ST JUSTIN (40) 27/12

Aujourd'hui, au Tarbes Cycliste, nous avions un petit dilemne. Choisir sa destination pour participer à un cyclo cross. LURBE ST CHRISTAU à l'occasion de l'Open Tour 64 cher à nos Amis des Pyrénées Atlantiques ou ST JUSTIN cher à nos Amis des Landes. Oui, un choix à faire, c'est pas si souvent que l'on soit confronté à ce problème. Nous avons donc choisis de nous partager en 2, c'est à dire Maxime LARROZE qui joue le classement final de l'Open Tour 64 ira bien évidemment à Lurbe St Christau accompagnés par les Jeunes cadets du TCC et les autres soit Joel, Jean François, Marco et moi à St Justin.
Je ne sais pas comment était le circuit de Lurbe, mais à St Justin, il s'est révélé extrêmement roulant et physique à la fois, idéal en tout cas pour préparer les échéances d'ici un mois.
et pour la ère fois, j'ai utilisé mon vélo FOCUS Carbone, enfin pourrais je dire mais sincèrement, je vais vous l'avouer, j'ai eu peur de ne pas m'y faire. Sur le 1er, en Alu, je m'y suis adapté de suite et quelles belles sensations. Par contre, sur l'autre, vous ne m'avez jamais vu au départ dessus et pour cause, j'avais jusqu'à ces 15 derniers jours, la terrible sensation que c'est le vélo qui me guidait alors que de toute évidence, il est préférable que ce soit moi qui le contrôle. Et oui, j'avais du mal à m'y adapter mais ça y est, je crois que je l'ai apprivoisé et je peux vous dire avec encore plus de bonheur. La dessus, c'est vraiment le "pied". J'espère que je n'ai encore rien vu.......


Une quarantaine de coureurs étaient présents aujourd'hui sur la ligne de départ et comble de chance, il faisait même un temps printanier. Que du bonheur quoi......


les premières catégories sont lachés les premiers et déjà Olivier LOSTE, du club des Z'ACCROS (24) se porte en tête mais la garde du TCC avec Jean François et moi, nous sommes sur son porte bagage. Pas pour longtemps car Charles PEREZ (UVC TROYES) nous met une mine dans le long chemin herbeux mais je réagis aussitôt et je me place en 2ème position, à quelques mètres de lui mais il va vite et je ne peux garder son sillage.


pendant ce temps, les 2èmes catégories partent eux aussi et Alain CAZASSUS, toujours jeune lui aussi, fait le départ. Puis ce sera aux 3èmes et enfin les féminines et les Jeunes.


Au 2ème tour, Charles PEREZ est seul devant


mais je suis à 20 m et à la fin du tour, je reviens sur le coureur de tête, qui s'écarte aussitôt pour me laisser passer. A priori, il n'a pas l'intention de m'emmener, qu'à cela ne tienne, je ne suis pas là pour jouer au chat et à la souris, peut m'importe la victoire, c'est le rythme que je suis venu cherché alors pas de fioriture, je roule à bloc.


Xaby est 3ème à quelques mètres derrière, les écarts sont trés serrés.


viennent ensuite Daniel LABOUTE et Olivier LOSTE, tous dans un mouchoir.....


Jeff est bien placé lui aussi, 6ème


Jean Luc BARRAT est derrière lui



puis un duo formé de Bruno DE CONTI et Jerome LEBOUCHER. Les autres coureurs arrivent en suivant

Au 3ème tour, je prends donc la tête résolument et apparement, Charles PEREZ à du mal à rester avec moi, tant mieux, j'ai pas du tout l'intention de lui tenir compagnie non plus. Xaby arrive à 50 m derrière suivis par Olivier LOSTE qui est venu le rejoindre. Daniel LABOUTE n'est pas trés loin, les 5 en même pas 20 secondes, pas de temps à perdre.

Au 4ème tour, les places ont changées un petit peu, devant, Olivier LOSTE m'a rejoint mais il se grde bien de prendre un relais, peu importe, tant pis, je continue à rouler. Xaby est 3ème à quelques secondes en compagnie de Charles PEREZ dans sa roue, Daniel est un peu plus loin, mais il ne semble pas capable de faire la jonction avec eux. Jeff est devant Jean Luc BARRAT. Marco LEBRETON arrive quelques centaines de mètres, il prend la tête des 2ème catégorie.


Gwenael LABBE est 1er minime devant Mathieu BOUDEY, lui 2ème cadet. Ils vont d'ailleurs être repris par Jérome et Jean Luc.


Marlène CAZASSUS, notre Championne Nationale est bien là aussi, aprés avoir participé la veille à Puymiclan où elle n'a pas eu de chance, 2 chutes un peu sévères, dur, dur, elle aussi va se faire passer par Xaby et Charles.


Frédéric DEVERT n'est pas dans un bon jour, il est en compagnie de Loan DARRIBEAU, le cadet de Casteljaloux.


Sébastien JEANNEAU est dans le top 15 lui aussi


Bernadette SERRE, quant à elle, est en tête des féminines, et elle semble même se frotter avec succès aux coureurs masculins qui éprouvent quelques peines à garder sa roue. De bonne augure à 1 mois du National.....


Laurent MARCHES vient digérer du réveillon de Noel, et il tient bien sa place.


7ème tour, toujours en tête suivi comme mon ombre par Olivier LOSTE qui ne prend toujours pas de relais....


10" d'avance sur Xaby et Charles


un peu plus d'une minute sur Daniel


Jeff et Jérome, ensemble depuis un moment qui essaient de revenir sur l'avant.


Christian LHOST joue le podium en 3ème catégorie


Cyril BOUTY revient bien pour la fin de saison


Claude SERRE longe le tunel de la palombière pour y rentrer.....


tandis qu'Alain CAZASSUS en sort de la palombière lui. Par contre, aucun secret pour lui les palombières, c'est un spécialiste.....


Alain BAZAS est 3ème en 2ème catégorie, bel exploit à son age


par contre, pas de cadeau à Orthez pour le leader ship, Pascal attaque Xavier.... Pascal est 1er en 3ème catégorie


Franck FLAHAUT est 4ème en 2 et le podium n'est pas loin, il essaie de revenir sur Alain BAZAS


et Jacques MARRECQ, 70 ans, si avec ça on dit que le vélo ne conserve pas alors...?


9ème et avant dernier tour, Olivier LOSTE est parti au tour avant mais il n'a pas plus de 10 à 15 " d'avance. Avec Xaby, on essaie de rentrer mais c'est difficile de combler.


Charles a cédé définitivement, il ne peut plus espérer revenir sur les 3 de devant.


et malgré nos efforts conjugés avec XABY, nous n'avons pu rejoindre Olivier LOSTE qui remportait ce cyclo cross de fin d'année qui devient peu à peu une classique dans le paysage régional.


Xaby viendra faire 2ème à quelques secondes....


et moi 3ème.


Marco remporte la victoire en 2, il s'en allait temps, l'année arrive à son terme....


Pascal en fera de même mais en 3ème catégorie


tandis que Xavier, son coéquipier finira frais comme un gardon, ah si c'était plus long le cyclo cross......


et mention spéciale à Joel qui, malade, a tenu à participer et à finir. Chapeau!


le meilleur moment pour tout le monde et les Jeunes en particulier n'est ce pas Gwenael, Loan et Mathieu?


Un bouquet de plus pour Bernadette et attention à la prochaine génération, le nom n'a pas fini de s'éteindre.....


Pascal fleuri et récompensé, il y a des victoires qui font super plaisir.......pour tout le monde.


et Marco, super la coupe et le bouquet il est pour qui???????


et Olivier LOSTE en 1ère catégorie


et le podium complet.

Classement :  ST JUSTIN

La vidéo, c'est pour bientôt.......

Commentaires (4)

1. Audrey 03/01/2010

Beau compte rendu de ce cyclo cross ! Merci a tous les participants d'etre venus malgré le cyclo de Lurbe et comme l'a dit Eric, une amélioration est prévue sur le circuit 2010... Je voulais tirer mon chapeau au petit Loan Darribeau de Casteljaloux... La relève est assurée ! Merci à tous !!! Je vous souhaite également au nom du club une très bonne année 2010 et une bonne santé ! Une bonne fin de saison cyclo cross et une terrible saison cyclo !! A + ! Audrey

2. pascal V 29/12/2009

Merci Alain pour ce compte rendu et pour les supers photos et félicitations aux organisateurs qui nous ont proposé un magnifique circuit. Et merci également aux participants pour leur bonne humeur.

3. taris 28/12/2009

salut les cyclocrossmans ,
pour l'année prochaine on envisage de ralonger le circuit après la première, bosse avec un passage de pins (planches) et de redescendre sur le plan d'eau. Encore merci à tous les participants pour cette après -midi sympatique merci au club formateur (casteljaloux) @+ Eric

4. leboucher 28/12/2009

bien je etnais a feliciter le club de st justin qui a organiser se cyclocross eu qui non meme pas de participants. merci a eux. felicitation a marco aussi pour sa belle victoire en 2ieme categorie sa fait vraiment plaisir pour lui.
et a jeff lassalle qui a rouler un bon moment avec moi avant que je creve dans le dernier tour. a charge de revanche jeff.cyclocross sympa mais trop roulant a quand des cyclocross ou il faut descendre du vélo????
et felicitations a bernadette pour sa victoire je croise les doigts et te souhaite de faire aussi bien au nationnal a choisy le roi.

Ajouter un commentaire