LAU-BALAGNAS (65) 09/06

PELOTONAujourd'hui, il fallait être à LAU-BALAGNAS, un point c'est tout. Celui qui n'a pas fait le déplacement a tout faux! Dommage pour lui car ce 1er Prix EDF-ADOUR UFOLEP a été un gros succès, énorme même avec 156 partants, record de partants égalé dans les Hautes Pyrénées...et je ne vous parle même pas du niveau, il y avait du beau monde oui sur la ligne de départ, des coureurs de la Haute Garonne venus en nombre pour cette belle course en ligne, si rare en UFOLEP, des coureurs de l'Ariège, des Landes, du Gers, des Pyrénées Atlantiques, et des Hautes Pyrénées bien sûr. Je ne vous parle même pas du cadre magnifique dans lequel nous avons évolués, au coeur des Pyrénées, au pied des célèbres cols du Soulor, de Cauterets, Luz Ardiden, Tourmalet, et surtout nous sommes passés 3 fois au pied du Hautacam.... et heureusement que nous n'avons fait qu'y passer au pied... celui là, je l'aime pas trop, heu... comme les autres tiens, pas grimpeur pour deux sous le mec... mais bon, magnifique circuit tout de même, pas facile avec tous ces coups de culs mais heureusement pas très longs... 41.400 km/h de moyenne pour le peloton et je vous le dis déjà, en septembre, il y en aura 2 autres comme ça.... mais ce sera à Villelongue, même circuit  que celui là.... sûr que nous serons encore plus nombreux....




départ fictif pour les 66 coureurs de 3ème catégorie et 21 GS, sacré peloton pour 64 km à effectuer soit 2 tours complets de cette belle vallée…


la concentration se lit sur les visages….


Nathalie VIARD est dans le peloton….


les lourdais aussi sont là…..


des coureurs du 09, du 31, du 64, du 32…. Il y en avait de partout….


Corinne LAZONDE est au milieu du peloton également….


et en fin de peloton, quelques sourires….enfin !!!!!


32 kms plus loin au 1er passage à Argelès, 3 hommes passent légèrement détachés… Jérome CAZENAVE, Régis MANAUT avec le dossard à l’envers, c’est pas le 99…mais le 66….. on peut faire la même chose avec le 69 aussi…. Oui désolé, elle était facile celle là….je sais, je ne recommencerais plus, promis….au moins celle là…. Et Patrice VIGNES en 3ème position….


Michel CASTELLS assure la poursuite en tête du peloton….


et Vincent DELMAS qui tire la langue aux spectateurs, pas joli joli ça Vincent !!!!!


derrière, il y en a à l’ouvrage…..


Jean Pierre TUJAGUE est bien caché au milieu du peloton pour le moment….


Tiens, Christophe BOY a changé de peloton en cours de route…. Magicien à ses heures peut être ??????


2ème tour, passage au pied du Hautacam, mais on tourne pas à droite…heureusement…. Un homme seul en tête…..


c’est Fabrice COLOMBEL qui a attaqué…..


mais c’est pas gagné du tout, derrière, la chasse est lancée…. Les coureurs du Cyclo Club d’Azun prennent leurs responsabilités…..


derrière, même copieusement encouragé, ça grimace !!!!!


Jean Pierre TUJAGUE se la joue cool pour l’instant, peut être la meilleure solution en fait…. Michel CRAMPE lui voudrait bien tourner à droite….et escalader le Hautacam…. Ah non, c’est un petit coucou à Marine plutôt……

 Tiens, Robert GAYCHET  lui aussi a changé de peloton, il se cache….. mais on l’a reconnu ce sympathique coureur ariégeois….

à nouveau Argelès, passage au km, pas facile cette traversée de la ville tout en faux plat montant….Julien CANTET et Yves PEBAY tentent le tout pour le tout….


Vinent DELMAS fait l’effort, David DAFFOS tente de prendre sa roue, Thierry GOUANELLE est bien placé….


pas perdu encore pour eux, 1 km en montée, c’est long, long, long….


par contre, pour la fin du peloton, ça semble plus compliqué….. et…..

et vous n’aurez pas droit à l’arrivé en photo…. Pour une fois… il y a de fois comme ça où ça ne marche pas….alors je vais vous la commenter moi l’arrivée…enfin, je vais faire ce que je peux….
400 m de la ligne d’arrivée en faux plat montant, rond point pour quitter la grande route et s’enfiler vers cette route de St Savin si belle…dans l’autre sens, Julien CANTET est encore en tête…. mais Michel CASTELLS emmène le sprint de loin le peloton multicolore dans sa roue, Julien ne peut résister...., Fabrice COLOMBEL le sprinter va le passer c’est sûr dans les derniers 100 m mais il résiste….quand surgit sur le côté droit de la route Jean Pierre TUJAGUE, le rapide routier sprinter des Enclaves qui vient ajuster tout ce beau monde sur la ligne, il avait vu juste le Jean Pierre en laissant faire la course aux autres, bien vu…et surtout bien mis dans le mille !!!!!!!!


podium des F/GS /3ème

Classement Féminin :
1er Corinne LAZONDE (Les Enclaves)

Classement GS :

1er Nelson GOUANELLE (Madiran)
2ème Charles FERREIRA (U V Lourdes)
3ème Roberto VISCAY (Déjantés 65)
4ème ¨Pierre LAGORGE (Muret)
5ème Daniel DA SILVA (Ogeu)

Classement 3ème catégorie :
1er Jean Pierre TUJAGUE (LesEnclaves)
2ème Michel CASTELLS (VCPL)
3ème Fabrice COLOMBEL (VCPBI)
4ème Jean Luc MONCASSIN (Pontacq)
5ème Julien CANTET (Edelweiss)


36 coureurs en 1ère catégorie et 33 en 2ème, c’est un très beau peloton en attente de prendre le départ….


et ça discute beaucoup ……


allez hop !!!!! Raphael MAZURIE en tête….baissée pour le départ fictif….déjà


pour l’instant, c’est plutôt décontracté…..


Pascal VANDAELE s’entraine déjà à lever le bras… ça promet !!!!!


Pierre COUDOURNAC, Laurent BEZIAT…. Ça rigole, Christophe BOY derrière par contre……

mais il se reprend aussitôt devant les médias, le sourire est de rigueur….

Et derrière, Matthieu FERRI dans son beau maillot de Champion des Pyrénées, tout neuf…. Chapeau pour ce beau titre !!!!!


Christian LABATUT a le sourire, il ne va pas monter le Hautacam…..ouf !!!!!!


Dominique TARTAS aussi a le sourire, il vient se faire plaisir sur le vélo….avant d’attaquer quelques mois intra-muros, il faut bien le faire cet intérieur de maison non ?, juste à côté, le Champion des Hautes Pyrénées des 30/39 ans Mickael JUIGNET…. Très facile en ce moment…..


Philippe CABARRY qui n’avait plus de lames de rasoir….pour les jambes, àa fait pas trop coureur cycliste ça Philippe, ton Président n’avait pas l’air content……. Jean Louis MONCOUCUT est détendu, il a un mauvais souvenir sur ce parcours de l’an dernier mais cette année, ça va changer….et les coureurs ariégeois de Camarade qui discutent le coup ….derrière

et au bout d’un km, c’est Hervé OMPRARET qui allume la mèche…. Inutile de vous dire qu’elle ne s’éteindra jamais, avec le circuit proposé, je peux vous dire que les 41.400 de moyenne ont fait du mal aux jambes…

et ce n’est pas le 1er passage à Argelès qui va me contredire, Vincent BARRERE, l’ogre de l’UFOLEP côté Pyrénées, comme Yann TOUTAIN peut l’être côté Aquitain, et bien là, il n’a pas l’air de faire pour rire dans cette traversée de la ville qu’on pourrait croire plate….que nenni, que nenni, un passage des plus dur de la course avec la vitesse…tout le monde s’accroche….


et à voir les visages de Laurent GERBET et Nicolas CAUBET derrière lui, pourtant pas les premiers venus et en forme en ce moment…. Et bien ça ne rigole pas de trop là…..


et juste derrière, chacun regarde la roue arrière de celui qui le précède, signe de coureur à bloc…et ceux sont ceux de devant…..

Laurent BEZIAT semble un peu mieux......

mais tout le monde n’est pas dans le même état…. Ça ouvre la bouche…..


il n’y a qu’à regarder les photos, trop explicite !!!!!!! pas besoin d’en rajouter….


et ici, idem…..


idem pour moi, je fais pas trop le mariol là !!!!!!!


seul Jeff LASSALLE ne semble pas trop affecté….


en fin de paquet, Pascal MOLES, Xavier MENDIBOURE, Laurent DURVELLE ne font pas les malins non plus, René ESQUERRE semble un peu plus dans le dur….


et vu de derrière, c’est pas mieux…..


et dire que vu du ciel, ça semble plus facile, plus porteur… il n’y a qu’à lever la tête, magnifique….



En haut de Préchac dans le 2ème tour, Mickael JUIGNET attaque flanqué par Nicolas CAUBET (merci à Christelle OMPRARET pour la photo)


Laurent RAUJOL tente de revenir avec Laurent DOURAU-CADET et Daniel ZUERAS qui s’accorche (merci à Christelle OMPRARET pour la photo)


le Hautacam, c’est par là…en face, c’est le Tourmalet…..


et la magnifique sculpture qui trône au pied ….


2ème passage de la course à cet endroit…. Les 2 coureurs sont toujours échappés….


Nicolas CAUBET et Mickael JUIGNET prolongent l’effort….


Christophe CARRERE mène la chasse avec Jean TORTIGUE, le Champion des Pyrénées des 60 ans et plus, excusez du peu, toujours là et bien placé à 63 ans, époustouflant !!!!! Daniel ZUERAS doit apprécier oui….. sacrée équipe que Gourdan Polignan quand même…..


et toujours pas de discussion derrière…. Plus de bavard là…..


Laurent GERBET et le « beauf » Jacques FALLIERO font l’effort….


Didier CAMON semble serein, Patrick FONTBONNE aussi….


juste derrière, on l’est moins….. serein….


à ce rythme là, il ne va plus rester un seul moustique dans la vallée…


Pierre COUDOURNAC et Gérard SOUVERVILLE ne semblent pas en très bonne posture là…. 50 m derrière


pour Dominique TARTAS et Philippe LOUSTEAU, la souffrance semble oubliée…..


Yves LACARRERE et Pascal MOLES insistent encore….


2ème traversée d’Argelès, 4 coureurs font le forcing et arrivent à se détacher. Christophe CARRERE, Vincent BARRERE, Laurent DOURAU-CADET et Bruno URANGA le salisien, seul 2ème catégorie….


50 m derrière, Laurent BEZIAT et Matthieu FERRI ne ménagent pas leurs efforts….


Jacques FALLIERO colmate une petite brèche…..


et derrière, on peut pas dire que ça serre les dents non….bouches grandes ouvertes pour tout le monde


ça ne rigole toujours pas un peu plus loin….


Pierre COUDOURNAC a bien réintégré le peloton…. Il est aux côtés de son chef de file Alain BOUFFIL


Laurent DURVELLE ferme la marche du peloton, il a fait le commissaire en fin de peloton toute la course comme il dit….


et non, au 3ème passage au pied du Hautacam, on ne file pas tout droit, on tourne à gauche pour regagner Argelès et faire l’arrivée au panneau séparant Argelès et Lau-Balagnas…. Et bien sûr vous prendrez bien que ce n’est pas possible de revenir à l’arrivée….pour les photos… faudra étudier le road-book la prochaine fois !!!!!!! Plus que 3 à l’avant, Bruno URANGA n’est plus là….


En haut de Beaucens, Didier CAMON a attaqué et se présente seul à l’attaque de la descente….


mais derrière ça va très vite à l’image d’un Jacques FALLIERO qui dirige de main de maître la poursuite….


et derrière, à moins de 3 kms de l’arrivée, on commence à se placer….


le restant du peloton est aux aguets aussi….


pour ceux qui sont en fin de paquet, peut être pas trop envie d’aller faire le sprint final….


Daniel ZUERAS et Gérard SOUVERVILLE sont à quelques mètres, faut plus trop tarder pour revenir dans les roues là !!!!!!


et comme le trio de tête ne sera plus rejoint, ils se disputeront l’arrivée entre eux…. Et pas de fausse interprétation, Christophe CARRERE n’en veut pas à Vincent BARRERE non, pas du tout…mais comme on peut voir que la ligne a été dépassée de quelques mètres, c’est que Christophe exulte plutôt, il a bien gagné au sprint, Vincent n’a gagné…qu’après la ligne…et ça ne compte pas….dommage oui…. Mais très beau vainqueur pour cette 1ère édition. (merci Frédéric LARREDE pour la photo)


Laurent DOURAU-CADET 3ème, très belle perf pour lui aussi (merci à Christelle OMPRARET pour la photo)


et le sprint du peloton pour la 4ème place est remporté par Hervé OMPRARET qui se mue en sprinter maintenant mais qui s’empresse de remettre le compteur à zéro….. Bernard CAZAUX termine 5ème. (Merci Christelle OMPRARET pour la photo)



voici l’arrivée sous un autre angle (merci Frédéric LARREDE pour la photo)


juste quelques mètres plus loin Laurent BEZIAT franchit la ligne, moi derrière devant Quentin CARRERE (Merci Frédéric LARREDE pour la photo)

Classement 2ème catégorie :


1er Frédéric LABISTE (GCP)
2ème Philippe CABARRY (C C Lourdais)
3ème Mickael CLAVERIE (Racing Vallée d’Aspe)
4ème Lionel VIGNEAU (Les Enclaves)
5ème Serge SAHUN (VCPL)

Classement 1ère catégorie :


1er Christophe CARRERE (GPCC)
2ème Vincent BARRERE (Le Fousseret)
3ème Laurent DOURAU-CADET (U C Lavedan)
4ème Hervé OMPRARET (U C Lavedan)
5ème Bernard CAZAUX (C C Lourdais)

la vidéo des 1 et 2 en suivant et l’album photos également

Commentaires (1)

1. Souquières Sophie 10/06/2012

Bonjour,

J'ai participé à la course de Lau Balagnas hier et effectivement c'est un beau circuit et le niveau était très relevé. Trop relevé même car j'ai couru en GS et je fus donc distancée avant la fin du premier tour; et là je me suis retrouvée seule, plus aucun signaleur, j'ai tourné en rond essayant de retrouver le parcours mais en vain...J'ai quand même réussi à retrouver la ligne d'arrivée (merci aux habitants du coin!!). Juste pour dire que les derniers doivent être ausssi respectés que les premiers!!

Ajouter un commentaire