REGIONAL MPY (81) 14/06

 

 

Le Régional, c'est demain à Rabastens (81) mais pour vous faire patienter, voici le compte rendu de l'an dernier

http://www.cyclocrossman.com/rubrique,championnat-des-pyrenees,89524.html

***************************************************

Quelle journée ! départ 7h30 de la maison et retour à 21h30, mais quelle jolie ville Rabastens sur Tarn, c'est la première fois que j'y posais "mes roues" et bien je ne le regrette pas.

En voilà un petit aperçu, pour le reste je vous laisse le soin de la découvrir vous même car inutile de vous dire qu'il n'y a pas eu de chômage entre les épreuves. Les courses ont défilées les unes derrière les autres et pas le temps de faire du tourisme...

L'Avenir Cycliste Rabastinois nous avait concocté un magnifique circuit de 13 kms avec 2 bosses. La 1ère, dés le départ sur 3 kms, en fait un long faux plat montant et la 2ème plus courte, environ 1.5 km mais plus pentue à moins de 5 kms de l'arrivée. Pas un circuit pour grimpeur non plus, ni pour un rouleur ou sprinter mais bien pour un homme fort. Et il y en a eu des forts dans toutes les catégories.Pensez donc, 315 partants, ça fait du monde à gérer tout ça.

Je voudrais commencer ce compte rendu par saluer la performance du club organisateur et surtout la Famille GREZES en particulier. Cette trés belle organisation presque sans faute (le sans faute relevant de l'imaginaire.....) avait, je l'imagine, un goût un peu particulier pour eux.

Jean Frédéric GREZES ayant quitté les siens trés récemment, ils ont quand même maintenus leur organisation et toutes les personnes présentes hier à Rabastens se joindront certainement à moi pour les en remercier. Même en ton absence Jean Frédéric, tu étais bien présent parmis nous. D'ailleurs, le circuit que nous avons empruntés portera désormais son nom, bel hommage!

Les comptes rendus vont se succédaient mais je voudrais déjà vous présenter mes excuses pour la mauvaise qualité de certaines photos qui ne sont dûes....qu'à moi. Mea culpa! Désolé également pour les noms que je vais écorcher, je les rectifierais quand j'aurais les résultats.

******************************************

La galanterie m'oblige à commencer par ces charmantes dames, quoi de plus normal. Petit peloton mais belle qualité, c'est le principal.

C'est parti pour 4 tours de circuit

Peloton groupé au 1er passage sous la conduite de Nathalie VIARD et Natacha DELAMOTTE.

Changement au 2ème tour, Evelyne CAZENAVE emmène dans son sillage Nathalie et Natacha. La course a pris tournure définitive. Ces 3 là ne seront plus revues.

Evelyne remportera une belle victoire dans la catégorie des + de ......(il faut le dire pour les dames? moi je vous avertis j'y suis pour rien) de 40 ans. En fait, elles ne les font pas. Le vélo conserve bien non?

Nathalie VIARD s'imposera en 19/29 ans mais comme ....je discutais, j'ai pas pris la photo. Avec toutes mes excuses, vous l'aurez donc aprés l'arrivée avec son magnifique petit chien.

Le podium des 19/29 ans avec Nathalie VIARD (Eauze) sur la plus haute marche, Karine GARRIGUES (Espalais) sur la 2ème et Natacha DELAMOTTE (Empalot) sur la 3ème.

Le podium des + de 40 ans. Evelyne CAZENAVE (VARILHES) dans son beau maillot de Championne Régionale, Valérie CHAVANT (Le Fousseret) sur la 2ème marche (je peux te dire Valérie qu'il était content Charly.....) et sur la 3ème marche Sylvia BENSON (Valence d'Agen)

****************************************************

Les cadets à l'écoute des dernières recommandations du Responsable Régional Daniel MANUEL. Les minimes, au nombre de 3, prendront le départ avec eux.

4 tours pour les cadets et 2 pour les minimes. La course aux titres est partie.

1er tour et le peloton s'est coupé déjà en deux.

le titre, c'est devant Messieurs.....

2ème tour et déjà l'arrivée pour le 1er minime. Dylan STOLL, le montalbanais franchi la ligne en vainqueur....

tandis que le peloton des cadets poursuit sa route

Au 3ème tour et dernier passage sur la ligne, le groupe de devant à l'air de bien s'entendre....

il vaut mieux car le 2ème groupe n'est vraiment pas loin. Alors, y aura t'il regroupement général pour la victoire?

Et bien non. Quel magnifique sprint pour le titre qui sera finalement remporté par le coureur de gauche sur la photo Alexandre BOULET qui privera Kevin VIGNES, le montalbanais d'un superbe doublé pour le club avec son camarade minime.

Lucas BENSON prendra la 3ème place.

Dylan STOLL (Montauban) tout en haut du podium minimes avec  Tony BONHOURE (Les Camazes) 2ème et Alexis LANES GREFIER (Valence d'Agen) 3ème

Le maillot des cadets pour Alexandre BOULET (Le Gageois), la 2ème place pour Kévin VIGNES (Montauban) et la 3ème pour Alexis LANES GREFIER (Valence d'Agen)

*************************************************

18 juniors pour la conquête du titre dans cette catégorie

6 tours à accomplir pour le maillot, c'est parti!

1er passage et 2 coureurs sont légèrement détachés (ils ont eu chauds, j'ai failli me les manquer en plus)

mais le lourdais Thierry CULET, le champion sortant, emmène le 1er groupe juste derrière.

Au 3ème passage, 3 coureurs sont sortis

Ce junior tentera de faire la jonction mais aprés un beau rapproché, ne pourra y parvenir

le peloton est pointé à un peu plus d'une minute.

Au 5ème et avant dernier tour, les 3 sont toujours à l'avant.....

mais le peloton réagit et est pointé à moins d'une minute. Le suspense est encore entier à l'entâme du dernier tour.

Et effectivement, le peloton fera la jonction mais Guillaume HEMART (Longages) parviendra à prendre le meilleur sur Romain BALZAGUETTE (Castelmayran) et Romain MORO (Bastide). En fait, ceux sont les 3 coureurs qui étaient échappés qui se retrouvent encore aux 3 premières places. C'étaient vraiment les plus fort.

Un premier maillot de Champion Régional pour le tout nouveau club de Longages (cher à Alain BOUFFIL) en la personne de Guillaume HEMART, Romain BALZAGUETTE  (Castelmayran) 2ème et Romain MORO (Bastide) 3ème occupant les autres marches du podium juniors.

****************************************************

Maxime LARROZE et Dominique VIGNES (Tarbes Cycliste Compétition), les 2 seuls représentants des Hautes Pyrénées dans la catégories 19/29 ans.

38 partants, petite cuvée pour cette catégorie

qui s'élance pour 7 tours de circuit

Un home seul se présente au 1er passage sur la ligne, la course est lancée.

mais pas question de lacher la bride au fuyard

et c'est un peloton regroupé qui passera au 2ème tour...

comme au 3ème......

comme au 4ème.....

comme au 5ème....

Comme au 6ème et dernier tour. Ah non, il y a un coureur qui tente de s'enfuir. on avait tellement pris l'habitude d'un passage groupé. Alors arrivée en solitaire ou sprint massif?

La pluie ayant fait son apparition, Daniel, le responable à la photo finish a pris position sur l'escabeau sous un beau parapluie. T'es sûr Daniel que c'est pour la pluie ou bien ne serait ce pas pour attirer les jolies filles?????Hum!!!!!!

Comme on pouvait s'en douter, c'est à un sprint massif que nous avons eu droit. Nicolas AUMAGY (St Projet) se montre le plus rapide et enlève donc ce titre régional. (désolé pour l'image codée......)

Le podium des 19/29 ans en clair. Nicolas AUMAGY (St Projet), Champion Régional 2009, Wilfried VOYEUX (Les Camazes) 2ème et Thomas ALTAZIN (Figeac) 3ème

Attention : sur le classement officiel reçu ce soir, il y a un petit différent entre le podium et le classement, le classement restant bien entendu officiel

*****************************************

Benoit BOCK, le Champion des Hautes Pyrénées en attente de l'appel des concurrents. 4ème l'an passé, il espère faire mieux. C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

68 concurrents sur la ligne aprés l'appel de la catégorie Séniors 30/39 ans. Joli peloton!

A qui le beau beau maillot au terme des 7 tours?

Au 1er tour, 2 échappés emmenès par Marty, le columérin

Le peloton n'est pas bien loin.

Les mêmes échappés au 2ème tour

mais le peloton a vraiment mis en route à l'arrière.

Changement à l'avant au 3ème tour. David BONGIOVANNI et Philippe ROUX ont pris les devants

mais le peloton est bien étiré à l'arrière

Nouveau changement au 4ème tour, 3 hommes sont ressortis

aussitôt pris en chasse par Christophe CARRERE qui emmène 2 autres coureurs.

Le peloton roule bien mais à l'avant, il y a beaucoup de favoris. Il faut réagir rapidement. En 4ème position, Benoit BOCK a eu la malchance de crever, il vient de réintégrer le peloton.

Au 5ème passage, plus que 5 coureurs en tête

Benoit (ici en 2ème position) se lance à la poursuite des échappés. Il était vraiment fort aujourd'hui, quel dommage!

 Le peloton n'a pas dit son dernier mot non plus mais ça commence à chauffer pour eux.

6ème et dernier passage, plus que 4 à l'avant. En fait le 5ème n'est pas trés loin mais les jambes commencent à faire mal

Tiens, comme celles du commentateur qui fait des étirements. Vous auriez pu lui offrir une chaise quand même.

Benoit emmène un groupe de poursuivants mais il ne reste que 13 kms pour revenir, ça va être juste.

A l'arrière, le peloton est battu.

Dommage que la photo ne soit pas bonne mais quelle arrivée nous avons vécu. En fait, Alain VIGNES qui passe la ligne en tête était sorti seul dans la côte et avait pris une belle avance. Il nous a fait une dernière ligne droite digne d'une arrivée de pro avec les bras levés et tout et tout§ Sauf que les autres ont bien faillis lui souffler le gateau. Quel dommage aprés tant d'effort cela aurait été de l'avis même de ses compagnons d'échappés, c'était le plus fort de tous. N'empêche, tant que la ligne d'arrivée n'est pas franchie......

Pour la 6ème place, Benoit BOCK se montrait le meilleur. Encore dommage, sans ça????????

Le podium Séniors 30/39 ans. Alain VIGNES (La gélacoise) endosse le maillot, Philippe ROUX (Auch) 2ème et Christophe CARRERE (Gourdan Polignan) 3ème.

******************************************

86 Vétérans 40/49 ans sur la ligne de départ, le plus gros peloton de la journée 

Le peloton part pour 6 tours, sûr, il va y avoir de la bagarre!

1er passage et ça n'a pas l'air de faire pour rire. Mais le peloton est groupé.

Pascal SOLANS (Tarbes Cycliste Compétition) n'a pas de chance. Sa roue arrière de course "n'ayant pu prendre le départ", c'est avec ma roue qu'il a couru mais petit problème technique d'usure et les vitesses qui passent pas bien. Dommage!

2ème touret 4 échappés. Pas étonant d'y retrouver Alain BOUFFIL, l'infatiguable attaquant.

Le peloton garde un oeil attentif à ces lascards......

Peloton regroupé au 3ème tour.

4ème tour et énième tentative d'échappée. Encore Alain BOUFFIL présent à l'avant, décidément.....

Mais vu le peloton si étiré, ça roule vite, ça va être trés dur de lui fausser compagnie.

H

ubert TISSOT est parti en solitaire dans  le 5ème tour 

 

 

Jean Paul BARROSO, toujours vu à la pointe du peloton, roule à l'arrière.