TOUR DU MADIRAN (65)

Et oui l'UFOLEP y sera. Pour la 1ère fois de son existence, le Tour du Madiran fera une place entière à une course UFOLEP. Bien entendu, la FSGT aura son épreuve avec un départ 5' avant le pleoton UFOLEP.

Même parcours, classement identiques sur les 2 courses, original effectivement mais certainement le signe que les organisateurs des Hautes Pyrénées commencent à prendre au sérieux l'UFOLEP. Et je trouve que l'initiative du Cyclo Club Madiran est une très bonne chose, du moins pour le cyclisme UFOLEP.

En ce qui concerne l'organisation, le club organisateur est parfaitement rodé puisque cela fait plus de 20 ans que cette épreuve est mise sur pied avec depuis des années, 2 pelotons au départ, donc les 2 fédérations peuvent avoir leur place, pas de problème de ce côté là.

Côté participation pour la 1ère édition, je trouve que le plateau présenté a de la "gueule". Peut être que le quantitatif peut souffir d'une comparaison avec d'autres épreuves par étapes des départements voisins mais à nous de faire voir également que ce Tour du Madiran est une très belle épreuve pour hommes forts. Et oui, il faudra être fort demain pour prétendre l'emporter car les 2 étapes ne laisseront pas les jambes insensibles..... Pensez donc, dans la 1ère étape, pas moins de 3 côtes comptant pour le Meilleur Grimpeur jalonneront les 69 kms, et je peux vous dire que ce chiffre ne fera pas rêver nécessairement au terme de la course matinale. M'étonnerais fort qu'il y en ai encore qui ai envie de faire autre chose....que de récupérer. A ça, viendront également s'ajouter 2 classements Points Chauds. Ah oui, juste pour vous dire que le sommet de la dernière côte est situé à.... 4 kms de l'arrivée, je ne vous fais pas l'affront de vous dire ce qui va s'y passer dans cette montée..... Sûr qu'il faudra être costaud pour aller revêtir le 1er maillot de leader.

L'après midi, 90 kms, 2 côtes et 2 autres points chauds, seulement me direz vous. Oui seulement 2 côtes car il n'y a pas beaucoup de plat entre.......le départ et l'arrivée. Tout est tobbogan, et si le vent vient s'en mêler, l'après midi risque de rester en travers à ceux qui auront abuser du rouge à midi à Bétracq.

Si côté participation on compte environ une soixantaine de partants, côté qualitatif, là, c'est du vraiment élevé. Le vainqueur de la Ronde des 3 Vallées à URT le mois dernier, Patrick BERARD (Bizanos) sera bien là et au vu de la démonstration faite sur les route basques, il ne faudra pas aller chercher bien loin le favori n° 1. Mais tout le monde sait bien qu'une course n'est gagné...qu'en franchissant la ligne d'arrivée et ce sera à Crouseilles qu'il faudra se monter le meilleur. Des outsiders, il y en a pleins......qui peuvent prétendre l'emporter aussi. Philippe RAFFIN (Madiran) qui connait le parcours comme sa poche, le Pierrefitois Didier CAMON, excellent grimpeur, Maxime LARROZE (Tarbes Cycliste) en regain de condition, Philippe BRUAND et Didier PECQUEUR (A. C. Pau) toujours devants sur les dernières courses,  Jacques FALLIERO (Enclaves), indéboulonnable des podiums ces temps ci et certainement un des plus gros adversaires à Patrick BERARD, la paire des Boucles de l'Adour Lionel LARRICQ et Xaby DAMESTOY, vainqueurs ces dernières courses seront à surveiller de très près aussi, Frédéric SARNIGUET le borderais en forme du moment, Mathieu GUIRAUD, le girondin un peu l'inconnu, les 2 coureurs du Team Barousse 65 Patrick MARROT et Chrsitophe ESCOUBAS, toujours dangereux sur ces parcours là, Jean Pierre BOYRIE, le lourdais excellent esprit offensif sur toutes les courses, et comment ne pas citer Christophe FORTABAT (Tarnos) omniprésent sur les courses avec un gros tempérament porté sur l'attaque.

Ca en fait des prétendants au maillot de leader demain soir à Crouseilles, oh oui mais il ne faut pas oublier tout les autres que je ne peux citer et peut être même les engagés de la dernière semaine qui ne me sont pas parvenus.

Sûr que la lutte sera belle demain sur les 2 étapes, pour peu que le temps laisse une journée de répis, il serait bien étonnant que le classement demain soir ne reflète la vérité...... des forces en présence.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau