L'ENFER LANDAIS (47) 7/04

108.gif Vous connaisez tous le "digicode" de Marc Jolivet " dis moi gentil digicode, tu te rappelles de moi.........." et bien moi je peux l'appliquer à l'Enfer Landais cette histoire.

"Dis moi gentil Enfer Landais, tu me reconnais, je viens tous les ans depuis l'origine, je suis un ardent défenseur de ton histoire, tu me connais bien maintenant, pourquoi tu t'acharnes à me faire de vilains tours comme ça.... Double crevaisons la 1ère année, un peu de répit l'année suivante 6ème, re-double crevaisons la 3ème année, chaine cassée au bout de 5 km la 4ème fois, l'an passé, j'ai bie ncru que j'allais enfin pouvoir t'inscrire à mon palmarès mais pas du tout, à 100 m de l'arrivée alors que la course ne pouvait plus m'échappée au sprint, je déraille...., et cette année, dis moi cette année, que m'as tu fais, est ce que je mérite ça moi? Soit, que mon pneu éclate en gonflant la roue avant juste à la descente de la voiture, si tu veux, je te rappelle simplement que j'avais mis mes jolis pneus tout neuf... avec d'excellente (soi disant ) chambres à air.... , bon ok, j'admets même si rien ne laissait présager ça puisque ma sortie d'entrainement de jeudi n'avait rien signalé d'alarmant..... Que je crève une 2ème fois à l'échauffement lors de la reconnaissance du dernier secteur avant l'arrivée alors que je venais de me rassurer sur l'état de mes jambes, j'emmenais le 50x12 voire le 11 sans trop de peine.... je me suis permis un instant à rêver oui.... que la guigne me poursuive une 3ème fois dans le 4ème secteur sans pouvoir être dépanné de 2 ou 3 mn.... je me dis que je n'ai pas de chance, mais quand je reparts après avori changé de roue pour essayer de rattraper le groupe devant moi à 100 et que même sur la route, je subis une 4ème crevaison, là je dis stop Enfer Landais, tu déconnes un peu.... obligé de changer la chambre à air pour pouvoir rentrer à la voiture, course terminée pour moi.... mais pas pour les crevaisons, encore une, la 5ème alors que j'avais fait à peine 1 km dans le dernier secteur, obligé de faire 2 km à plat sur ce chemin empierré....et finir dans la voiture balai... tu éxagères un peu non? Tu peux me dire à qui tu as fait subir ce parcours horrible? Même sur Paris-Roubaix, je suis sûr que personne n'a crevé 5 fois.... Bon, au moins, sur l'Enfer Landais, s'il y en a un qui mérite la palme de la régularité.....c'est bien moi..... Je reviendrais quand même l'an prochain....

 

 




juste à peine descendu du véhicule, je monte le vélo, je gonfle….et j’éclate le pneu avant…. Faut le faire quand même, bon ça c’est fait je me dis, j’ai mangé mon pain noir….


le trio de l’U V Lourdes, belles gueules non…..heu, enfin pour l’instant…..


tiens, retour de l’échauffement, 2ème crevaison…. Si, si, je vous le dis moi…. Ce que je ne savais pas, c’était la quantité de pain noir que je devais ingurgiter aujourd’hui…. Si on me l’avait dit….


Pascal VANDAELE s’est fait tatouer son nom pour aujourd’hui….sur le coupe vent seulement….


une belle brochette….de gars qui ne se prennent pas trop la tête….mais motivés quand même oui…. Je vous dirais le contraire, vous ne m’aurait pas cru alors….


bon, qu’est ce qu’on fait, on reste les bras croisés ou on y va….




devant déjà…..


mais place aux leaders du Challenge du club organisateur devant….


c’est parti, Stéphane RAGAGNIN en tête….


et dans le peloton, au passage, Sébastien JEANNEAU, Alain BOUFFIL. ….


une autre partie des presque 70 partants….


Nicolas GARBISON plein cadre….


Laurent DURVELLE, Christophe BOY et un splendide cuissard blanc…. Très bonne idée aujourd’hui oui…. Michel CRAMPE, Laurent SANCEY, Mathieu VIGNEAU, Robert GAYCHET….


Pascal VANDAELE, l’Ours d’Orthez….. pour l’occasion


Christophe NEGRE…..


Cédric FAURE…..


sur le plan, c’est fastoche non ???????




15 km plus loin, 1er passage à Pindères, un trio ouvre la route, Thierry GALLEGO, Pierre COUDOURNAC et Guillaume CORBIN…


une vingtaine de secondes derrière, le peloton arrive….


un coureur attaque, désolé pour le nom….


mis à part Yann TOUTAIN qui rigole, les autres n’ont pas le même rictus….


pas la meilleure place Jean Michel en queue de paquet….


ben voilà, on arrive d’ici….vous pouvez jugez de l’état de la piste, certainement la plus mauvaise aujourd’hui….


et on part vers là….. vous n’avez qu’à suivre les flèches après tout….


et voici les premiers, 11 coureurs….. avec Stéphane RAGAGNIN en tête, on reconnait Yann TOUTAIN avec son maillot blanc, CONCHOU, Philippe TISNE …..


il y a aussi Thierry GALLEGO, Philippe JIMENEZ…..


et en queue de paquet des échappés, Laurent SANCEY, rentré seul après une belle poursuite sur ce secteur, normal, c’est un sacré costaud celui là….


arrive à une centaine de mètres, Hervé OMPRARET et Jean François LASSALLE en tête….


du peloton…ou ce qu’il en reste…. On l’appellera le 1er peloton, Cyrille DESCO bien placé….


en queue de peloton, Frédéric PUJOL, un des 2 sympathiques « Charcutier d’Auterive »…..


Loan DARRIBAU en solitaire, victime de crevaison lui aussi….


Sébastien JEANNEAU…..idem


Ludolvic SEVERAN, l’autre « Charcutier d’Auterive »…. Un hiver un peu difficile du côté digestion et voilà….crevaison également…..


Gérard IANOTTO, un ancien vainqueur sur le pas de sa porte, véridique en plus…. Plus facile sur le quad maintenant….


Pierre COUDOURNAC, pas évité lui non plus la crevaison…..


n’oublions pas de boire quand même….


un autre peloton sous la conduite du maitre des lieux, Jean Paul OUNZARI, la cheville ouvrière de la course, et sur la course également…chapeau Jean Paul….et merci beaucoup pour ce que tu fais….


derrière le paquet, Michel CRAMPE et Laurent DURVELLE …. Victime de crevaisons pour la plupart….


plus loin, un petit groupe avec Alain BOUFFIL…. Idem pour lui…. Pas de bol…et au loin….


voilà que j’arrive enfin, que de temps perdu à attendre la voiture du club, pas pu passer la voiture, dommage…


bon, j’allais bien là pourtant….


mais la poursuite sur le groupe de devant laissera des traces….avant de crever sur le bitume…pour la 4ème fois et une dernière dans le dernier secteur….finie la course pour moi….


dernier secteur du 1er tour, au loin les échappés arrivent…. Mais il semble que le groupe a maigri….


et oui, plus que 5 coureurs devant….


Stéphane RAGAGNIN emmène le groupe suivi par CONCHOU (désolé pour le prénom), Thierry GALLEGO, Laurent SANCEY et Philippe TISNE qui ferme la marche…


là ça va mieux, ça roule mieux….. les quads assistance sont prêts à dépanner en cas….


le peloton arrive…. Très étiré mais c’est bien normal…


Pascal VANDAELE et Hervé OMPRARET en tête et Jeff LASSALLE derrière….


Pascal indique qu’il faut tourner à droite….pour rien car Jeff regarde les dégâts derrière….


mais coup de tonnerre dans le ciel de l’Enfer Landais, Yann TOUTAIN a crevé et le voilà qu’il passe juste à peine….je ne crois pas qu’il rigole trop là….


Sébastien JEANNEAU n’a pas eu la chance de pouvoir prendre sa roue….


Pierre COUDOURNAC est toujours seul, ce qui est fréquemment le cas quand on crève….. dans l’Enfer


un petit groupe arrive un peu plus loin….. on y reconnait Ludovic SEVERAN, Guillaume CORBIN….qui mets pied à terre à l’instant…. La poisse, il vient de crever….


mince se dit Ludo, pas de bol lui non plus….


qu’est ce qu’on fait, on n’est plus que trois……


mais ils sont 2 à avoir crevé….et les voilà qu’ils repartent en courant….pour reprendre le sillage ….


des 3 autres…..


oui, bon, laisses tomber Guillaume, déjà que c’est pas facile de suivre Ludo le charcutier d’Auterive en vélo, alors en courant je te dis pas….



et pendant que Guillaume, résigné, se rend à pied vers Pindères, il n’y a qu’un gros km maintenant, le 2ème peloton arrive….


Jean Michel DUCAU, le sympathique Champion Régional Aquitaine de cyclo cross des + de 50 ans passe sous le regard de Guillaume…


Michel CRAMPE et Laurent DURVELLE sont toujours là….


dans la voiture de l’U V Lourdes, autant Quentin CARRERE, le coureur du Lavedan se dit que ma foi, en ayant crevé d’entrée dans le 1er secteur, après tout c’était pas plus mal, vaut mieux faire le reste dans la voiture, et il se marre bien lui…. Par contre, Alain LABORDE, le Président de l’U V Lourdes ne rigoles pas du tout, pas content de moi ….normal…. payé à prix d’or pour ma venue au sein du club, comme Tom Boonen à la Quick Step, avec pour principal objectif de décrocher cet Enfer Landais de malheur, que dalle encore cette saison… Rigolez pas, le montant de mon contrat est l’équivalent de plusieurs dizaines de tonnes de cierges…. Alors ça fait pas rire du tout non je comprends et comme j’arrive en fin de contrat, pas sûr que l’an prochain je sois conservé dans l’effectif…. Ouais, ceci dit Alain, au lieu de foutre un tout petit cierge à chaque fois le jour des courses, si tu pouvais en mettre un gros le jour de l ‘Enfer Landais, peut être que ça m’aurait servi…..


Derrière, Christophe BOY se prend pour Jésus, les bras en croix….


mais non, pas du tout, c’était pour épater Guillaume, son coéquipier…


et voilà le 3ème larron du VCPBI, Patrick COCHONNEAU, qui en finit pour son 1er tour….


et voilà ma fin héroïque de l’Enfer Landais 2012….


la descente de la voiture balai….


et voilà pour 2012, fermez le ban….


dans la traversée de Pindères, les 5 échappés continuaient à filer à vive allure mais derrière, Yann TOUTAIN revenait sur le peloton, le temps de passer tout le monde en revue, il s’installait en tête et provoquait de suite une cassure emmenant avec lui 7 coureurs. Et pas des moindres, Hervé OMPRARET, Frédéric PUJOL mais aussi Jean François LASSALLE ….. Ne demandant rien à personne, il traversa le 1er secteur mettant tout le monde en file indienne et continua allègrement dans le 2ème secteur, ne gardant avec lui que 4 coureurs…. Un peu plus loin, la jonction avec le groupe de tête s’opéra…. Un exploit de plus à mettre à son actif…. Aux dires des coureurs qui l’accompagnaient, ça n’a pas été une partie de plaisir….. je veux bien les croire….


fin du 4ème secteur, le groupe arrive


Hervé OMPRARET en tête…. méconnaissable….


des hommes sortis de l’Enfer…. C’est el cas oui…. Crépis des pieds à la tête….


Frédéric PUJOL fermant la marche du groupe d’échappés…. Plus que 5 km de route….et autant de secteur…. L’arrivée sera la bienvenue….


Philippe GIMENEZ, lui aussi déguisé en clown blanc arrive un peu plus loin…. Des forçats de l’Enfer oui….


Pascal VANDAELE précède le peloton d’une centaine de mètres….


quand on voit leur état…. On ne peut qu’être admiratif….


seules les geishas japonaises peuvent les envier…. CHAPEAU LES MECS !!!!!!!


même les lunettes ne servent plus à rien…..


le dernier secteur ne changera rien à la course, le sprint, lancé aux 4 ou 500 m par Yann TOUTAIN ne sera qu’une simple formalité pour ce dernier….


une belle victoire oui, il peut lever le bras, il se l’est bien gagnée celle là….rien à dire de plus, c’était le favori, le plus fort, il a gagné…. Facile comme ça oui….


Frédéric PUJOL 2ème, super pour lui mais quand on connait ses qualités, on ne peut pas être surpris…. CONCHOU3ème, hervé OMPRARET 4ème, Thierry GALLEGO 5ème…. Que du haut de gamme dans le top 5


Stéphane RAGAGNIN, arrive un peu plus loin, certainement victime d’une crevaison dans le dernier secteur… un peu dépité….


alors que dire pour le malheureux Laurent SANCEY, victime d’une crevaison….à 200 m de la route dans le dernier secteur…. Pas de bol Laurent…. Tu méritais de disputer la gagne oui toi aussi….


le visage d’Hervé OMPRARET en dit long sur ce qu’il a subi cette après midi…mais heureux oui il est….


Laurent SANCEY d’un peu plus près…. Un bon bain mérité lui aussi….


Philippe GIMENEZ en termine lui aussi…..


un souvenir de plus pour Frédéric PUJOL….. 2ème de cette édition, une fois tout propre….tu pourras raconter ta course à Ludo…..


Pascal VANDAELE ne sera pas revu par le peloton, les 10 derniers km en solitaire, ça ne lui fait pas peur non ce genre de chevauchée…. Un petit sourire de satisfaction sur le coin des lèvres…. 3ème participation, pas une seule crevaison…. Ben, je t’envie moi….


le sprint du peloton, la victoire ne 2ème catégorie à la clé…. Jeff LASSALLE battu de très peu par CONSTANTIN…. Quelle arrivée entre eux… ;sans oublier Christophe ROUJOL, 3ème juste derrière eux….


la souffrance sur les visages…. Chapeau à vous aussi les gars !


en fin de paquet, Cyrille DESCO, l’homme providentiel qui nous a donné pleins de tuyaux sur le parcours….merci Cyrille !!!!!!!!!!


Cédric FAURE passe la ligne en vainqueur en 3ème catégorie, sa toute 1ère victoire…. Sur l’Enfer Landais en plus, inoubliable….



large sourire pour Yan TOUTAIN, heureux oui…. Car en plus il vient de crever….juste après la ligne…. Il y a des jours comme ça….


Jeff LASSALLE peint en blanc…. Ça fait joli aussi bleu et blanc hein Jeff ?????


pas mieux lotis Cyrille et ses compagnons de course…..


Je voudrais pas être à la place de Christophe ROUJOL, la barbe oui….mais pas sur l’Enfer Landais, le pari jusqu’au 28 avril ? Pour une bière ????? ben à cette date là t’auras encore des grains de sable dans ta barbe….


sprint sans suspense pour Ludovic SEVERAN…. Sacré sprinter celui là…..


et le peloton….


Michel CRAMPE franchi la ligne en 4ème position en 3ème catégorie, super content pour lui….


Laurent DURVELLE, pas épargné par la malchance lui non plus….mais au bout du calvaire…. Il faudra revenir l’an prochain…. T’as promis !!!!!!!


et le plus grand coup de chapeau, c’est pour lui…. Merci encore et pour tout Jean Paul….. sans toi, nous n’aurions jamais eu ces sensations enivrantes d’une telle course…. Je crois que sans trop m’avancer, tous ceux qui ont participés jusqu’ici à l’Enfer Landais s’associeront à moi dans ces remerciements….


juste le bout du nez propre…. Comment t’as fait ?


oups, pas des yeux de biche le Ludo…… j’ai rien dit moi…..


la force de sourire encore, c’est déjà bien…. Michel !


arrivée main dans la main pour Christophe BOY et son compagnon de galère…. Belle image ici oui….


bon Michel, tu peux aller te passer un petit coup sur le visage oui….


tu peux rire oui, on dirait un petit marcassin avec ton casque dessiné sur la tête…..


à la guerre comme à la guerre…..


Classements :


1ère catégorie :

1er Yann TOUTAIN (MARTILLAC)
2ème Frédéric PUJOL (Auterive)
3ème CONCHOU
4ème Hervé OMPRARET (U C Lavedan)
5ème Thierry GALLEGO (Galgon)
6ème Philippe TISNE (Casteljaloux)
7ème Stéphane RAGAGNIN (Tonneins)
8ème BREUX

Classement 2ème catégorie :

1er CONSTANTIN
2ème Jean François LASSALLE (U V Lourdes)
3ème Christophe ROUJOL
4ème FRECHIAMI
5ème Loan DARRIBEAU (Casteljaloux)
6ème Laurent DURVELLE (La Montignacaise)
7ème LE NAOUR VERNET
8ème Christophe BOY (VCPBI)

Classement 3ème catégorie :
1er Cédric FAURE (Uniballer)
2ème Jean Michel DUCAU
3ème VAQUE
4ème Michel CRAMPE (U V Lourdes)
5ème LAROUDE

la vidéo du 1er tour arrive….il faudra faire un peu la lessive oui car il y a des passages un peu…..sales sur la vidéo comme vous pouvez vous en doutez…. Et l’album photo….