miss,

Classement Féminin Masters 1 et 2

1 181 WITTEK Céline Nord Pas de Calais CV Lievinois 2 183 LEAUD Sandra Poitou Charentes Cycle Poitevin 3 186 SAUVAGE Sophie Normandie CO Couronne

Classement Masters 3, 4 et 6


1 193 VANTOMME Amélie Languedoc Roussillon 2 191 KOENIG Stéphanie Ile de France 3 192 SAPENA ZARAGOZA Valérie Poitou Charentes 4 196 DUFOND-DEMATTEIS Christine Bourgogne 5 197 TROCHON Josiane Poitou Charentes

Classement 65 ans et +


1 178 GOUESBIER Henri Pays de la Loire 2 176 INFANTE Salvador Bourgogne 3 173 MEURIOT Jean-Marie Normandie 4 174 MULOT Jacques Normandie 5 171 BENOIST Daniel Normandie 6 177 CORMIER Michel Pays de la Loire 7 172 DENHEZ Aimable Normandie 8 175 PIGEARD Jean-Pierre Normandie

Classement 60/64 ans :


1 157 GRANGE Jean-Claude Ile de France 2 163 CORNELIS Michel Picardie 3 161 TORTIGUE Jean Midi Pyrénées Cyclo Club Madiranais 4 165 CARDINAL Yves Poitou Charentes 5 151 COMMAILLE Jean-Pierre Normandie 6 159 FLOURET Rémi Languedoc Roussillon 7 153 LEVEAU Daniel Normandie 8 156 BRULON Guy Centre 9 154 LEROY Maurice Bretagne 10 158 FLOREK Jean-Michel Ile de France 11 155 NICOLA Jean-Charles Bretagne 12 162 MASSON Marcel Pays de la Loire 13 152 FRANCOIS Michel Normandie 14 164 TELLIER Jack Picardie 15 160 FREMOND Jean-Pierre Midi Pyrénées

Classement 55/59 ans :


1 141 GUINLE Alain Midi Pyrénées UV Lourdes 2 144 PERRET Daniel Rhone Alpes 3 146 CARDON Dany Normandie 4 138 LHUISSIER Gilbert Ile de France 5 149 LAMETTE Denis Picardie 6 133 COURTEILLE Patrick Normandie 7 131 AUVROUIN Yves Normandie 8 140 SCHAEFFLER Fernand Lorraine 9 147 GACOIN Joël Normandie 10 148 VIRY Jean-Pierre Champagne Ardenne 11 132 COLAS Roger Normandie 12 145 TOURRET Michel Centre 13 142 LOUVEAU Bernard Pays de la Loire 14 134 LECELLIER Raymond Normandie 15 137 LEMAITRE Alain Bretagne 16 139 TIXIER Jean-Luc Ile de France 17 136 DEMATTEIS Patrick Bourgogne 18 135 CHAPELAND Daniel Auvergne



Classement 50/54 ans :


1 110 GEFFROY Pierre Bourgogne 2 115 EGEE Alain Ile de France 3 107 PENLOUP Gilles Normandie 4 105 LEFEVRE Hervé Normandie 5 120 TROSSAIS Christian Pays de la Loire 6 118 CYPRIEN Thiérry Pays de la Loire 7 114 OLAIO José Franche Comté 8 123 LEJEUNE Didier Picardie 9 116 LAMANDE Frédéric Ile de France 10 112 RIO Christian Centre 11 102 CORBIN Jean-Yves Normandie 12 119 JARRIER Gilles Pays de la Loire 13 106 LESELLIER Stéphane Normandie 14 121 CORCY Jean-Marc Picardie 15 108 PICANT Christian Normandie 16 109 BUSSEROLLES Jean-Claude Auvergne 17 104 LANDEMAINE Patrice Normandie 18 117 RIALLAND Bernard Languedoc Roussill


Daniel, Jean Claude et moi….. sous la pluie….

Commentaires

  • Marie
    • 1. Marie Le 29/11/2011
    Bravo Ch@mpion !
    et un titre de plus.......
    et un reportage toujours aussi passionnant !!!!
    quelle pêche ! A n'en pas douter... porté par des .....
    Félicitations Ch@mpion excellent début de saison......
  • rialland
    • 2. rialland Le 28/11/2011
    bravo pour ce titre merci pour les belles photos je me vois trop bien c championnat l organitation au top que du bonheur je suis dans ta roue sur la ligne de depart que du plaisir bone fin de saison
  • eric Le Toqueu     (asptt auxerre)    50ans
    • 3. eric Le Toqueu (asptt auxerre) 50ans Le 28/11/2011
    un bravo de plus pour ton titre hier ! beau circuit je pense avec le public. j'attends la suite avec impatience quel braquet as tu en course ? merci à bientot eric

Ajouter un commentaire