ST FELIX DE FONCAUDE (33) FFC

Ca y est. La saison est partie et je dirais même bien partie. Le cyclo cross de ST FELIX DE FONCAUDE est certainement ce qui se fait de mieux dans le Sud Ouest, si ce n'est pas au Sud de la France tout court. Le Top national est présent pour honorer la mémoire de Serge LABBE, le papa de Gérald et Arnaud, cycliste bien connnus, décédé il y a 4 ans de cela. Et depuis 4 ans, Arnaud et ses amis mettent la main à la pâte pour faire de ce souvenir, l'un des meilleurs moments de cyclo cross annuel dans le Grand Sud Ouest. Et sincèrement, je crois qu'ils y sont arrivés.

Laurent et son adjoint  Thibault "Bettini Juniors" s'affairent pour monter les vélos

moi aussi

sous le regard de Joel, bien décontracté à ce moment là.

Nous voilà maintenant sur la ligne de départ. Au beau milieu de la photo, le maillot tricolore de Francis MOUREY, à sa droite Pierrick FEDRIGO et Arnaud LABBE, 4ème du dernier Chpt de France et MESPOULEDE. A sa gauche Mickael DELAGE et Julien BELGY, 3ème du dernier Chpt de France et.....moi dans ma tenue de Champion du Monde. C'est la première fois que je la mets en compétition et je l'inaugure. J'espère que je serais à la hauteur.

Et c'est parti. DELAGE s'élance le premier suivi de LABBE et MOUREY. Moi, je prends sa roue (pour l'instant). FEDRIGO et BELGY sont juste à côte.

Je rentre dans la partie descendante en 4ème position, et je reste en leur compagnie. C'est déjà bien. Le premier talus est passé et je suis toujours là, à ma place. David MAUHOURAT, auteur d'un départ fulgurant vient à la hauteur de MOUREY. Quel départ il nous a fait! Dans la prairie, le boyau arrière de DELAGE explose ce qui fait éclater de rire LABBE et MOUREY, moi, j'étais à fond, pas envie de rire. D'ailleurs, je ne sais pas s'il s'est aperçu qu'il roulait à plat car je ne l'ai passé qu'avant les planches. Toujours dans la roues des meilleurs au passage de la ligne d'arrivée. Super. La partie technique juste après est "avalée" vitesse Grand V et voilà la montée de la vigne. Là, je ne peux rester dans les roues car ça va trop vite et Yannick MARIE me passe. Normal. Sur le haut c'est au tour de CHAINEL et BELGY de me dépasser mais je me fais la peau pour rester dans la roue. Mais les 20 derniers métres sont trop pentus pour moi et je les laisse filer.

D'ailleurs, 200 m aprés, ils sont revenus dans la roue de MOUREY, LABBE...et David, bien caché derrière Arnaud. David, si tu veux être sur les photos, t'as intérêt à être visible sinon.....

et moi, je suis à une cinquantaine de métres derrière et personne à mes trousses.

Mais ça ne va pas durer. FERDRIGO et MEDEREL sont revenus sur moi à la fin de la 2ème montée et je vais essayer de rester avec eux. FERDRIGO me passe comme à l'entrainement, assis sur la selle et avec un braquet énorme. MEDEREL s'accroche et moi je saute. 10 m de retard avant la descente. Il faut que je recolle. Mais je reprends des miettes dans la descente. Le virage du bas est mieux pour moi car c'est là que je reviens dans les roues. (pour plus trés longtemps d'ailleurs)

LABBE méne le bal et David est en 5ème position. Super David, tu fais un grand numéro.

et moi je m'accroche encore dans la roue de MEDEREL que précède FEDRIGO, plus sur la photo. Trop vite, tant pis pour lui. Et le premier tour se termine comme ça. Je suis aux anges d'être en si bonne compagnie même si sur la ligne, mes 2 compagnons m'oublient. J'aurais fait honneur à mon maillot. C'est le principal mais je suis surtout heureux d'avoir de bonnes jambes, bien meilleures que l'an passé. J'espère que ça va continuer.

Derrière, tout le monde est à fond.

Maxime (je te prie de m'excuser mais je n'ai pas de photos de toi), Laurent ici à la sortie des planches

Chris dans la descente avant la remontée vers la ligne d'arrivée

et Joël au même endroit mais à l'envers. Sûr, une des parties les plus dures du circuit.

A l'avant, les 4 "F1" sont partis. Ils ont mis le turbo et ils vont s'amuser comme ça jusqu'au final. Ils passeront à l'attaque les uns aprés les autres, super spectacle. Rien à voir avec les critériums sur route où tout est fait d'avance. Là, que du bonheur pour les nombreux spectateurs venus sur le circuit.

David a laché un peu mais c'est normal, devant c'est du niveau mondial. Yannick MARIE le précède.

FEDRIGO et MEDEREL n'ont même pas du s'apercevoir que je n'étais plus là.

Ca revient derrière, Rony MARTIAS, Romain COURCIERES, le Champion des Pyrénées Espoirs, Jean Luc DELPECH et Mathieu LADAGNOUS  m'ont repris et je ne pourrais pas suivre dans la montée. Encore normal. Ils voulaient revenir sur les 2 de devants et ils sont montés un peu vite pour moi.

La course se fera et refera entre tous ces coursiers à l'avant sans trop de changement jusqu'au final.

David craquera sur la fin et se fera passer à moins d'un km de l'arrivée par COURCIERES et se faire subtiliser ainsi le bouquet des espoirs. Mais c'est de bonne augure David. Sur ce que j'ai vu sur ce cyclo cros, tu vas faire mal cet hiver à certains....

Moi, je ferais la majeure partie de l'épreuve avec MARTIAS et Cyril BUNUEL le bordelais.

Arnaud LABBE franchira la ligne en vainqueur devant.....

moi.... Euh non, devant le Champion de France Francis MOUREY qui a eu la "délicatesse" de ne pas me passer sur la ligne. Je tiens à dire aussi qu'il est venu me saluer avant le départ. Je ne sais pas si c'est pas rapport à mon beau maillot, mais chapeau Monsieur MOUREY. Tu es un grand Monsieur avec un Grand M.

La 3ème place reviendra à CHAINEL...avec le sourire s'il vous plait, devant BELGY.

et une fois la ligne d'arrivée franchie, voilà ce que ça donne le cyclo cross. Les grands et les petits ensembles. C'est pas beau ça. Quand je vous dis que les cyclo cross c'est autre chose. Je m'adresse à tout ceux qui n'en font pas, si vous pouviez venir vous rendre compte par vous-même.....

Pas mal cette brochette de champions non?????

Il ne restait plus qu'à regagner la salle des fêtes pour les récompenses.

L'équipe du Tarbes Cycliste un peu "ratatinée" par l'effort

et le réconfort pour David qui montera sur le podium pour sa 2ème place en Espoirs.

13 ème au scratch

et moi aussi pour ma victoire....en Masters bien sur. (18ème au scratch)

Et pour en terminer avec les "Grands", il faut que je vous fasse voir le programme où j'étais en photo. Merci Messieurs les Organisateurs.

Chez les Jeunes, en cadets plus précisément, si Hugo n'avait pas chuté, il aurait certainement disputé la gagne mais c'est trés difficile de revenir aprés une chute à niveau égal.

Changement de vélo acrobatique pour Hugo

et Thomas qui faisait ses grands débuts dans la discipline

Hugo 2ème et Thomas 6ème ont bien mérités le podium eux aussi.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (2)

1. laurent renaud 30/09/2008

salut alain , et bien je vois que la saison debute bien pour toi , il va falloir cravacher derriere toi pour garder ta roue en ufolep dans les landes , et merci encore pour nous avoir raconter ta course avec de superbes photos ! a plus sur les courses !
laurent renaud coureur ufolep du stade montois

2. Guy Dagot 29/09/2008

Bonsoir!
Bravo pour ton récit et pour ta course et celle de tous les Tarbais!
J'ai quelques photos supplémentaires .Si tu me donnes ton adresse Email je te les enverrai des que possible !
G Dagot

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau