FRANCE GENDARMERIE

 

Pendant 2 jours, les Hautes Pyrénées ont servies de cadres au Championnat de France de la Gendarmerie 2009, à Argelès Gazost, plus précisément. C'était pour l'occasion le 10ème anniversaire de la compétition qui avait commée en 1999....à Lugagnan, juste à côté et l'année suivant en 2000 à Argelès. En fait, les gendarmes ont l'air de se plaire dans les Pyrénées et tant mieux, elles sont si belles. Enfin, s'ils n'y faisaient que du vélo, quelques fois ça pourrait nous arranger......mais bon, faut faire avec et heureusement qu'ils sont là aussi sinon ce serait le b.....

Cet aprés midi, c'était la course des Elites qui allait décerner le dernier maillot tricolore mis en jeu. Prés de 80 coureurs sélectionnés avaient répondus présents regroupés en région ou Zone de Défense. Chaque équipe portait son maillot distinctif.

Le départ était donné pour l'occasion au centre ville d'Argelés Gazost et l'ambiance commençait à être orageuse pour les participants. La tension se faisait sentir sur les visages, normal aprés tout, c'est quand même un Championnat de France. Le peloton parti, il ne repasseront la ligne que pour franchir ....l'arrivée.

Mais comme ils vont aller plus vite que moi, je les laisse et je prends les devants pour monter la première côte face.....au Hautacam. Bon, rassurez vous, ils tourneront à droite, puis une succession de faux plats casse patte, puis direction la côte de Beaucens et son fameux Donjon des Aigles (à voir absolument quand vous reviendrez....en touristes) puis retour le long du Gave sur une belle route mais à vent (trés) contraire aujourd'hui.

Ca y est, les voilà en haut de la 1ère côte et déjà une tentative d'échappée

mais ça réagit aussitôt dans le peloton

et aussi les premiers lachés, bien encadrés, sûr, ils peuvent pas se perdre.

Juste une petite remarque Messieurs les Gendarmes, il y a un intrus parmis vous. Comptez pas sur moi pour le dénoncer non plus......

1er tour en 1 homme seul ....

mais un groupe sous la conduite de Evan FERRAN PREVO est sorti du peloton. Mais attention, 3 coureurs de la même équipe, celle de la Zone EST avec dans l'orde Nacer BOUHANNI, Giovanni MENEGHELLI et Rémi BEUDET et un 4ème qui pointe à l'horizon, ça mérite de regarder ça rapidement d'un peu plus prés.

D'ailleurs, le peloton prend ça trés au sérieux. A mon avis, il fait bien.

2ème tour et 11 coureurs se présentent devant nous emmené par Bertrand CHEREAU (EST). En 4ème position, Thmas BONNIN (Zone SUD OUEST) bien connu dans la région car licencié à Albi VS, trés bon coureur! D'aprés le commentateur, les favoris sont à l'avant, ça va être dur pour le peloton

Franck ODIENNE (Ile de France) a bien compris le problème et il se lance seul à la poursuite des échappés mais il va falloir être costaud pour rentrer.

le peloton n'est pas trés loin mais il faut réagir vite car devant ça roule fort.

3ème tour, Thomas BONNIN roule devant et je peux vous dire que ça monte vite.

Le peloton est à 30 secondes mais les attaques se succèdent.

Conséquence : ça commence à devenir dur pour certains.

Giovanni MENEGHELLI (EST) et Thomas LEDROFF (Commandement des Ecoles) emmènent le groupe des échappés

Le peloton est pointé à 40 secondes. L'orage fait son apparition mais il ne pleut pas.

Mais au tour suivant, le 5ème, la pluie tombe. Pas des trombes d'eau, non mais suffisament pour rendre la course plus dure encore, ce qui n'empêche pas BOUHANNI et BEUDET de continuer à rouler.

Par contre, à l'arrière, le peloton s'amenuise...

le peloton s'est coupé literralement en deux mais il y a des coureurs intercalés et d'autres encore derrière. La course commence a rendre son verdict pour les moins en forme.

Au 6ème tour, les échappés sont toujours ensemble sous la conduite d'Evan FERRAND PREVO

Le peloton est maintenant à 1'20" mais pour ceux qui croient que le sommet est là....

Et bien non! le chemin de croix n'est pas fini (enfin, pour ceux qui sont sur la route....)

Une spectatrice pas comme les autres, belle bête que voilà! Attention, je parle de l'anesse, pas d'amalgame......

Au 7ème tour, la course change de visage. Thomas LEDROFF attaque....

sous les yeux d'Yvon LEDANOIS, le directeur sportif de la Caisse d'Epargne.  On le connait bien Yvon LEDANOIS dans les Hautes Pyrénées puisqu'il avait gagné 2 étapes du Tour des Hautes Pyrénées FSGT et le Champion National Juniors FSGT en 1987 à ANDREST. Avant de partir en FFC et de faire carrière.....

Un groupe de chasse se forme à l'arrière. On y retrouve Jean Louis ARMAND (ILE DE FRANCE), Sébastien GARCIA (SUD OUEST), Jérome VERDENAL (OUEST), Aurelien MURRUZU (NORD), Vincent FINIX (Commendement des Ecoles).....

La course prend encore une nouvelle tournure quand Thomas BONNIN passe seul au 8ème tour.

15 secondes d'avance sur FERRAND PREVO et LEDROFF qui sont à l'avant du groupe

mais les poursuivants ne sont plus que 3. C'est fini pour eux d'autant que la course au titre est lancée maintenant à l'avant.

Le peloton accuse 2' de retard. Les grimaces sont sur les visages, c'est pas facile du tout.....

9ème passage, Thomas BONNIN, aprés avoir compté 37 secondes d'avance....

n'en possède plus qu'une toute petite dizaine. La course n'est pas finie.

Au 10ème tour, dans la descente de Beaucens, la course se joue. 3 coureurs ont attaqués sur la fin de la montée et ont une petite centaine de mètres d'avance. Pas définitif mais les costauds émergent.

Mais les autres ne vont pas lacher le titre comme ça.

Ce qui n'est malheureusement plus le cas de Thomas BONNIN qui vient de se faire lacher dans la montée. En proie à une défaillance, il ne pourra revenir sur les échappés.

Les 3 coureurs échappés ne seront plus revus et le maillot va se jouer dans la montée de l'arrivée.

A ce jeu là, c'est Nacer BOUHANNI qui se montre le plus fort. Belle victoire pour ce jeune qui est aussi Champion de Lorraine Espoirs FFC. Bref, excellent niveau, rien à dire.

Thomas LEDROFF, lui aussi, est satisfait de sa 2ème place.

Evan FERRAN PREVO montera pour sa part sur la 3ème marche du podium.

et le "coup de képi" du jour reviendra à Rémi BEUDET qui finira en courant car son dérailleur a eu quelques petits problèmes dans la dernière montée.

Thomas BONNIN à l'arrivée, un peut fatigué semble t'il mais avec les félicitations des Hautes Autorités de la Gendarmerie, la déception passe un peu mieux.

Bernard THEVENET, le Directeur Technique de l'épreuve, en grosse discussion sur le podium. "Moi, je te dis que c'était pas plus haut que ça", "Non, non, pas d'accord, pas plus que ça", bon on saura pas de quoi il était question mais aprés tout, on s'en f..

Les 3 premiers devant le podium

le moment le plus intense (pour le vainqueur cela va de soi) dans un championnat, la remise du maillot

et le podium final aprés une trés belle course. Félicitations Messieurs!

***********************************************

13 1 BOUHANNI Nacer
1 2 LE DROFF Thomas
7 3 FERRAND PREVO Evan
42 4 MANSION Anthony
32 5 SEYS Aurélien
2 6 CHERREAU Bertrand
15 7 LICINI Maxime
11 8 MENEGHELLI Giovanni
61 9 TERRETAZ Thomas
12 10 BEUDET Rémi
71 11 GARCIA Sébastien
41 12 VERDENAL Jérôme
72 13 BONNIN Thomas
37 14 MURRUZU Aurélien
73 15 PIAUD Mathieu
24 16 ARMAND Jean-Louis
44 17 DANIEAU Alexandre
63 18 DUBUS Sébastien
31 19 FONTAINE Nicolas
64 20 BRETEMIEUX Geoffrey
66 21 TEPPA Olivier
4 22 PIOT Romain
46 23 FOUCAULT Florent
3 24 FINIX Vincent
16 25 PERRIN Cédric
75 26 COURBET Julien
18 27 OGET Stéphane
23 28 LUCCINI Thomas
28 29 ODIENNE Franck
51 30 LAGACHE Jonathan
19 31 LEUNENBERGER Vincent
25 32 FERNANDES Charles
6 33 HUTINET Samuel
26 34 RACINE Romain
27 35 LATRECHE Pierre
17 36 BOURREZ François
80 37 KEREMBELLEC Franck
45 38 BRETON Julien
29 39 GUILLEMIN Willy
70 40 HUGE François
33 41 DEMEULEMEESTER Nicolas
50 42 ILLAND Romain
20 43 LAMAISON Lionel
39 44 SAISON Stéphane
47 45 LE POUL Romain
79 46 DEMONTOUX Benjamin
52 47 ANDRIEUX Nicolas
38 48 VEIGNIE Julien
35 49 MIELLOT Romain
81 50 BERTHIER Stéphane
69 51 PEPIN Christophe
49 52 ALARY Cyprien
76 53 DELPECH Benoît
53 54 BLANCO Sébastien
5 AB PLET Arnaud
21 AB FOURNIER Rémi
74 AB DARTIGEAS Guillaume
8 AB HASSMANN Dominique
43 AB FAGOT J-Christophe
65 AB BIZE Guillaume
30 AB ENJALBERT Grégory
48 AB MARY Sylvain
67 AB FRANCOIS Loïc
22 NP DEBAERE Nicolas
36 NP LHOMME Nicolas
14 NP ANDREOLI Genséric
62 NP COUVELARD François
77 NP FOURNIER Olivier

Juste un petit mot sur la course des Vétérans 3 que je n'ai pu suivre, avec mes regrets.

Parmis les coureurs que je connais, il y avait José CORREIA (Zone SUD OUEST) (club de Malause UFOLEP) qui vient de remporter le titre régional Midi Pyrénées UFOLEP des + de 50 ans à Rabastens (81). Super costaud (j'en ai la preuve puisque j'y étais au Régional UFOLEP) en ce moment car il avait bien préparé son affaire. Pensez donc, en 2005 à CERNAY, José avait pris la 2ème place derrière un certain Jacques LUCAS. En 2006, il montait sur la 3ème marche du podium, le second s'appelait Jacques LUCAS......encore! Ce dernier fut également Champion National FSGT l'an passé devant......José. Mais je crois bien qu'il en a remporté un National José, en 2007 je crois.... Dans ce genre de course, tout le monde le sait, il n'y a qu'une place qui compte, c'est la première, les autres laissent quelques regrets...

Alors quand José sort du peloton au 2ème des 8 tours à effectuer en compagnie de 2 autres coureurs dont ......sa bête noire Jacques LUCAS, il pense bien que la chance va bien changer de camp. Aprés avoir mis le peloton à 3'30", les 3 premiers se présentent ensemble au pied de la bose d'arrivée. Alors poue lequel des 3 trois le maillot, José, LUCAS ou le 3ème D'AMICO? Ce dernier craquera le premier dans la dernière montée et laissera le titre se jouer entre Jacques et José ou bien l'inverse pour une fois. Et bien non, dame malchance n'aura pas changer d'épaule cette année non plus, José se présentant en tête dans le dernier virage glissera et chutera laissant une nouvelle fois son "bourreau" Jacques LUCAS allait enfiler un nouveau paletot tricolore. Et quand la malchance est là, pourquoi vous quitterait elle? Dans sa chute, José, en se relevant,  a pu voir que D'AMICO le dépassait pour aller également lui ravir la 2ème place. Quelle guigne! Maigre consolation, le titre national par équipes dans laquelle se trouve également mon copain Pierre BOURGUIGNON, qui court lui sous les couleurs de  Landes Sport Nature, en UFOLEP également, leur revient de droit. Mais des regrets, José en aura toujours, un titre national ne passe pas tous les ans devant sa porte et comme dirait l'autre, quand il passe, mieux vaut le faire rentrer que d'attendre l'année prochaine. Maintenant, il y a le National UFOLEP dans 15 jours, alors Dame Chance viendrait elle faire un clin d'oeil du côté de Malause pour une fois?

24-06-2009
VETERANS 3

dos Class nom Prénom
-----------------------------------------------------------------------------------------------
61 1 LUCAS Jacques
51 2 D'AMICO Marius
71 3 CORREIA Joseph
75 4 CHEVRAY Pierre
42 5 GUILLOUZY Gilbert
21 6 BERNARD Aubert
31 7 KOLODZIEJCZAK Christian
53 8 GONZALES Claude
11 9 ESNAULT Thierry
74 10 ECHEVERRIA Daniel
25 11 BOUTROS Marc
78 12 POULY Pierre
62 13 DUGOUJON Philippe
79 14 BERGANOU Jean-Marc
46 15 CAUBET Claude
64 16 ANTOINE Claude
23 17 GAY-PERRET Philippe
44 18 DELAMARE Claude
43 19 MARC Denis
72 20 CHAUMETTE Eric
73 21 BINARD Jean-Pierre
52 22 DE KANEL Bernard
45 23 FUME Daniel
77 24 SEVIN François
76 25 VILLERET Lionel
14 26 ARNOULT Gérard
41 27 JACQ Louis
65 28 THUILLIER Louis
22 29 TETU Pascal
34 30 DUFLOS Marc
24 31 GARRIGOU Philippe
54 32 BASCLE Jean-Louis
56 33 LE GOAS Serge
33 34 HERBERT Bertrand
1 35 VIRY Thierry
2 36 SIOZARD Dominique
32 37 DELPOUVE Jean-Claude
55 38 MISSEREY Marc
13 39 PEAN Guy
66 40 BRUN Paul
63 41 GENETEIX Jean-Pierre
68 42 BLANCUZZI Gilles
49 43 KERVINIO Jean-Claude
47 44 LEROY Gildas
50 45 BOUTROS Gildas
67 46 BELIN Michel
3 47 MELH Jean-Luc
69 48 GODERON Patrice
27 49 BARANGER Alain
28 50 LENNE Pascal
17 51 LAMBERT Alain
36 52 VALOIS Didier
15 53 WATTEBLED Serge
59 54 AGUERRA Thierry
48 55 LESUEUR Lionel
57 56 CISZOWSKI Thierry
30 57 TRANCHANT Fabrice
70 58 BOUHET Patrick
80 59 BOURGUIGNON Pierre
58 60 JENOUVRIER Didier
29 61 PETIT Christian
16 62 GELLY Jean-Louis
19 63 PETIT Jean-Paul
39 64 COPPEE Damien
38 65 DEBUSSCHERE Alain
20 66 COAT Jacky
5 67 HARAMBOURE Jean-Louis
4 68 PAGES Eric
6 69 MONANGE Gilles
26 A COLEAU Alain
100 NP GILLES Roland
60 NP JEUDY Pascal
37 NP PATOU Michel

Pas de nouvelles non plus de René ESQUERRE, le coureur de Pierrefitte, dans la catégorie Vétérans 2. Si j'en avais, je ne manquerais pas de le rajouter au commentaire.

Article paru le 25 juin dans la Nouvelle République des Pyrénées relatant la journée du 24 juin.

24-06-2009
VETERANS 2

dos Class nom Prénom
--------------------------------------------------------------------
1 1 LEGRAND Jean-Michel
64 2 TALOBRE Didier
41 3 LECUYER Franck
29 4 DALLE Nicolas
31 5 SANTY Grégory
21 6 ZURFLUH Frédéric
71 7 TRAILLE Gérard
51 8 VILLEMIN Philippe
61 9 MERTZ Pascal
48 10 ROUSSEAU Eric
23 11 BESSON Pierre
52 12 HERMIGNIES Bruno
45 13 HOMO Jean-Pierre
44 14 TATARD Jean-Christophe
78 15 MARTY Philippe
2 ex RODTS Jean-Luc
3 ex QUILVARS Eric
4 ex DEVROUTE Jean-Luc
5 ex PASQUELIN Jean-Pierre
6 ex COLLET Daniel
7 ex FAUVENIER Thierry
8 ex COIN Philippe
9 ex DESVEAUX Christophe
10 ex THILLIEZ Armel
11 ex ROUX Pierre-Yves
12 ex ALLIMANT Sébastien
13 ex DESTRUMEL Patrick
14 ex GUIHUIT Marian
15 ex NOUCHET Michel
16 ex LAIRD Jacques
17 ex PALLOT Dominique
18 ex THOMAS Didier
19 ex FAGOT Frédéric
20 ex EHRESMANN Laurent
22 ex LESAULT Philippe
24 ex AROCA Thierry
25 ex MAURICE Hervé
26 ex HEQUET Pascal
27 ex LE GENTIL Laurent
28 ex GROSHENS Didier
30 ex MICHAUX Harold
32 ex SERGENT Jean-Yves
33 ex RAMET Thomas
34 ex COOCKE David
35 ex BRUET Jean-Claude
36 ex LE TALLEC Emmanuel
37 Ab HESPEL Laurent
38 ex DEBRAY Denis
39 ex HEMBERT Laurent
40 ex GIOT Laurent
42 ex MARTELOT Gilbert
43 ex CARTIGNY Jean
46 ex BLOT Pascal
47 ex LEBOUGRE Henri
49 ex LELANDAIS Pascal
50 ex LE BOZEC Jean-Paul
53 ex LAURENT Denis
54 ex SUJKOWSKI Alain
55 ex MACIOSZEK Joël
56 ex CALABRO Philippe
57 ex KEMPF Olivier
58 ex CHAVERNAC Patrick
59 ex VISENTIN Bruno
60 ex GOUDENT Pascal
62 ex DUFOSSE David
63 ex RAGOT Frédéric
65 ex BOUSCHON Patrick
66 ex GARAND Gilles
67 ex AUTIN Bruno
68 ex BESSE Jean-Sébastien
69 ex BERNARD Thierry
70 Ab GASSION Christophe
72 Ab ROUX Stéphane
73 ex DEBIOSSAT Jacques
74 ex LECRAS Didier
75 ex ROBERT Pascal
76 ex SAVAJOLS Bruno
77 ex GIBEAUD Franck
79 ex ESQUERRE René

25-06-2009
VETERANS 1

dos Class nom Prénom
---------------------------------------------------------------------------------------
21 1 BOUSSER Sébastien
11 2 MARTINET Cédric
44 3 DELAPLACE Etienne
51 4 FAVAREL Laurent
17 5 SCHNEIDER Jean-Loup
42 6 RAGUENNES Pascal
57 7 FERNANDEZ Jean-Claude
13 8 PERRIN Christophe
25 9 BRUNET Alain
71 10 GIRAL Stéphane
61 11 SIBILLE Jean-Michel
46 12 PRIGENT Sébastien
65 13 MEJAT Yann
64 14 CHAMPAGNE Eric
53 15 BOGO David
72 16 LANGLOIS Christophe
26 17 PERRODO Eric
54 18 ROSA Johann
75 19 LEYLAVERGNE Fabien
62 20 GROSS Jérôme
77 21 ROUBY Sébastien
50 22 COUBLANT Bruno
14 23 MAJ David
16 24 MARIE Christophe
12 25 GUICHARD Valéry
4 26 ROUSSEL Rémi
45 27 THOMINE Cyrille
63 28 PASELLO Jérôme
74 29 TOURNOUX Laurent
1 30 HOUZELLE Fabrice
78 31 CENDREZ Bruno
23 32 LUZET Eric
43 33 LE FOULGOC David
58 34 COUDENE Sébastien
52 35 RAOUX Patrice
66 36 DAVPRIL Frédéric
56 37 CHANUDET Guillaume
55 38 MAROTTE Emmanuel
73 39 LYAUTEY Sébastien
47 40 JAMES Anthony
35 41 DELFORT Yannick
79 42 RAFFAELLO Yannick
48 43 DUFOURQUE Patrice
76 44 CHALOPIN Franck
18 45 LINARES Sébastien
69 46 BOUVIER William
24 47 GARNIER Arnaud
28 48 VERHOOGHE Arnaud
37 49 DESAINS Stéphane
8 50 BERNARDO Cédric
80 51 RIBREAU Willy
68 52 LAFARGE Eric
5 53 LEMOIGNE Jean-Noël
20 54 BUNOUT Christophe
22 55 KUNA Mareck
60 56 PERRUCHO Marc
6 57 BRUCHE Nicolas
49 58 BEAUDOIN Christophe
70 59 CLEDAT Bertrand
9 60 PISTRE Cyril
40 61 LEFEBVRE Frédéric
2 62 MORALES Thierry
39 63 LEMOINE Ludovic
29 64 LANNOY F-Xavier
36 65 SINTES Serge
3 66 SXAY Emanuel
30 67 CRIBLE Bruno
33 68 LANGEVIN Frédéric
27 69 PARC Laurent
19 AB NOEL. Ronald
15 AB CHATEAURAYNAUD Jérôme
59 AB FAUCHEUX Franck
41 AB PAYEN Christophe
10 NP FOURCADE Eric
7 NP CLAVEAU Alain
34 NP MERELLE Patrice
32 NP MARTIN Guillaume
67 AB FOSSATI David

Un album photo de la course Elites sera mis aussi en ligne dans les jours prochains....

En tout cas, félicitations à tous les participants, il fallait le faire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (1)

1. tom Bonnin 13/04/2010

Super reportage , je le découvre un peu tard ! ^^
Bonne continuation

Tom Bonnin

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau