FRANCE GENDARMERIE

 

Pendant 2 jours, les Hautes Pyrénées ont servies de cadres au Championnat de France de la Gendarmerie 2009, à Argelès Gazost, plus précisément. C'était pour l'occasion le 10ème anniversaire de la compétition qui avait commée en 1999....à Lugagnan, juste à côté et l'année suivant en 2000 à Argelès. En fait, les gendarmes ont l'air de se plaire dans les Pyrénées et tant mieux, elles sont si belles. Enfin, s'ils n'y faisaient que du vélo, quelques fois ça pourrait nous arranger......mais bon, faut faire avec et heureusement qu'ils sont là aussi sinon ce serait le b.....

Cet aprés midi, c'était la course des Elites qui allait décerner le dernier maillot tricolore mis en jeu. Prés de 80 coureurs sélectionnés avaient répondus présents regroupés en région ou Zone de Défense. Chaque équipe portait son maillot distinctif.

Le départ était donné pour l'occasion au centre ville d'Argelés Gazost et l'ambiance commençait à être orageuse pour les participants. La tension se faisait sentir sur les visages, normal aprés tout, c'est quand même un Championnat de France. Le peloton parti, il ne repasseront la ligne que pour franchir ....l'arrivée.

Mais comme ils vont aller plus vite que moi, je les laisse et je prends les devants pour monter la première côte face.....au Hautacam. Bon, rassurez vous, ils tourneront à droite, puis une succession de faux plats casse patte, puis direction la côte de Beaucens et son fameux Donjon des Aigles (à voir absolument quand vous reviendrez....en touristes) puis retour le long du Gave sur une belle route mais à vent (trés) contraire aujourd'hui.

Ca y est, les voilà en haut de la 1ère côte et déjà une tentative d'échappée

mais ça réagit aussitôt dans le peloton

et aussi les premiers lachés, bien encadrés, sûr, ils peu