CAPBRETON (40) 26/04

N'ayant pas fait le déplacement ce jour là, voici l'article paru sur le blog des Boucles de l'Adour :

"Malgrés la pluie 35 GS et une Trentaine de 3ème catégorie avez fait le déplacement pour la 3ème manche du challenge des Boucles de l'Adour mais malheureusement une chute a l'arrivée des GS projètera 7 ou 8 coureurs a terre parmis les coureurs a terre Bernard Barbe Labarthe parti après la course passer des radios de contrôle , Eric Pannizzon parti aussi a l'hôpital avec son épouse souffrant de la tête, Jean Michel Devaud du club de Saint Geours de Maremne avec des ecchymoses un peut partout sur le corps, les doigts, la joue, mais le plus durement touchés sera le sympathique coureurs de Saint Geours de Maremne Jean Claude Arrangois avec la clavicule cassée il as été transporté par les pompiers vers le Centre Hospitalier de la Côte Basque a Bayonne ou il va passer la nuit pour y passer un scanner de contrôle

Nous souhaitons un bon rétablissement a tous les coureurs souffrants en espérant avoir des nouvelles rassurantes de tous très vite.

Par mesure de sécurité le club organisateur les Boucles de l'Adour a décider d'annuler le reste de la course des 3ème catégories, des 2éme catégorie et des premières catégories"

Je m'associe également à mes amis des Boucles de l'Adour pour souhaiter un bon rétablissement à tous, et j'espère vous revoir le plus vite possible dans le peloton ou sur le bord de la route.

Commentaires (11)

1. DEVAUD Jean Michel 01/05/2014

Bonjour à tous,
Bon rétablissement aux blessés.
Je partage ce qui précède, surtout ne formuler aucun reproche à l'organisateur qui une fois encore avait en place une organisation répondant à l'attente des coureurs et obéissant à toutes les règles de sécurité doublé d'un esprit de sportivité et de convivialité exemplaire.
Je pardonne l'étourderie de la conductrice et souhaite, que comme nous, elle oublie très vite cet épisode qu'elle ne soupçonnait pour ce samedi après midi pluvieux.
Pour ma part ça va mieux, les douleurs s'atténuent doucement.
Je vais devoir porter une orthèse à la main gauche durant 1 mois suite à la fracture.
Faire de la rééducation intensive pendant 2 semaines pour résorber l'entorse du genou gauche et permettre au ligament distendu de retrouver sa configuration originelle.
Merci à tous et à bientôt.

2. Sébastien 01/05/2014

Tout d’abord, nous souhaitons (avec mon père) passer un salut amical à tous les blessés, en leur souhaitant un bon rétablissement et en espérant les revoir rapidement sur un vélo.
Puis, pour parler de l’organisation des Boucles, il est évident que celle-ci ne peut pas être remise en cause. Tout avait été mis en place pour que la sécurité des coureurs soit assurée mais, malheureusement, c’est un mauvais concours de circonstances. Il faut également garder à l’esprit que ce genre d'accident peut très bien arriver à l'entraînement. Nous pratiquons un sport dangereux dans lequel nous sommes tributaires d'autres personnes, nous le savons, alors essayons de notre côté de minimiser les risques et soyons exemplaires, c'est l'avenir de notre sport qui en dépend. Après, cela nous dépasse et nous n’y pouvons plus grand-chose !
Quand à la conductrice, je crois à la sincérité de ces propos et il faut bien reconnaître que quand on n’est pas du « milieu » (et même), il est difficile d’adopter le bon comportement, tout se passant très rapidement. A mon avis, nous n’avons pas à l’accabler, elle n’a forcé aucun barrage, mais ne faisait que sortir de chez elle malheureusement au plus mauvais des moments. Certains diront qu’il m’est facile de parler comme ça, n’étant pas directement concerné par l’accident (même si j’ai beaucoup de sympathie pour les coureurs blessés) et ils ont peut être raison.

3. ALBERT Michel 01/05/2014

Merci Michel pour ce rapport.

Beaucoup de bonnes choses à l'intérieur de ce commentaire. On entend un message de grande prise de conscience, l'envie, la reconnaissance, la gène, les limites...l'obligation du regard...Pour moi c'est un message d'espoir...

il faut rendre à cette Dame un merci pour ses paroles "de civisme...,"le minimum, quand malheureusement nous venons de provoquer l'accident involontaire ce qui peut arriver à tout le monde.
La chaleur n'est jamais de trop...

Le choc d'une extrême violence va laisser trace de séquelles physique spycholologique...aux victimes, mais aussi aux spectateurs, fondateurs...quoi que l'on en dise ou banalise certains...

Je renouvelle mes pensées pour tous ces blessés mais aussi aux organisateurs...il faut juste méditer, c'est un travail perpétuel...je tiens à me joindre à vous.

Michel;

4. Michel Bisbau 30/04/2014

bonjour à tous
JC Arangoïs, le plus touché de tous, doit consulter un chirurgien ce soir pour une éventuelle intervention chirurgicale. Pour les autres, ils vous ont dit leurs soucis.
La conductrice est très sincérement désolée de ce qui s'est passé et d'avoir gâché ce qui devait être pour tous un après-midi de fête (ce sont ses propres mots).
Tout ceci doit faire réflèchir sur la dangerosité du sport cycliste, et même si les organisateurs prennent toutes les mesures de sécurité possibles, voire même plus car nous n'avions rien négligé samedi, il n'en demeure pas moins qu'il faut rester très vigilants car on ne peut pas poster une sentinelle à chaque entrée de maison sur un circuit.
Tout le club souhaite bon courage aux blessés, en espérant les revoir très vite dans les pelotons.

5. Roger DUCASSE et Katia VALROFF 29/04/2014

Bonsoir à tous,
Nous sommes bien contents d'avoir des nouvelles des blessés et soulagés d'apprendre que le pire a été évité.
Bon rétablissement à tous et au plaisir de vous revoir vite sur les routes.
Un grand merci à Alain et sa femme pour tous ses reportages et photos.
Roger Ducasse et Katia Valroff ( Urt vélo 64)

6. MICHEL LARRAMENDY 29/04/2014

Bonjour à toutes et tous,
Une pensée pour tous les blessés Bernard, Jean Michel, Eric et tous les autres et à très bientôt sur le vélo pour de nouvelles courses.
Je partage la déception et la frayeur du club organisateur qui avaient assuré une sécurité optimum
Bon rétablissement aux blessés et mes amitiés sportives à tous
Michel LARRAMENDY (Guidon Bayonnais)

7. LEGRIX 28/04/2014

Moi qui prend beaucoup de plaisir le lundi pour consulter les résultats de ma région de vacances ,ce reportage fait froid dans le dos ;un bon rétablissement a tous les blessés et revenez vite sur les courses.
jp Legrix

8. barbe labarthe bernard 28/04/2014

Bonjour
déja merci a tous ceux et celles qui se sont inquiétés pour ma santé.j'y étais dans ce sprint tete baissee a 200m de la ligne donnant tout ce que j'avais pour essayer de decrocher cette victoire que je sentais a ma portee aujourd'hui .la journee aurait pu etre belle mais c'etait sans compter sur cette voiture la juste devant nous arretee en travers de la route. le choc !!! j'ai vole par dessus le capot , tape le sol et pris sur le dos quelques coureurs et leur leur velo.je vois au recit de mes compagnons d'infortune qu'on ne s'en sort pas trop mal malgres tout.aujourd'hui je suis aussi frais que si j'avais passe le WE dans le tambour d'une machine a laver avec un traumatisme a l'epaule et des plaies sur les jambes et une itt d'une semaine .soignez vous bien les blesses et a bientot pour de nouvelles aventures.

9. ALBERT Michel 27/04/2014

Bon , bon rétablissement à tous; je suis de tout coeur avec vous comme vous l''êtes avec moi en ce moment.

Oui c'est une image incroyable qu'il me reste de cette course; cette envolée de vélos, de têtes; vu des 200 mètres...j'ai vraiment crains le pire...des souvenirs aussi.... revenus...

Le témoignage de Jean Michel est celui de l'homme que je connais , juste, reconnaissant, sportif dans le coeur...humain, un dur et sensible.

A n'en pas douter il n'est pas sans ce rappeler de cette voiture qui nous avait coupé la route lors de la course à " Léon" l'année passée ...Je suis tout avec toi Jean Michel, comme tu l'a été avec moi...à la suite de cet accident...ton coup de fil, ton inquiètude, alors que ""toi.."" tu n'es que simple coureur d'un autre club.....bref....

Que de bonheur gaché faute d' inconscience, à ce dire même d'égoisme, vu toutes les mesures de sécurité qui avaient été prise par ce club organisateur, qui lui aussi va être confronté à la reflexion...aux soucis.

Allez prions pour le positif....pour tous .

Pardon Alain, mais je ne peux m'empêcher de dire ici,que sur ami vélo je suis un peu appelé Abbé SAINT PIERRE..."parce que je parle trop de prévention, de souffrance...ect ect...donc souvent ignoré dans mes postes...mais a voir tous ces faits divers grandissants...

Parlons nous trop de prévention ? Je pense qu'il va falloir que ça bouge un peu....peut être diminuer la quantité de courses pour gagner en qualité...sécurité...A méditer ou pas...je donne un avis.

Michel;

10. PANIZZON ERIC 27/04/2014

Bonsoir à tous, merci pour tous les témoignages de sympathie de la part de tous. De mon coté je suis obligé de porter un collier cervical une bonne semaine avec un arrêt de travail à la clé et pas mal de contusions bénignes. Mais vu la violence du choc, je m'en sors bien: merci le casque! A bientôt sur les circuits. Eric P.

11. DEVAUD 27/04/2014

Bonjour à toutes et tous,
ppour ma part des douleurs partout, une main diforme et un genou douloureux, mais ça va , ça aurait pu être pire vu la violence du choc dans la voiture.
Merci pour vos témoignages de sympathie et à très bientôt sur le vélo pour de nouvelles courses.
Je partage la déception du club organisatuer qui se donne tant de mal pour que nous puissions assouvir notre passion.
Sans faire le procès de l'automobiliste mais force est de constater qu'elle a eu une attitude irresponsable en s'engageant juste derrière la voiture ouvreuse munie d'un girophare allumé, alors que le peloton lancé à vive allure se trouvait à quelques encablures.
Bon rétablissement aux blessés et mes amitiés sportives aux membres de tous les clubs.
Jean Michel DEVAUD ( club st geours)

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau