TOSTAT (65) 13/11

TROPHEEJe l'avais rêvé, ça c'est réalisé..... 119 participants hier à Tostat, chez moi, sur mon circuit fêtiche.... le bonheur quoi! depuis 2007 que j'ai pris cette Commission Départementale 65 en main.... mon but était de relancer cette magnifique discipline qu'est le cyclo cross mais sincèrement, je n'avais jamais osé espérer un tel succès....non franchement. Voir tout ce monde hier, et pas seulement côté participants, les spectateurs étaient là aussi, très nombreux.....la communion entre les 2 parties est bien là..... super pour moi certes....mais pour tout le monde, toutes ces personnes qui se sont investies également dans les organisations de ces courses hivernales, merci à vous tous de m'avoir fait ce plaisir, c'est inestimable pour moi. C'est sur que les conditions météos étaient favorables hier, pas comme ces dernières éditions où ça ressemblait plus à Hollidays On Ice...mais c'est bien aussi, une autre facette du cyclo cross. Heureux oui d'entendre tous ces louanges sur le circuit, que ce soit du VTT ou du cyclo cross, sachez que je les ai bien appéciés oui..... vous pouvez continuer d'ailleurs, ça ne me dérange pas du tout. Oui, hier, c'est le record de participation pour le 65 en la matière....mais ça ne s'arrêtera pas là.... la saison n'est pas finie.... d'autres organisateurs sont venus m'annoncer d'autres bonnes nouvelles, le calendrier va encore s'enrichir..... et un autre rêve maintenant, pourquoi pas faire un calendrier complet dans le 65, on n'y est pas très loin..... 9 cyclo cross cette année, combien l'an prochain? Allez, on a le temps d'y penser..... pour l'instant je savoure cette journée.....




STOP, tout le monde s’arrête là…… allez vous les faire écouter vous les 22 petits….je plains les instituteurs moi…..


vous m’écoutez pas au fond, tout à l’heure vous allez vous perdre dans le bois vous allez voir un peu…..


Ah, ça y est, ça ne bronche plus ….non mais….si j’arrive pas à me faire écouter par les petits, tu parles un peu avec les grands tout à l’heure….


allez, un tour de reconnaissance pour tout le monde… certains n’ont pas eu la chance de voir le parcours encore…..à qui la faute ?????? les papas et les mamans…… qui arrivent en retard….. bon, on les connais maintenant, on a les noms….. les petits partent les derniers…..


mais c’est qu’il a fallu que je me mette en colère presque avec ces loustics….ils voulaient tous me dépasser…..déjà…… NON je rigole….mais ça les démangeaient un peu oui…..


et il y en a encore…..


et encore, un peu mélangé, des grands, des moyens, des petits….qui veulent passer devant les grands….


voilà Noa, dans son beau maillot de Champion du Monde, réplique exacte …du mien…. Pas mal hein ?


tiens, un COLNAGO dernier cri….. mais de futures et lointaines gloires peut être qui sait ?


pour certain, on a déléguer le papa….dès fois qu’il se perdrait ce petit bouchon….quel dommage….non, on a surveillé ça de très près…..


chute pour Hugo, qui pleure tout ce qu’il sait….. le genou gravement touché sans aucun doute….après un massage sur le bord de la route pratiqué par mes soins….il repartira…. A la fin, j’irais voir papa et maman pour voir s’il faut pas hospitaliser…… mais surprise, c’est pas au genou qu’il avait mal…. Jamais eu mal au genou mais au coude qu’il a dit à papa et maman…. Et en plus, comédien….. super quand même, je vous le dis moi….il faut le voir pour le croire…moi j’adore….


Là Christophe, tu fais pas trop le mariole non…. Ça va vite hein ? Si Pascal ou Guillaume tombe sur cette photo…. Je ne donne pas cher de ta peau au VCPBI……contrat revu à la baisse sûr….


Après les efforts, le réconfort….. Trophées à chacun + poche surprise….. pas de classement chez moi…..que des vainqueurs je vous dis….pas de perdants…. Ici les 6 à 8 ans….


les 9/10 ans, avec les maillots des clubs SVP…..certains grands pourraient s’en inspirer un peu…..


les 11/12 ans….et qui sait, l’an prochain, on les retrouvera en 13/14 ans peut être…allez savoir….




36 VTTistes sur la ligne de départ….


50’ de course, c’est parti sur les chapeaux de roues….


au retour du magnifique château de Tostat, juste avant de rentrer dans le très technique sous bois, Jean Christophe PIERROT emmène un train d’enfer avec Simon PRADY dans sa roue, le jeune Thomas ROCCO, l’expérimenté Patrick MARROT…..qui doit cacher le fiston Romain…. Là c’est parti vite….


dans la butte qui marque la fin du 1er tour, enfin…presque, Jean Christophe PIERROT et Simon PRADY ont fait le break……avec le sourire svp….


Thomas ROCCO a lâché prise…normal, à 15 ans…c’est déjà bien….d’être là


et juste derrière, on retrouve Romain MARROT devant le papa….. ça doit être un sacré truc ça…..


arrivent ensuite Sébastien JOUCLA-MOUSQUET, Cédric RODRIGUEZ, Jérôme FONTAN et Christophe BOY….


Cédric CEPRE est un peu plus loin devant Dominique TARTAS, excellent sur ce parcours…


puis Patrick CHEREAU et Julien LABORDE ensemble


suivi pas Jean Luc CONFOLENS, le leader du Chpt VTT 65 pour le moment….


Christophe SOPRANA, Jean Claude CAZENAVE et Frédéric TONERA suivent aussi….


Pascal SOLANS, très appliqué….


Simon TALANNECIAUX et Daniel MAUPOME à quelques mètres….



Thierry RABAL ….qui porte son vélo….à bout de bras….


Julie BROUEL est en tête des féminines pour le moment….et le restera d’ailleurs jusqu’au bout….


elle précède Céline MONS….2ème


Hélène DAFFOS enjambant les troncs d’arbres…ici il y en a oui…. C’est une forêt….


même exercice de style pour Nathalie SOURIMANT …..


au fil des tours, Simon PRADY va lâcher inexorablement ses adversaires….


tandis que pour l 2ème place, rien n’est joué entre Jean Christophe PIERROT et Cédric CEPRE


mention spéciale à mon collègue de boulot…..oui ex-collègue de boulot plus précisément…. Dominique TARTAS qui se débrouille super bien sur ce parcours….


Sylvain LATAPI , jeune minime, est là aussi…..


Thierry lui il s’en fout, il marche à l’énergie solaire….. ;un petit capteur sur le casque….et puis le tour est joué…. Fais gaffes quand même, il y a eu assez de b….. avec le moteur de Cancellera….ne t’y mets pas toi non plus stp….


Victoire facile pour Simon PRADY, en grande forme cet hiver….


Cédric CEPRE viendra arraché la 2ème place…..


à Jean Christophe PIERROT


à Jean Christophe PIERROT

Classement 13/14 ans :

1 MARROT Romain Team Barousse 65 2 TALANNECIAUX Simon Espouir Denguin 3 LATAPI Sylvain UCAB

Classement 15/16 ans

1 ROCCO Thomas V C Lannemezan 2 DUPIN Alexandre V C Lannemezan 3 DUPIN Sébastien V C Lannemezan

Classement féminin :

1 BROUEL Julie Louvie Juzon 2 MONS Céline Team Barousse 65 3 DAFFOS Marie Hélène Les Déjantés 65 4 SOURIMANT Nathalie Racing Vallée d'Aspe


Classement VTT

Monsieur le Maire de Tostat, Bernard LUSSAN remet le trophée du 1er à Simon PRADY


1 PRADY Simon Bagnères 2 CEPRE Cédric La Montignacaise 3 PIERROT Jean Christophe V C Lannemezan 4 JOUCLA-MOUSQUET Séb Ibos S L 5 FONTAN Jerome St Lezer 6 ROFRIGUEZ Cédric Louvie Juzon 7 MARROT Patrick Team Barousse 65 8 TARTAS Dominique Mont de Marsan 9 QUA TRUCCI Romain Non licencié 10 LABORDE Julien U V Lourdes 11 BOY Christophe V C P B I 12 CAZENAVE Jean Claude C C Lourdais 13 CONFOLENS Jean Luc C C Azun 14 SOPRANA Christophe C C Madiran 15 SOLANS Pascal Tarbes Cycliste Compétition 16 MAUPOME Daniel Les Déjantés 65 17 MARCU Jerome Déjantés 65 18 CUEL Fabrice Roeu Onessoisse 19 LASCOMBES Gilles Non licencié 20 TONERA Frédéric V C P B I 21 SEMENT Jean Pierre C C Madiran





61 cyclocrossmen dont 2 féminines sur la ligne de départ…. un truc de fou oui à Tostat….


le départ vient d’être donné par Mr RIVIERE D’ARC, le propriétaire du Château de Tostat….et au bout de 100 m….je mène devant Jean François LASSALLE et Laurent DURVELLE


à l’entrée du Château, toujours moi et Jeff devant….


juste derrière, Nicolas BRACHET suivi de David MAUHOURAT …..


derrière le Château, petit écart entre moi, Jeff…..Laurent DURVELLE et Nicolas BRACHET ….


et ça continue à défiler le long du Château…..


arrivé sur le chemin qui nous ramène vers le bois, je relance à fond pour ne pas me faire déborder, important pour moi de rentrer en tête ….. Nicolas BRACHET est revenu dans le sillage de Jeff….


ça y est, nous voilà à l’entrée du bois…..dans le même ordre….


Laurent est juste derrière avec David dans sa roue, Maxime LARROZE, Jean Philippe DULAC …..


après 200 m dans le bois, on ressort quelques mètres dans le champ très roulant….. je fais le tour à bloc….pour voir comment ça se passe…. Ça commence à s’étirer….


n’empêche qu’au passage sur les troncs d’arbres, toujours groupé…. Le peloton…ou presque, les premiers en tout cas…. Toujours même ordre, moi, Jeff et Nicolas


puis Laurent, David, Maxime, Xavier DAVIA caché, Matthieu MAY, Hugo LORENZI …..


Jean Philippe DULAC, Claude MARMOUGET, Hervé OMPRARET, Olivier DIAZ …..


Yohan MARTINEZ suivit par Jacques FALLIERO


Christian LARROZE , Eric DUBOS qui cache Michel CRAMPE…..et Christophe BREEMEERSCH, le coureur du Tarn et Garonne qui a fait le déplacement….pas pour rien à mon avis….


tout à fait au fond du circuit, dans les petites descentes et montées successives, je fais tout à bloc…. Les écarts sont minimes….mais s=ça commence à lâcher un peu derrière…..


Laurent garde le contact avec la tête…et les autres aussi….. mais il y a déjà quelques petits écarts qui seront irrémédiables…..comme en Belgique pareil….. on s’y croirait


et ça continue avec Hugo, dans sa combi blanche…. ;heureusement que c’est sec aujourd’hui sinon…..


dans la dernière petite butte à pied, ça y est, j’ai fait un peu le trou…..


sur Jeff qui emmène le reste de la troupe…..en fait, il n’en reste plus que trois derrière, Jeff, Nicolas et Maxime…..


un peu plus loin, Laurent et David….


et le reste du peloton avec Jean Philippe et Hervé ici sur la photo….. voilà le 1er tour….à fond de cale…. vous venez de le faire en notre compagnie.....


2ème tour, entrée du château…..seul devant…. Mais je suis en plein dans la partie du circuit qui me défavorise au maximum…..la puissance vaut son pesant d’or ici….et moi…..elle me fait défaut….maintenant…faut se rendre à l’évidence, dommage oui dommage…


surtout que derrière le trio est emmené maintenant par Nicolas…qui en a à revendre de la puissance lui….


encore un peu plus loin, un autre trio, David, Hugo et Matthieu


Xavier est seul à leur poursuite….


Laurent est à une cinquantaine de mètres derrière….


idem pour Hervé….qui aime bien je suppose cette partie là…..avec sa puissance, c’est sur, il fait un malheur la dessus….


quelques secondes après, au tour d’Olivier de rentrer dans le château….mais pas roulante du tout cette partie faite de gravillons, on s’enfonce….un peu certes…mais bonjour les dégâts….


puis Yohan et Jacques, à bloc dans le virage….


oh, les écarts ne sont pas bien important vu sur cette photo de loin, moi à gauche, le trio à droite….50 m tout au plus…..mais important pour moi…de ne pas subir le bois….je suis chez moi là dedans…..


et justement, à l’entrée du bois, je suis toujours devant, très important je vous le dis moi….. je sais que personne ne pourra passer devant maintenant, je maitrise cette partie technique


derrière, Nicolas de fait pas dans la fioriture, il roule pour faire sauter les autres…..




sortie du bois, l’écart se resserre….plus qu’une dizaine de mètres…..


mais au passage des troncs, l’écart est inchangé, pareil….je ne perds plus de temps ici….ou presque….. on voit juste derrière la tête de Nicolas….. mais je vous le dit moi au cas où vous en douteriez fortement, il a toujours ses jambes oui…..


Maxime, Jeff….et Hugo qui revient vite….


David est à quelques mètres, il rentre lui aussi…..Matthieu derrière s’accroche à ces motos, ça va vite ici hein Matthieu, c’est pas Eslourenties ici ??????? Si t’as pas un bon jeu de direction ici, c’est pas bon….. autrement, dans le Château, il y a des oubliettes aussi….fais gaffes !!!!!!


Hervé dans un beau style aussi….


Olivier voit Johan revenir sur lui….


Eric BERTRAN et Wilfried THIEBAUT, avec Jacques intercalé qui a chuté à la sortie du château….


puis dans l’ordre….des photos en tout cas, Eric DUBOS avec le sourire…..


Michel CRAMPE


Pascal VANDAELE et Chris ALLEN


Pierre TORRENT et Stéphan SENSEVER, en tête des 3ème….


Jean TORTIGUE et Frédéric DEVERT


Gilles ESPOUY et Nicolas GARBISON


Nicolas SOURIMANT et Bernard CAZAUX


Frédéric DALMASO, Sylvain LACROUX et Thibaud LERDA


Francis RAMOS-GARCIA


Frédéric LASTISNERES et Jean Bernard ESTRAMPES


David VERGNE et Jean Paul BENOIT


Patrick COCHONNEAU, Anthony MARMOUGET et Pierre VIROLEAU


Pierre SOLANS


Philippe DELLA MASSA


Céline MEILHAN


tout au bout du circuit, j’ai encore l’avantage…..


Nicolas , Maxime et Jeff sont presque revenus…


Hugo et David rentrent aussi….


Matthieu et Xavier ne sont pas loin du tout…..


Hervé déboule à son tour….


Olivier, Johan, Laurent …..


mais il glisse, sans trop de bobo apparemment, pas de bol lui non plus, on peut se serrer la main tous les deux avec nos gamelles cette saison….


Voilà d’autres coureurs qu’on n’a pas encore eu le plaisir de voir en photos….Christophe CONANEC….


belle attitude pour notre seul minime du 65, Anthony à l’air de s’y faire très vite à la technique du cyclo cross ….il faut dire qu’il est à bonne école avec le papa…..


et Sophie BORDERES, notre 2ème féminine….


Laurent MILLEROU


Michel LUCAS


3ème tour ,regroupement à l’avant….. Maxime LARROZE en profite pour attaquer


je serre les dents pour rester au contact….


Xavier et Matthieu sont à quelques secondes du groupe de tête….


et derrière, Olivier emmène Yohan, Hervé et Jacques qui revient après sa chute….


puis Didier TESSADRI arrive un peu plus loin…les écarts ne sont pas énormes mais ça va tellement vite….que ça devient vite irrémédiable.


on retrouve un peu plus loin Julien ALLUE, plus à l’aise de ce côté ci du circuit….


devant la paire Michel CRAMPE et Mathieu FERRI


Pascal VANDAELE a un terrain pour exprimer toute sa puissance…..dans cette partie roulante


Chris ALLEN le suit de près….


tout comme Frédéric DEVERT, à son aise ici aussi