Ronde des Ecureuils (47)

 

 

 

C'était la 8ème édition de la Ronde des Ecureuils organisée par le C. S. Casteljaloux, c'est la première fois que j'y participais et bien.....je ne suis pas déçu. Quelle belle course que voilà! 247 partants toutes catégories confondues, un parcours plat sur 60 kms pour commencer et pour hommes forts les 30 derniers kms. Cette 4ème manche de la Coupe du Lot et Garonne a tenue toutes ses promesses et pas une goutte de pluie contrairement à ce qu'avait annoncer les météorologues. Tant mieux pour nous!

Tiens, une surprise, mon copain Ryamond BARRATIE que je retrouve avec plaisir. Nous avons passé une semaine au mois d'août dernier ensemble en Autriche pour le Championnat du Monde Masters. Quel beau souvenir! Rendez vous est déjà pris pour l'édition 2009, tu parles, maintenant on va pas s'arrêter en si bon chemin.....

Autre retrouvaille mais plus récente celle là, depuis samedi dernier à Capbreton, avec Jean Louis TOULOUZE qui a déjà participé à la Ronde. Il connait un peu plus que moi.

Un petit coucou de notre Championne Nationale de Cyclo cross Patricia OUNZARI, à domicile aujourd'hui.

Tiens, quand 2 cyclocrosmmen se rencontrent! ici Mathieu VIGNEAU, excellent cyclocrossman l'hiver venu

Atchoum! attention Claude, tu vas t'enrhumer, manquerais plus ça. Ne donnes pas le virus à Pascal, il est motivé . Par contre à gauche de la photo, qu'est ce que tu regardes Charles, le classement? Et attends un peu, on n'est pas encore parti!

L'appel est fait à 14h45, il faut ça oui pour 247 partants si on veut être à l'heure pour le départ à 15h00. Dans son beau maillot blanc, en bas de la photo, le leader de la Coupe du Lot et Garonne, Pascal DUGAST.

Mais au fait, 247 partants, ça donne quoi ce peloton?

Là, on voit mieux! enfin pas les derniers mais que voulez vous, il faut bien qu'il y en ait derrière aussi.

Petite discussion avec mon pote Nicolas CHOUX, le "chti" du Team UNIBALLERClin d'oeil

et l'autre Team, celui du TCC, presqu'au complet sur cette Ronde, manque que José qui a du se perdre au milieu de tout ce monde. Et Nicolas SOURIMANT, notre ami des P.A., il est là lui aussi pour participer à cette fête.

Vu de face, ça donne ça, pas impressionnant de côté là. Mais de haut.....

15H00. Joel BRUNEAU, le commentateur tarbais bien connu des pelotons cyclistes et féminins tout particlièrement, vient de donner le départ fictif pour tout le monde pour 4 kms. Aprés on se séparera.

Un dernier petit sourire pour Jean Paul, tu peux être fier de ton équipe, bon pour ceux qui connaisent le club de Casteljaloux, c'est vraiment pas un scoop, mais pour les autres...... Nico, toi aussi dernier coucou, maintenant il faut penser à pédaler.

C'est parti pour le Team du Tarbes Cycliste Compétition aussi.

et derrière le nôtre, celui plus officile du Team UNIBALLER.

Tiens un autre haut pyrénéen a fait le déplacement, même pas eu le temps de le voir avec tout ce monde. Bon on se dira bonjour en course.

Christian LHOST, de Landes Sport et Nature est là aussi. Enfin, impossible de les citer tous.

Bon maintenant, je vais essayer de vous raconter les premiers 60 kms des 1 et 2, pour les autres, on verra sur le circuit final (vu que je n'ai rien vu, je n'en sais pas plus que vous).

Arrivés sur la route de Pindères, 4 kms plus loin que la ligne de départ fictif, le vrai est donné. En gros, les 3 pelotons sont équilibrés, un peu plus de 80 concurrents dans chaque peloton, c'est à dire le premier des 1 et 2, celui des 3 et enfin celui des GS.

Dés le drapeau baissé, il y en avait certains qui étaient préssés d'en finir vu comment ils sont partis. Mais rien ne sort jusqu'à Pindères. Mais à la sortie de cette localité chère à la Famille OUNZARI, un premier groupe de coureurs prend la clés des champs mais s'ils n'étaient pas trop nombreux au départ dans ce groupe, bien vite ils vont se retrouver à....une vingtaine. Dans ce groupe figurent Sébastien GAUTIER, Julien JOUSSELY, Fabrice GUIDON, José SEBASTIAN entres autres. Du beau monde en fait......mais tout rentrera dans l'ordre à l'entrée de Sauméjean. Tout est à refaire......euh pas tout à fait car ça repart aussitôt et les premiers déjà cités sont encore là dans le second coup, ils sont vraiment motivés aujourd'hui.....et comme ceux sont des costauds, attention à nous! Une bonne douzaine de coureurs arriveront ainsi à prendre 50"  maximum mais ça roule vite à l'arrière. Entre temps, Pascal DUGAST aura bien tenté de sortir seul à leur poursuite et il tiendra le peloton en respect pendant quelques kms avant de rentrer dans le rang mais joli numèro pour le porteur du maillot blanc.

Il faudra attendre le 50ème km pour voir la jonction se faire. Enfin presque. Parce que 4 coureurs n'ont pas attendus que la jonction soit entièrement réalisée. Ils se portent à nouveau à l'avant, environ 300 m devant le peloton qui continue à rouler vite. Sébastien GAUTIER, Julien JOUSSELY, Bruno MARCHES,  et Fabrice GUIDON repartent à nouveau. A ce moment là, je pense qu'il faut réagir et......je sort seul du peloton pour arriver à moins de 50 m des échappés. Les 50 autres, je ne pourrais pas les combler car ça roule trop vite. Dommage pour moi mais à l'avant ils étaient vraiment costaud. Je me relève et le peloton va me ratttraper quand sort Mathieu VIGNEAU (Tonneins) (vous vous rappelez le cyclocrossman qui m'avait croisé avant le départ, et bien là, il me double.....) qui lui arrivera à faire la jonction avec les premiers. Costaud celui là aussi.

Nous voilà maintenant dans la petite route qui va nous amener au point culminant de cette Ronde, la côte de Beauziac. C'est dans cette côte que sortent encore Pascal DUGAST et Gérard IANOTTO ....et qui feront eux aussi la jonction avec l'avant. Le peloton montera cette côte trés rapidement, ça s'étirera beaucoup....mais ça ne rompt pas. Beaucoup de monde se lance dans la descente à  moins de 10 secondes premiers.

Voilà les échappés qui passent une première fois sur la ligne d'arrivée. Il reste encore 2 tours de 12 kms pour les 1ères et 1 seul pour les 2ème et le peloton est sur leurs talons, tout reste à faire.....

quelques secondes plus tard, c'est au tour du peloton de passer la ligne d'arrivée.

Joel, mal remis de son lumbago, a cédé quelques mètres dans la côte et il est à 30 m de l'arrière du peloton. Mais ça va trop vite à l'avant et il ne pourra pas faire la jonction mais le principal est que le dos a tenu bon.

José passe un peu plus loin mais c'est normal, il est devant depuis le début.

Quelques minutes plus tard, le peloton des 3ème catégorie passera sur la ligne, il ne leur reste qu'un tour.

Et voici l'arrivée des GS. Beau sprint gagnant de LAGRANGE (Portet) non? Quoi vous voyez rien sur la photo. Ok, je vais vous faire voir ça d'un autre côté....

Et comme ça c'est mieux? Non mais......Le vainqueur c'est toujours le même.

Nathalie VIARD s'imposera en féminines.....

quelques places seulement devant Patricia.

Jean Louis TOULOUZE (ici en partie masqué) finira dans les 20 premiers

et Pascal SOLANS dans le peloton.

Au retour, l'arrivée des 2ème catégories. Les échappés auront ils été rejoints?

Et bien non, Gérard IANOTTO passera la ligne en solitaire. Quoi, vous voyez toujours rien!

Comme ça c'est mieux? Vous voyez bien que Gérard est bien devant, juste devant les échappés....et le peloton toujours à portée de fusil. Quel passionnant dernier tour il va y avoir.

Dernier tour pour les échappés emmenés par Sébastien GAUTIER

même pas 100 m d'écart avec le sprint pour la 2ème place des 2ème catégories. KEMBELAR (La Réole) devance nettement ses rivaux.

Dernier tour pour les 1ère catégories du peloton aussi

L'arrivée de Joel en 2ème catégorie.

Maintenant, place à l'arrivée des 3ème catégories qui suivent quelques minutes derrière. Peloton toujours groupé ou échappée?

Sprint massif, difficile pour savoir qui va gagner, on va voir ça d'un autre côté....

là c'est plus net et belle victoire de DEMONTROUX (La Réole) et vriament un beau sprint massif.

Arrivée de Charles dans le peloton, complètement à droite de la photo

et encore d'autres arrivées.

Place à l'arrivée des 1ères maintenant. Alors là aussi, toujours les échappées ou peloton groupé. Moi je préférerais la 2ème solution.

Pas de bol pour moi, les échappés sont toujous....échappés et Mathieu VIGNEAU ne laisse pas passer sa chance d'inscrire son nom au palmarès de la Ronde des Ecureuils.

Pour la 7ème place, "Castel" et un coureur de Tonneins franchiront la ligne dans cette position mais sans avoir disputer le spirnt.

Par contre, pour la 9ème place, le sprint a bien eu lieu et ROSEMBAUM (Bias) devance nettement Jean Paul OUNZARI.......et moi.

Dylan et Cyril terminent dans le peloton

et oui, Nico, les bras t'en tombent mais c'est comme ça.

************************************************

Avant de donner le classement, désolé si je n'écris pas correctement les noms, j'ai essayé de prendre ce qui était écrit du mieux possible et il n'y avait pas les prénoms non plus......Avec toutes mes excuses s'il y a des erreurs

Classement Féminines :

1ère Nathalie VIARD (Eauze) pas mal le Mister hein Nathalie?

2ème Patricia OUNZARI (Casteljaloux)

3ème Marine CHEVREAU  (Eauze)

*************************************

Classement GS :

1er LAGRANGE (Portet) C'est pas pareil là Daniel ?

2ème PEPIN (Magudas)

3ème DIAZ DE LA FUENTE(Bias)

4ème PEREZ (Cadaujac)

5ème MOTTA (Lectoure)

Ah bon, t'avais prévu le coup Daniel!

**********************************

Classement 3ème catégorie :

1er DEMONTROUX (La Réole)

2ème DUPIN (Sté Bazeille)

3ème MONET (Ste Bazeille)

4ème BOUQUET (Gontaut)

5ème René BETELU (Ogeu)

*********************************

Classement 2ème catégorie :

1er Gérard IANOTTO (Casteljaloux)

2ème KEMBELAR (La Réole)

3ème GREMA (CABE 47)

4ème NETTO (Bias)

5ème Eric POPLINEAU (Ste Bazeille)

*************************************

Classement 1ère catégorie :

1er Mathieu VIGNEAU (Tonneins)

2ème Sébastien GAUTIER ( TSA UNIBALLER)

3ème Pascal DUGAST (CABE 47)

4ème Julien JOUSSELY (TSA UNIBALLER)

5ème Bruno MARCHES (Haut Agenais)

***********************************

Le podium des vainqueurs de la Ronde 2009

Pascal DUGAST, toujours leader de la cOupe du Lot et Garonne. Bonne chance à ses adversaires pour la dernière manche, il y a du boulot avec ce gaillard!

.....et moi, dans la tente de DECAT, en train de récupérer les classements. Il faut tout faire, pas de secrétaire.....

A venir l'album photo bien sûr et la vidéo, presqu'un un quart d'heure avec tous les sprints.....

Attention, la vidéo sera dans la rubrique ALBUM PHOTOS, dans le week end normalement

 

 

 

 

Juste un message perso en attendant, s'il y a une personne qui connait Laurent DEL REGNO de Bizanos, merci de lui dire de m'appeler (son frère à mon n°) ou bien de me laisser un message par mon site. La personne qui a récupéré ses roues de Capbreton m'a contacté de manière à pouvoir faire le nécessaire. Cette personne n'a pas pu faire le nécessaire avant car elle était partie dés la fin de la course et c'est une autre personne qui a récupéré "ses" roues pour lui et comme il ne les a eu que hier..... Il pouvait pas le faire avant, ce que je comprends trés bien. Merci à vous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (2)

1. Nico 11/05/2009

Salut Alain,

En 3, on s'est pas ennuyés, partis au coup de pétard à 6, on aurait cru un départ de cyclo cross ;-).
Bon ben forcément, j'voulais partir tranquille pour digérer mon sandwich au jambon de Bayonne dégusté juste avant le départ et là, paf, je me suis retrouvé devant, mais à l'insu de mon plein gré, pendant 10 bornes!!!
Ensuite, ahh ben fallait pas m'énerver , attaque, attaque et attaque ('tain, y'avait la guerre ou quoi ?), bref, on s'est pas ennuyé, pas l'temps de regarder le paysage que nous voilà (déjà) à Beauziac, toujours groupés. Bon, j'me sentais bien alors j'ai attaqué à mi-bosse ... et sauté au 3/4, qu'est ce que je me suis fait charrié !!! (surtout par Charles, mais il avait bien raison le bougre ;-), "depuis quand on grimpe plus des bosses dans la vallée d'Aspe ?" ) . Là c'est clair, j'étais pris par la patrouille et dans ces circonstances, le silence est d'or ;-). Puis j'ai vu tout le peloton passer, puis (enfin) la descente, mais pas réussi à rentrer, que à 50m. Puis terminé la course tout seul (ouf c'est fini !).
Belle course tout de même, vivement la prochaine !
A+

2. Cyril N. 10/05/2009

Bravo Alain pour la qualité de tes reportages ... du boulot de pro ;-)
A bientôt

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau