TOSTAT (65) UFOLEP

Quelle belle journée!

Quelle belle journée!

67 partants en séniors et 14 Jeunes, et bien, ça doit faire un moment qu'il n'y a pas eu un cyclo cross comme ça dans les Hautes Pyrénées! Et les spectateurs qui vont avec, que demander de plus, oui ce soir, mission accomplie, nous avons, je pense, réconcilier le département avec cette belle discipline. En espérant que ce n'est qu'un début et non pas une fin. Mon 1er cyclo cross à TOSTAT, chez moi puisque j'ai toujours habité ce joli village drolement sportif, je l'ai fait en 1975. Vous voyez, ça ne date pas d'hier et bien, même dans les années les plus belles, je ne me souviens pas d'avoir vu autant de partants ici. Par contre, je dois l'avouer, l'épreuve est à saturation avec ce nombre de coureurs, c'est la capacité maximum, et peut être même bien dépassée, que peut accueillir ce circuit. Alors.....il me faudra trouver une autre idée pour l'an prochain. Pourquoi pas faire un cyclo cross à étapes, ça me "trotte" dans la tête depuis un moment, reste plus que l'organisation à prévoir, et ça, c'est pas rien. Bon, je vais m'y pencher pour 2010.

En attendant que je visionne les photos, voici les classements scratch et par catégorie.

                                                  TOSTAT 2009

 


C'est parti pour le compte rendu et je vais d'abord commencer par les plus petits, je crois qu'ils ont fait l'admiration de tous, nous n'avions pas l'habitude d'organiser ce genre d'épreuve en lever de rideau de la course des licenciés, mais je crois qu'il faudra envisager d'en passer par là si on veut "rajeunir" un peu notre discipline qu'est le cyclo cross et surtout le cyclisme en général qui prend un sacré coup de vieux par les temps qui courent.


15 Jeunes sur la ligne de départ répartis en 4 catégories, 7/8 ans, 9/10 ans, 11/12 ans et 13/14, les plus "vieux"


un tour de chauffe et de reconnaissance à toute petite allure


Le départ vienb d'être donné par Mr le Maire de TOSTAT et c'est parti comme pour les grands.....à fond de cales


les plus grands ont déjà pris places aux avants postes.....


les petits suivent dans leurs sillages et la course prend ses droits là aussi, bon sang ne saurait mentir.....


pas facile avec les petits vélos dans ce passage, l'an prochain, je vous le rendrais plus roulant, promis!


et normalement, comme les grands, aprés l'effort, le réconfort et les récompenses....voilà les 7/8 ans, tiens je crois que le vainqueur à de qui tenir, n'est ce pas la Famille GENSOUS! Et bien, les fleurs ne sont pas prés de manquer pour la maman avec cette relève.


le podium des 9/10 ans


En 11/12 ans, podium complètement annéxé par le Team Barousse 65 du futur, n'est ce pas les papas?????


le podium des 13/14 ans


le podium complet, joli non? Tout ce petit peloton a été récompensés par EDF Bleu Ciel, Agence de Tarbes, 5 rue Alsace Lorraine à TARBES. Merci à notre généreux partenaire.


le podium minimes avec Thibaut ST GUILHEM et Damien CORDEIRO, tiens les voilà dans le cyclo cross, ça prommets là aussi, vous allez pouvoir monter un magasin de fleuriste bientôt....


le podium cadets avec Simon PRADY et Paul LAHUT.
je tiens également à préciser que les minimes et cadets ont participés à la course des Grands, et ils ont super bien tenus leurs rangs, mais bien entendu, avec un temps de compétition qui correspond à leurs catégories. Merci à vous les Jeunes, on compte sur vous......pour les années futures.



67 partants pour le cyclo cross de TOSTAT, cela fait beaucoup de monde sur la ligne de départ alors nous avons saucissoné le peloton en 3 parties de manière à ne pas trop fausser la course dans chaque catégorie. Le 1er départ, c'est celui des 1ères et 2èmes catégories


en suivant, les 3èmes catégories et les féminines


et enfin les VTTistes et les Jeunes minimes et cadets. 3 jolis peloton en somme......


Dés le départ, le plus rapide en action, c'est Xaby DAMESTOY trés vite relayé par Jean François LASSALLE et Maxime LARROZE et moi. L'entrée dans le bois se faisait dans cet ordre sauf que la 1ère racine est pour moi, et pas de bol, je prends une belle gamelle et je déraille, je mets du temps, beaucoup trop de temps, à remettre la chaine en place et je repars en 10 ou 12ème position. Pendant ce temps Maxime prend le large et creuse un bel écart.


Arnaud MAUBEC, auteur lui aussi d'un trés beau départ arrive en 2ème position


puis arrive Laurent DURVELLE qui emmène dans son sillage un petit groupe composé de.....


Xaby DAMESTOY, toujours aux avants postes dans les départs


"Jeff" LASSALLE


Gilles MORERE


Lionel LARRICQ


Jacques FALLIERO, nouveau promu dans la 2ème catégorie


et moi qui raccroche le waggon.


Olivier DIAZ arrive un peu plus loin .....


avec Marco LEBRETON dans sa roue (ne vous fiez pas à la photo, prise plus tard dans la course, c'est pour faire le détail au 1er passage uniquement)


Eric BERTRAN et Jérome LEBOUCHER font cause commune encore un peu plus loin


4 coureurs arrivent ensuite emmené par Didier BELLAN, pas mal du tout dans la discipline


Gilles ESPOUY


Frédéric LASTISNERES


et Franck FLAHAUT qui lui, a déjà couru la veille à CAPBRETON.


le coureur de Fonbeauzard (31) Jean Philippe DULAC arrive derrière eux. Il est presque le local car natif du village d'à côté Bazillac.


Chris ALLEN fait lui aussi partie des hommes de tête en 3ème catégorie


Guillaume CORBIN, ici dans une belle attitude, le suit de prés.


Mathieu GUILLAS reste à portée


Jean TORTIGUE met un pied à terre mais il ne perd pas la bataille


Jean Michel LOUIT, nouveau cyclocrossman lui aussi du club des Enclaves, venu en nombre à Tostat, et je les en remercie bien vivement d'ailleurs


accompagné par Michel CRAMPE.
toujours dans le 1er tour, les coureurs se succèdent au passage sur la ligne d'arrivée


Stéphane BEGUE, un des co-organisateurs de l'Open Tour 64 est bien là. A cette occasion, je rappelle qu'il y a un gros calendrier cyclo cross en Pyrénées Atlantiques grâce à lui et à Nicolas SOURIMANT.


Michel LUCAS arrive à la tête d'un trio....


composé de David FERCHAUD, nouveau et déjà à l'aise en cyclo cross et le VTTiste Johan MARTINEZ, trés technique car venant du bicross un peu plus jeune.


Vincent GOTIERI, s'essaie lui aussi avec bonheur au cyclo cross, et je pense qu'il y prend déjà du plaisir, c'est bon signe pour la suite......


William VERGNES, sur un VTT équipé de roues légères façon cyclo cross n'est pas mal non plus.


le sprinter des Landes mais résidant dans le 65, Samuel GENSOUS ne se débrouille pas trop mal lui non plus sur son engin, de même que Joel LATAPI qui le suit


Thierry MARIN roule devant un groupe de 7 coureurs dont.....


Claude MARMOUGET et mon fils David, cyclocrossman pour l'occasion


Philippe LOUSTAU, qui sera écarté un peu plus tard par un incident mécanique, dommage.....


et Joel DOMENE qui ferme la marche du groupe


Jean Louis LARRICQ, toujours aussi jeune....


et Grégory MONDOT arrivent ensuite. La discipline a l'air de lui plaire, il était déjà présent sous le déluge à Bétracq la semaine dernière.

Au 2ème tour, Maxime LARROZE a encore augmenté son avance qui est de l'ordre de 40 secondes, super départ....
Mais à l'arrière, les choses commencent à changer, Je récupère la 2ème place et je me lance à sa poursuite. Gilles MORERE est 3ème devant un trio composé de Laurent DURVELLE, Lionel LARRICQ et Xaby DAMESTOY.
Jeff LASSALLE arrive seul à une cinquantaine de mètres, suivit dans l'ordre mais eux aussi en solitaire par Jacques FALLIERO, Olivier DIAZ, Marco LEBRETON, Jerome LEBOUCHER, Eric BERTRAN, Franck FLAHAUT, leader des 3ème catégorie et Chris ALLEN qui revient sur lui. Jean Philippe DULAC, Guillaume CORBIN et Gilles ESPOUY suivent dans cet ordre.


les filles aussi étaient bel(les) et bien présentes à TOSTAT à commencer par la Vice Championne Nationale qui n'a pas fait de détail. En super forme, elle briguera le titre cette année surement, je lui souhaite en tout cas.....


Françoise PIOCAUD, d'Azun CCA, terminera 2ème et elle promet de revenir.....avec d'autres filles. Alors là, Messieurs, j'espère que vous allez venir les applaudir car elles n'ont pas peur des élèments, super!!!!!


Corinne RIVIERE, du club voisin des Enclaves, 3ème


Nathalie VIARD, elle aussi en apprentissage dans la discipline, mais elle a l'air d'y prendre gout alors.....

Au 3ème tour, alors que Maxime tourne toujours à l'avant avec une quarantaine de seconde, un arbre me traverse devant......enfin, j'ai manqué un peu ma trajectoire et j'ai percuté un bel arbre avec mon épaule gauche. Rassurez vous, l'arbre n'a rien mais je me suis retrouvé à 5 bons mètres du vélo, j'ai bien cru y avoir laissé la clavicule mais aprés avoir repris mes esprits, je suis remonter sur mon vélo.....qui n'avait rien lui et aprés un petit temps de réadaption, je suis reparti de plus belles.....avec Gilles MORERE juste à quelques mètres derrière moi et le reste de la troupe aussi. L'écart avec Maxime tourne à ce moment là aux alentours de la minute et nantis de cette belle vance, il va s'évertuer à la maintenir. La course ne peut plus lui échapper sans faute technique et la condition physique qu'il a en ce moment. Tant mieux, c'est à ce niveau là qu'il doit évoluer......
Derrière, les places commencent à bien s'établir sauf pour quelques coureurs qui continuent à gagner des places. Voir Marco LEBRETON qui arrive à revenir à hauter de Jacques FALLIERO et Chris ALLEN qui prend résolument la tête des 3ème catégorie.....sans plus l'intention de la lacher.


Lionel VIGNEAU, lui, il a la techniquae pour éviter l'obstacle......sauf que l'incident mécanique le guette lui aussi, il devra se résoudre à l'abandon la mort dans l'âme......dommage.


Christophe CONANEC et Didier ROQUABERT feront quand à eux une bonne partie de la course ensemble, c'est plus sympa à deux, ça passe plus vite.


et dire que Pascal SOLANS ne venait que pour me faire plaisir, vu le départ canon qu'il a fait au groupe des VTTiste, ça m'étonnerait qu'il en reste là. Allez, continues Pascal encore un peu s'il te plait.....


Thibaut ST GUILHEM, le 1er minime, est en trés bonne place à la fin de son temps réglementaire, toi aussi il faut insister, tu as de beaux jours devant toi.......


Frédéric PORTES, venus spécialement de l'Ariège, s'est bien amusé lui aussi


Xavier DAVIA prend à ce moment là de la course, la tête du classement des VTTiste licencié....pour ne plus la lacher.


et dans cette catégorie des VTTiste licenci&eac