PEYRECAVE (32) 22/02

Et c'est parti pour la saison route 2009. Commed'habitude depuis quelques années, c'est le club de Lectoure cher à son président Philippe AUGUSTIN qui donne les 3 coups de la saison routière à PERECAVE (32). Prés de 200 coureurs s'étaient donc déplacés pour venir cueillir les premiers bouquets de cette nouvelle année et depuis 2 ans, cette course devient petit à petit une vraie course classique qu'il faut épingler à son palmarès. Pour preuve, les concurrents se déplacent de Midi Pyrénées et de l'Aquitaine, et vu les visages affutés (enfin pour certains.....), on peut logiquement penser qu'ils ne viennent pas pour faire de la figuration et que l'hiver a donc été "studieux" pour engranger les kilomètres.

Aujourd'hui, quelle chance, la météo était favorable, le soleil était bien présent mais vraiment pâle, il faisait un froid de "canard", normal nous ne sommes qu'en février.

4 beaux pelotons sur la ligne de départ. Je vais vous faire donc le (mon) compte rendu des épreuves. Pas facile de faire la course dans le 1er peloton des 1ères catégorie et de raconter ce qu'il se passe dans les 3 autres. Je vais essayer et si la stricte vérité n'est pas résumée, veuillez m'en excuser par avance.

De toute manière aujourd'hui, c'était Jean qui rit, Jean qui pleure.....

Allez on commence par les 1ères catégories puisque nous avons eu l'honneur de commencer l'aprés midi.

40 coureurs de 1ère au départ, pas mal pour un mois de février mais je peux vous dire qu'à l'énnoncé de la liste des engagés, il y a du beau monde

Petite discussion en toute décontraction avec l'ami Guy que j'ai connu au Mondial Masters en Autriche. Toujours le mot pour rire, ça m'a vraiment fait plaisir de les revoir aujourd'hui, Guy bien sûr mais aussi son épouse Jo, Dany et Robert MASSOT. D'ailleurs, le rendez vous est déjà pris pour fin aout.....en Autriche. De franches rigolades en perspectives mais aussi des ambitions.....non mais quand même, manquerais plus que ça!

Le coup d'envoi est donné pour 8 tours.

Si le départ a été "prudent" pour tout le monde, ça n'aura duré qu'un gros kilomètre, aprés, inutile de vous dire que dans la 1ère échappée, Alain BOUFFIL, du nouveau club de Longages (31) avait retrouvé ses marques de l'an passé. Infatiguable bourlingueur et attaquant, il emmène un trio dare dare....

mais derrière, ça roule vite aussi, le peloton ne veut pas les laisser partir comme ça.

Moi, je suis bien au chaud, enfin façon de parler.....

Au 2ème tour, des petits groupes sortent les uns aprés les autres mais j'hésite à y aller, pas courageux aujourd'hui, mais je m'aperçois que je fais une grave erreur lorsque tous ces gens là se regroupent à l'avant, ils sont au nombre de 13, chiffre porte bonheur pour certains, pour d'autres..... Ils se mettent à rouler d'entrée et l'écart monte trés vite à 1'30

La chasse est lancée sous l'impulsion de Patrick MARROT (Team Barousse 65) l'autre bigourdan du peloton trés fort aujourd'hui (pas sur la photo....malheureusement). Mais la chasse n'était pas trés régulière donc pas ...efficace.

A l'avant par contre, la photo laisse penser que ça s'entend....et ça s'entend. 2'30" au 4ème tour

7 coureurs arrivent à sortir de l'arrière dont Patrick qui devra les laisser partir. J'ai bien essayé de revenir, seul mais il me manquera une centaine de mètres pour faire la jonction, le vent était mon pire ennemi dans ce cas là.

Me re-voilà au sein du peloton, ou de ce qu'il en reste.... Les carrottes sont cuites pour aujourd'hui, il en restera l'entrainement....

Enfin  c'est je que je croyais car dans le 4ème tour, dans un virage, je passe ma roue avant dans la partie gauche de la route ...où il n'y a pas de goudron et un joli trou de quelques mêtres de long...le long de la route justement. Inutile de vous dire qu'en plein virage, c'est fatal. J'ai rien eu le temps de faire, je me suis retrouver à terre en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Aie, aie, aie...Je vous dis pas ce soir les parties brulées à vif à la cheville, au genou, à la fesse, au coude, sans parler de mon dérailleur arrière qui a rendu l'âme. Je voudrais signaler le super geste de Patrick MARROT qui s'est arrêté  et que l'on voit (enfin) sur la photo me raccompagnant vers la ligne d'arrivée. Le bon dans cette affaire c'est qu'à la sortie des cyclo cross j'ai de bonnes jambes. Vous savez maintenant qui est Jean qui pleure.

et Jean qui rit, c'est Alain BOUFFIL. En vieux briscard qu'il est, il n'a pas atendu l'arrivée pour un sprint groupé. Il se présente seul sur la ligne avec une bonne centaine de mètres d'avance pour faire voir son tout nouveau maillot. Coup d'essai, coup de maître.

Le sprint pour la 2ème place revient nettement à Romain ROSEMBAUM (BIAS)   devant Gwenaël RONSIN HARDY du club organisateur.

et un beau sprint ....tout seul.....pour une place d'honneur. Comme ça, pas de discussion avec....personnes.

Le 1er bouquet 2009 dans les bras d'Alain BOUFFIL, à gauche Gwenaël RONSIN HARDYet à droite le 2ème de la course Romain ROSEMBAUM (vu les jambes qu'il a, tu as bien fait de ne pas attendre le sprint Alain...)

*********************************************************

Quelques instants aprés le départ des 1ères catégories, plus de 50 coureurs 2ème catégories se rangeaient à leur tour sur la ligne de départ.

Joel DOMENE et Thierry MARIN, les 2 TCCistes, un peu inquiet avant le départ....

Allez ça va mieux maintenant que le départ est donné. Nous avons l'occasion de voir aussi pour la première fois, Jérome FROMIGUE sous ses nouvelles couleurs des Enclaves, excellent et super club des Hautes Pyrénées (heu non enregistré en Aquitaine.... quel dommage!!!!!)

A l'image d'Alain BOUFFIL en 1ère, Jean Paul OUNZARI met le feu aux poudres d'entrée. "Pas facile de le suivre" à l'air de penser son compagnon de fugue. Les cyclo cross lui ont donnés des ailes cet hiver et il en retire les bienfaits de suite.

Joel et Thierry sont calés dans le peloton, à l'abri du vent.

Jean paul qui ne se retourne pas au 2ème tour, il ne s'est même pas aperçu qu'il était tout seul maintenant. Doucement Jean Paul, à ton âge, il faut se ménager, l'Enfer Landais n'est que dans 2 mois.....il faut tout lui dire

Joel aussi est content d'avoir fait des cyclo cross cet hiver, il est compétitif d'entrée de course.....avant de casser sa chaine. Trop de force Joel, trop de force. Pas de bol pour le Tarbes Cycliste aprés ma gamelle, voilà une autre chance qui s'en va. En 2ème catégorie, Jean qui pleure c'est toi.

Trois hommes sont sortis derrière Jean Paul et ils n'ont pas l'air de musarder. Quoi que s'ils veulent le revoir, ils font bien à mon avis.

Ils arriveront à faire la jonction avec le "bolide" de devant. Ca à l'air de visser aussi dans la côte les mains en bas du guidon pour Jean Paul.

Mais un groupe est sorti de l'arrière, emmené par Robert MASSOT, le Champion des Pyrénées 2008 des + de 50 ans. L'homme qui m'a privé d'un titre régional sur route....peut être à tout jamais. Il est beau ton maillot Robert tu sais! Bon je crois pas que ce sera pour cette année que j'irais le chercher....mais quand alors???????

A la cloche, plus que 30 " de retard sur les premiers et ils arriveront à faire la jonction aussi avec l'avant. De sacrés sprinters pour un sacré sprint.

Mais Jean Paul, décidément irrésistible, ne laissera pas passer l'occasion d'offir un bouquet à Patricia. Au moins, chez les OUNZARI, pas besoin de cultiver des fleurs ou de passer chez le fleuriste, toutes les semaines, il y a un nouveau bouquet sur le buffet.

Florimont RELLIER (COLOMIERS) prendra la 2ème place juste devant Robert MASSOT. Sûr que la poursuite a laissée des traces avant un sprint comme ça. Mais qu'il était fort Jean Paul aujourd'hui!!!!

Robert, bois pas tout en suivant, t'as de la route à faire .....où garde le pour fin aout, juste aprés le Mondial. Quoi que non, il y a aussi la bière en Autriche. Bon t'as qu'à le boire alors.....

********************************************************

Une cinquantaine de 3ème catégorie au départ également, superbe paquet. Les pelotons sont homogènes en quantité mais aussi en qualité, le spectacle ne peut qu'y gagner.

Et dire que les coureurs ne prêtent même pas attention  au charmant sourire d'Odile. Tant pis pour eux...

Charles regarde....les pieds de son adversaires et Antoine le braquet de Charles. Vous avez manqués quelque chose..... Faut regarder sur le côté de la route de temps en temps.....

Et c'est parti pour les 3ème aussi

Charles ne prend aucuns risques pour ce début de saison....et il a raison lui!

Ce sera un peu plus dur pour Antoine. C'est sûr que quand on peut pas s'entrainer, le vélo c'est galère. Courage, la saison ne fait que commencer.

Et voilà déjà le premier, ils ont été super vite les 3èmes. Le sociétaire d'Auch Patrick ANDREU remporte une belle victoire en solitaire

Luc IDRAC (MAUVEZIN) viendra prendre une excellente 2ème place

Serge Riva, de Fleurance complète le podium.

Désolé, je n'ai pas beaucoup de photos pour pouvoir faire un compte rendu un peu plus précis.

*********************************************************

Plus de 50 GS à l'abordage du premier bouquet 2009. Au moins les pelotons sont bien proportionnés.

La côte ne semble pas leur faire peur

les attaques fusent de toutes part.

Philippe AUGUSTIN, au four et au moulin aujourd'hui, tantôt coureur, tantôt organisateur. Il finira 3ème. Quelle énergie!

Christian ARADES, (LES AMIS DE L UFOLEP 46) s'en va chercher une belle 2ème place

Le chaud et le froid pour Pascal SOLANS, ici en 2ème position. Le chaud parce qu'il rentre de vacances du Maroc et le froid de Peyrecave, sacrée différence hein Pascal? Au fait, que préfères tu? Moi je me doute.....

Le podium des GS, ROMERO, ARADES, AUGUSTN. Tiens, tiens,  encore un vainqueur qui a fait du cyclo cross cet hiver. A méditer pour certains.

*******************************************************

Ah, j'allais oublier. Chez les OUNZARI, maintenant, les bouquets c'est 2 par 2. L'an passé, j'en connaissait certain qui pouvait faire CHARCUTIER à Casteljaloux avec les jambons gagnés de ci, de là, maintenant il y en a qui peuvent faire un étal de FLEURISTE sur le marché.Clin d'oeil

Les photos en suivant bien sûr et les classements sur VELOMIP à l'adresse ci-dessous :

http://www.velomip.net/archives/2009/resultats/ufolep.htm#0222Peyre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires (3)

1. OUNZARI JEAN PAUL 01/03/2009

Felicitation alain pour ce superbe repportage et ton trés beau site , sur lequel tu dois passer beaucoup de temps! mais quand on aime on compte pas ! pour un passionné comme toi !!

2. Benoit THORE 23/02/2009

J'ai eu la même analyse que toi alain, les vainqueurs sont soit des cyclo crossmen soit des Vététistes !
Seront ils encore la au mois de juin ?
En attendant ils nous fait mal hier !
Amitiés sportives

3. LESSMANN 23/02/2009

Bonjour ,juste un petit rectificatif, je termine 4 ème en 1er catégorie et non pas 2 ème et la photo podium des 1er ce n'est pas moi .Cordialement P.LESSMANN

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau