TOSSE (40) UFOLEP

Non, non, ce n'est pas un montage, la gloire quoi! Merci surtout à mes Amis des Boucles de L'Adour et principalement à Alain CORDOVA.

Le circuit de Tosse est réputé rapide et sec et bien il n'a pas failli à la tradition, quelle partie de manivelle aujourd'hui!

40 concurrents avaient fait le déplacement dans cette charmante localité qui héberge aussi une course sur route en septembre.

Sous la conduite de Gilles MORERE, les 1ères et 2èmes catégories s'élançent

et quelques secondes plus tard, c'est au tour de Jean TORTIGUE de prendre les rennes du peloton des 3èmes catégories. Bon, les madirannais se placent d'entrée, à surveiller de prés car ils ont des intentions aujourd'hui....

Chris ALLEN, vous ne verrez plus en course car dés le départ, il brise sa chaine. Dommage, le circuit lui plaisait bien. Il vaut mieux que ce soit ici plutôt que dans 3 semaines Chris, gardes le moral

Gilles confirme ses intentions dans le premier tour. Il amène un groupe de 5 dont moi, Maxime LARROZE, Antony ESTAY et Xaby DAMESTOY. Daniel LABOUTE suit à quelques mètres derrière.

Juste quelques secondes derrière, Cyril BOUTY précède Lionel LARRICQ, Alain GOROSTEGUY, Jean Luc BARAT et Jean François LASSALLE quelque peu décroché du groupe.

Nicolas CATALINA occupe d'entrée la pole position en 3ème

il a déjà fait un petit trou sur Christian LHOST et Jean TORTIGUE.

Devant, Gilles n'arrête pas d'accélerer et de ralentir.

Je décide d'attaquer dés le début du second tour. On va bien voir ce qui va se passer. Je flingue comme sur route, à bloc et je ne me retourne pas. Je sens bien un moment que ça s'accroche et puis plus rien. Le trou est fait. Maintenant, le plus dur c'est de continuer mais comme je me suis lancé dans une belle galère, j'assume.

Gilles mène toujours devant Maxime, Xaby, Antony, Daniel LABOUTE et Jean Luc BARAT qui sont venus prendre place dans ce groupe.

Lionel a cédé quelques dizaines de mètres et ça va être dur de recoller.

Laurent RENAUD et Alain GOROSTEGUY vont revenir sur Cyril BOUTY

100 m derrière, arrive Jean François LASSALLE.

Sébastien JEANNEAU suit à la même distance

puis encore un peu plus loin, Xavier CAMBET emmène dans sa roue Gérard IANOTTO, Laurent MARCHES, Jean Paul OUNZARI.

Dans le 3ème tour, si je suis encore devant, le danger se précise en la personne des deux coureurs de CASTELJALOUX, Daniel LABOUTE et surtout Jean Luc BARAT. Ils ont fait exploser le groupe de chasse. Jean Luc est à 100m, 50 m plus loin Daniel, Xaby et Maxime sont 50 m plus loin encore, Antony et Gilles ensemble, puis dans l'ordre Lionel suivi à une centaine de mètres par Cyril et Alain GOROSTEGUY qui ont lachés Laurent. Jeff précède toujours Sébastien qu'à rejoint Jean Paul OUNZARI. Nicolas CATALINA, qui réalise une belle course, mène encore la course des 3ème et il a dépassé Xavier CAMBET, Laurent MARCHES et Gérard IANOTTO. Puis arrivent Jean TORTIGUE et Christian LHOST, les adversaires direct de Nicolas.

Arrivent ensuite Joel DOMENE, mon coéquipier, plus à l'aise sur ce parcours

et Vincent MOUYNA et Bernard LACOMMERE.

 Puis en ordre dispersé Jean Claude LETILLY, Christophe FORTABAT (sur un VTT, donc pas facile de rouler vite dessus),

et Bernadette SERRE qui occupe la 1ère place en Féminines . Jérèmy BAILLY la suit de prés 

devant ses coéquipiers des Boucles Frédèric BARRET et Alain PALACIO.  Patricia OUNZARI, sérieusement diminuée par son mal au dos est en compagnie de Michel LUCAS.

Dans le milieu du 4ème tour, suite à une faute de ma part dans un virage,

Jean Luc revient sur moi. Mais comme j'en commet une autre un peu plus loin dans un bac à sable, il me prend 10 m que je ne pourrais combler. L'effort que je viens de faire me reste un peu en travers.

Mais Daniel est à 50 m, pas plus derrière moi, donc le danger est encore présent.

Maxime et Xaby sont juste derrière aussi. Tout peut arriver encore. D'autant plus qu'on est juste à moitié course.

Dans le 5ème tour, Daniel me rejoint et veut revenir sur Jean Luc mais il ne peut me lacher. Maxime a décroché Xaby, Antony ESTAY a fait la même chose avec Gilles MORERE qui tombe sous la menace du duo des Boucles Alain et Lionel.

A l'entrée du 6ème tour, Jean Luc augmente sensiblement son avance et Daniel s'écarte, normal c'est son coéquipier, il va pas me ramener.

Pas de problème, aprés une petite hésitation pour savoir si je devais attendre Maxime ou pas, je choisis de continuer à assurer la poursuite.

Patricia aussi est à la poursuite de Bernadette.

Maxime est d'ailleurs prêt de rentrer sur nous car nous sommes un peu génés par des doublés dans un passage étroit mais comme il le sera lui même un peu plus tard, il ne pourra pas faire la jonction. Juste derrière ESTAY revient sur Xaby et se lance à la poursuite de Maxime. Les écarts ne sont pas énormes et tout semble possible.

Le 7ème tour ne verra pas les positions changer mais dans le 8ème, Daniel n'est plus dans ma roue. Il accuse un retard d'une centaine de mètres. Maxime est rejoint par ESTAY.

Jean Louis LARRICQ sera victime d'une belle chute et se plaindra à l'arrivée des côtes. Il ira de suite passer une radio, en espèrant que ce ne soit que bénin. Ca commence pas bien l'année pour toi Jean Louis.

Alain CORDOVA, micro en main, nous annonce le dernier tour.

Jean Luc BARAT enlève donc son 2ème bouquet du week end.

je prends la 2ème place à 30 "

Daniel LABOUTE prendra la 3ème marche du podium à 36 " du vainqueur. L'écart entre lui et moi était un peu mince à l'arrivée.

Antony ESTAY finira 4ème à 1'03"

5ème place pour Maxime à 1'28"

Xaby finira 6ème à un peu plus de 2'.

7ème place pour Gilles MORERE

8ème place pour Lionel LARRICQ et 9ème pour Alain GOROSTEGUY, vainqueur en 2ème catégorie

Cyril BOUTY prendra la 10ème place.

A l'arrivée, tout le monde était d'accord pour dire que si le circuit n'est pas hyper difficile, il est rendu trés, trés physique par la rapidité. Et comme les visages étaient bien marqués, les jambes aussi d'ailleurs, chacun était content d'en terminer.

Juste un petit clin d'oeil pour Jean Claude LOUSTALET et

et André DUCOUSSO, présent aujourd'hui.

Place aux récompenses aprés l'effort.

Bernadette fleurie et Patricia, 2ème, c'est bon signe pour le Régional Aquitain dimanche prochain.

Des fleurs remise par la Miss de service  aujourd'hui à TOSSE, Mme LARRICQ,  pour Nicolas CATALINA, vainqueur en 3ème catégories.

Encore un bouquet pour les Boucles avec Alain GOROSTEGUY en 2ème catégorie.

Le podium du jour

Tous les lauréats réunis.

Et je voudrais finir ce compte rendu par un hommage particulier à la cheville ouvrière de la course, Alain CORDOVA, super bien entouré dans ce magnifique club que sont les Boucles de l'Adour. Merci pour votre organisation, votre remise des récompenses, votre pot et aussi merci pour le circuit, j'adore. Je reviens l'an prochain, sûr.........

 

1 BARRAT JEAN LUC CSCASTELJALOUX  
2 GUINLE ALAIN TARBES CYCLISTE
3 LABOUTE DANIEL CSCASTELJALOUX
4 ESTAY ANTONY BIGANOS  
5 LARROZE MAXIME TARBES CYCLISTE
6 DAMESTOY XAVIER BOUCLES DE L ADOUR
7 MORERE GILLES CC MADIRAN
8 LARRICQ LIONEL BOUCLES DE L ADOUR
9 GOROSTEGUI ALAIN BOUCLES DE L ADOUR
10 BOUTY CYRIL ONESSE  
11 LASSALLE JEAN FRANCOIS TARBES CYCLISTE
12 JEANNEAU SEBASTIEN UC ORTHEZ  
13 OUNZARI JEAN PAUL CSCA