TOSTAT (65) UFOLEP 2 novembre

     Si je vous dis qu'il n'a pas plu à TOSTAT, vous allez pas le croire et bien c'est la vérité. Pas une goutte de pluie pendant la course. Ok, par contre, depuis cette nuit et jusqu'au départ, c'est vrai que ça n'a pas arrété de tomber. Beaucoup cette nuit, beaucoup ce matin, un peu moins cet aprés midi et puis je pense que les dieux ont voulus laisser le nombreux public venu apprécier la beauté du spectacle en paix. Car du spectacle, il y en a eu à TOSTAT. Vous pouvez vous imaginez que le sol rendu hyper gras et super glissant n'a pas favorisé la vitesse, mais les glissades oui.

En prélude avait lieu une course réservée aux jeunes. Bon, vu le temps, ils ont préférés rester devant la télé, je comprends. Mais il y en avait 2 quand même présent. Quel mérite ils ont eu. D'ailleurs je crois qu'il ne le regrettent pas, au vu des récompenses qu'ils ont ramassés.

Maylis OLOSAGASTY, même si la photo n'est pas bonne, en plus, elle trés trés jolie. Tant pis pour vous les jeunes!!!!!!

Thibault LERDA, lui, c'est un connaisseur, il est resté tout le temps avec elle. C'est toi qui avait raison cet aprés midi Thibault.

Et aprés les Petits, place aux grands.

45 partants dont 2 féminines. Super les copains. Merci à vous d'être venus. Vous m'avez fait plaisir. Je comprends que les spécialistes pouvaient être content, ou pas c'est selon, mais ceux qui venaient pour uniquement participer,et bien je vous tire mon chapeau MESSIEURS, et je ne vais pas oublier Patricia et Bernadette non plus, manquerais plus que ça. Merci à vous deux. Comme l'a dit Patricia au micro, sûr que TOSTAT se place directement en concurrence avec DAX ou BAGNERES pour les bains de boue. En plus, vous allez être en forme pour toute la saison de cyclo cross, si c'est pas beau ça???????

Hé Laurent, tu veux nous faire peur d'entrée ou quoi? Soit tu as faim, soit tu as sommeil, ou tu imites le lion, je ne sais pas, mais ça va donner.....

Le départ est donné par Messieurs RIVIERE D'ARC et Bernard LUSSAN, le Maire de TOSTAT. Fini la plaisanterie.

Vu de là où on est avec Arnaud, Laurent, Maxime et les autres, on voit pas s'il a fermé la bouche Laurent. Rigolez pas, vous non plus d'ailleurs! En tout cas, il fait le départ comme d'habitude et Arnaud, dans son joli maillot rose dont nous ont fait la primeur nos amis du Team Barousse 65, le suit de prés quand même. On va pas le laisser partir d'entrée à Laurent....

A la sortie de la 1ère partie du bois, Laurent est toujours devant mais l'écart ne se creuse pas. C'est bon signe pour nous. Arnaud s'accroche à ces quelques métres et moi à lui. Derrière Maxime suit de prés aussi, lui même suivi par l'auscitain Olivier DIAZ.

Derriére Olivier, Laurent DURVELLE, Arnaud DESOEUVRE et Gilles MORERE.

Yoyo LARRICQ suit un peu plus loin, Joel DOMENE a fait un petit trou sur Sébastien JEANNOT et Serge SALLES.

Dominique VIGNES amène un joli paquet où on reconnait Daniel JONIN. Tu nous fait de meilleur départ que ça d'habitude Daniel, que t'es t'il arrivé?

Là, c'est le gros de la troupe qui arrive....

et non, il y en a encore......

et encore. Mais combien il y en avait au départ??????

Bon, revenons à l'avant de la course. Arnaud et moi avons repris Laurent, pas trop à l'aise sur ce parcours, il nous le dira d'ailleurs à la réception qu'il détestait ce parcours. Eh oui, on aime ou on n'aime pas; c'est selon.

D'ailleurs Arnaud prend la tête dans un passage acrobatique. Laurent est dans la roue et moi derriére. Maxime n'est pas loin. Le premier tour s'achève mais Laurent reprend du poil de la bête et avec sa puissance repasse à l'avant. Je vois Arnaud plafonner un peu alors je passe moi aussi mais 10 bons métres derriére Laurent. Si je le laisse filer, je ne pourrais pas revenir alors je m'accroche car c'est la partie qui me défavorise le plus.

 

A l'entrée du bois, Laurent est toujours devant mais l'écart est le même.

Arnaud a laché un peu et est sous la menace directe de Maxime.

A la 5ème place, Laurent précéde l'autre Arnaud, DESOEUVRE celui là. Pas mal cette année Arnaud!!!!!

Xabi DAMESTOY est 7ème mais attention à la remontée de Daniel JONIN. C'est plus ta place que tout à l'heure!

Mais presqu'à la fin du 2ème tour, je suis revenu dans la roue de Laurent. C'est à ce moment là qu'il glisse, au pied de la butte. J'en profite pour passer devant. Il repart aussitôt, quelques métres derriére moi. Vous savez, devant, sur ce genre de circuit, c'est pas plus mal. On peut prendre la trajectoire qu'on veut, etc, etc....

Alors je me dis que c'est peut être le moment d'en profiter.

Je crois être plus à l'aise que mes adversaires sur ce terrain glissant et fuyant. Alors j'y vais, tant pis pour la fin si j'y laisse des plumes. Je suis chez moi aprés tout et ça fera au moins plaisir aux gens qui me connaissent.

10 m, 20 m, 30 m d'avance sur Laurent qui ne lache rien. Impossible de prendre plus. Surtout que la partie aprés l'arrivée m'est défavorable par rapport à lui qui peut exploiter sa puissance. Moi, je fais comme je peux. Mais ce que je veux surtout, c'est rentrer dans le bois avant lui car je suis mieux que lui et pour l'instant c'est ce qui se passe. Tant mieux pour moi.

Juste derriére, Arnaud est obligé de laisser partir Maxime sur bris de la patte de dérailleur.  Aujourd'hui, vu le temps, Arnaud n'avait pas trop le moral pour courir alors il n'a pas pris de vélo de rechange. Pauvre Arnaud, l'an dernier il avait déjà crevé, cette année il casse. Tostat ne te réussit pas.

Arnaud, qui a retrouvé le second souffle, s'installe solidement à la 4ème place.

Pendant que les mecs se battent, les filles aussi. Patricia assure dans les descentes glissantes, elle est devant, elle a raison. Je sais que tu n'as pas aimé les modifs que j'ai fait avant le départ sur ton vélo, mais je t'assure que c'est moi qui avait raison. Regardes pour moi, aucunes chutes, 1 seule sortie de piste..... sur ce circuit. Je sais pas si tout le monde peut en dire autant.

Fais pas la grimace Bernadette, elle te l'a dit Patricia, la boue c'est bon pour les articulations. Que du bonheur à Tostat. Et puis, tu es sous le regard de Corinne SEMPE, une grande dame de cyclo cross elle aussi. D'ailleurs, je suis sûr qu'elle t'envie  ce moment.

Et devant, comment ça se passe? Et bien, toujours bien pour moi. Mais Laurent ne faiblit pas, il reste embusqué à 30, 50 m de moi. Pas droit à l'erreur. Mais je n'en fais pas. Sur ce revêtement, je suis à l'aise, il n'y a que peu d'endroit sur ce circuit où je sens Laurent m'être supérieur.

Mais à 3 tours de l'arrivée, il revient presque dans ma roue. Je rentre à nouveau dans le bois en tête et de suite je reprends une vingtaine de métres. Mais que c'est dur, toujours au taquet, impossible d'avoir un moment de répis. Je sens son souffle derriére moi. Mais sur la ligne d'arrivée, j'ai encore une trentaine de métres d'avance.

Plus que 2 tours, allez je jette tout dans la bataille, tant pis si j'explose. Je fais l'avant dernier à bloc et miracle, ça marche, l'écart se creuse vite d'autant plus que Laurent est à nouveau victime d'une glissade. Normal, il prend des risques aussi pour me suivre sur mon terrain et il va à la faute. C'est le jeu.

Dernier tour, l'écart est fait, je peux assurer. Je ne risque plus rien.

Je franchis la ligne le premier mais que c'était dur.

Laurent terminera quelques secondes plus tard, devant Maxime  et Arnaud qui a magnifiquement conservé sa 4ème place.

Daniel JONIN viendra coiffer Xaby DAMESTOY pour la 5ème place et Laurent DURVELLE prendra une belle 7ème place.

Daniel LABOUTE, mal parti mais mieux arrivé, viendra finir 8ème, juste devant Lionel LARRICQ. Et belle place de 10ème de mon ami Chris ALLEN. Superbe Chris!!!

Tout ce joli monde, aprés s'être bien lavé bien entendu, se retrouvait à la Salle des Fêtes pour la remise des récompenses.

Monsieur le Maire nous dira quelques mots avant la récompense.

Thibault fera le plein de récompenses avec un beau trophée en plus.

Maylis en aura autant et sera accompagnée sur le podium par Patricia, qui recevra un beau trophée offert par la Mairie de TOSTAT en plus de la mascotte du cyclo cross que tout le monde a trouvé ravissante, et Bernadette également. Pour elles, les lots étaient bien garnis. Merci à vous 3.

Première sortie pour le maillot du Team Barousse 65 et première victoire.

Patrick MARROT à les yeux tout brillant de recevoir la mascotte du premier VTT.

Serge SALES sera récompensé pour sa victoire en 3ème catégorie.

Eh, attention, c'est une mascotte, ça se sniffe pas ça malheureux!

Maxime sera fleuri lui aussi pour sa victoire en 2ème catégorie.

Tous les lauréats de ce 2ème cyclo cross réunis pour la photo.

Laurent MARTY, 2ème, est même reparti avec les récompenses du 1er. A lui le lecteur DVD et la Mascotte. Normal, c'est moi qui organise, je vais pas en plus prendre les lots qui me sont attribués.

Je terminerais en remerciant tout ce qui m'ont aidés dans l'organisation de ce cyclo cross.

En premier lieu, Mr et Mme RIVIERE D'ARC, les propriétaires du site,

La Municipalité de TOSTAT, le Conseil Municipal, les Employés Communaux et Mr le Maire,

L'Amicale Laique de TOSTAT pour sa participation active et principalement Mme Nicole SADIRAC.

PYRENEES MENUISERIES et la Parfumerie BERDOUES,

Les Poteries du Terroir à Rabastens de Bigorre,

L'Agence Tarbes-Arsenal de la Caisse d'Epargne,

La Boulangerie MOURET,

Vélocité,

Les Ambulances St Antoine,

et tout les partenaires du Tarbes Cycliste Compétition, sans oublier toutes les personnes qui m'ont aidés à organiser, sous la pluie, cette magnifique épreuve, Commissaires y compris.

Et le plus grand merci, je l'adresse à mes 2 frangins qui ont fait un boulot extraordinaire cette semaine, et même avant, et ils n'ont pas comptés les heures passés sur le site, vous pouvez me croire. Merci à eux.

Et à l'année prochaine.......sous le soleil!

 

 

 

 

 

 

Classement Cyclo Cross de Tostat

et rapidement, l'album photo et la vidéo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (4)

1. Alain GUINLE 12/11/2008

Bonjour Lilian,
Je ne suis pas le mieux placé pour répondre à ta question vu que je n'ai pas la licence FSGT mais à ma connaissance il n'y a pas d'accord en Midi Pyrénées entre les 2 fédérations qui puisse te permettre de participer à une épreuve FSGT avec ta licence FFC. Et vice versa non plus.

2. Calmejane Lilian (Albi velo sport) JUNIOR1 12/11/2008

C'était pour savoir si quand on est licencié FFC on pouvait courir en cyclo cross FSGT?

3. Guy Dagot (site web) 03/11/2008

Bravo Alain pour la réussite de ton épreuve et ...........
félicitations pour ta victoire !

4. alain boucles de l'adour 03/11/2008

Merci alain pour cette super aprés midi sans pluie à Tosta , pour un vrai cyclocross de saison la boue a remplacé le sable des landes ,trés beau circuit au bord de l'adour.Avec beaucoup de coureurs et d'amis supporteurs.Pour moi c'est super d'être avec les copains de l'ufolep mais trés dur de ne pas être sur le vélo de cycloross avec vous au départ .A bientôt sur les cyclocross dans les Landes . Alain

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau