SARRANCE (64) UFOLEP 15/11

Moi je vous le dis, elle est vraiment belle cette vallée d'Aspe. En plus en cette saison, que de magnifiques couleurs, juste un peu de blanc en haut des montagnes si proches. En fait, les montagnes, on y était dessus. Et oui, le village est dans la vallée mais le cyclo cross...... Déjà la route pour y aller, hyper  étroite, impossible de double ou croiser, et je vous dis pas la pente. Hum, pas trés rassurant tout ça pour aller y faire un cyclo cross. Et puis on arrive dans un magnifique endroit, que des prairies entourées de bois et au dessus émergent la montagne, et comble de plaisir, les vautours tournent au dessus de nos têtes, enfin pas pour nous j'espère.

Le circuit est bien balisé mais on se rend compte de suite que cela va être hyper physique, sinon hyper dur. Nos craintes vont se vérifier. La prairie est très humide et les vaches y étaient jusqu'à hier soir, je vous dis pas les trous qu'elles ont laissées derrière elles mais les sangliers ont carrément retournés une grosse partie de l'endroit où on passe. Inutile de vous faire un dessin! On va souffir.

La 1ère manche de cet OPEN TOUR 64 commence par un Contre la Montre. Original  en cyclo cross. Et ça à l'air de plaire.

On connait tous les départs fulgurants de Maxime, et bien sur ce CLM, il n'a pas laissé passer l'occasion de remporter sa première victoire depuis.....bien longtemps pour lui. Il a bouclé le tour du circuit complet en 3'08". Rapide le tour, combien on va en faire pendant la course?

Cyril BOUTY (Onesse et Laharie - 40) vainqueur la semaine dernière à Mezos, prenait la 2ème place à 2" de Maxime.

Je prenais la 3ème place à 4" de Maxime. Trés bien pour moi sur 39 partants.

Derrière, pèle mèle, on retouvait 4ème Gilles MORERE à 14 ", Chris ALLEN 9ème à 32", 10ème Marco LEBRETON à 32" aussi, les 2 séparés par les centièmes, si, si, je vous dis, des centièmes pour un cyclo cross. Michel LUCAS 31ème à 1'22". Déjà de gros écarts.

Il est pas un peu grand ce maillot, Maxime?

*******************************************************

Le hors d'oeuvre étant avalé, juste le temps de regarder les gamins faire un tour de circuit (les pauvres.....) que nous devions nous aligner sur la ligne de départ. Mais il commençait à faire "frisquet" car le soleil était passé derrière la montagne.

Voilà tout ce beau monde réunis sur la ligne avec Maxime à l'extrème droite (sur la photo) dans son joli maillot de leader.

Nicolas SOURIMANT, organisateur, coureur et ....starter nous libère. Je prends de suite les commandes du groupe sur la trés courte ligne droite de départ, moins de 100 m avant de rentrer sur le circuit.

Je boucle le 1er tour avec quelques longueurs d'avance.

Nicolas BRACHET (Lavedan) me suit de prés.

Xaby DAMESTOY et Gilles MORERE suivent un peu plus loin encore.

Maxime et Cyril étant retardés au départ, ils reviendront sur eux rapidement. Trop rapidement car Maxime glissera et devra laissé partir Cyril.

Cyril prenait résolument la 3ème place.

Maxime devait accepter, à contre coeur, de laisser partir son maillot de leader.

Marco, pourtant auteur d'un bon début de course devait se résoudre à l'abandon, victime d'un bris de .....moral. Et oui, ça arrive à tout le monde, il t'inspirait pas trop ce circuit hein Marco?

Chris, de son côté, avait le visage des grands jours. Bonne prestation aujourd'hui Chris!

Pendant les 4 ou 5 premiers tours, l'ordre n'allait pas subir de bouleversement. J'avais même porté mon avance à une centaine de mètres sur Nicolas, les autres étaient beaucoup plus loin. La victoire allait se jouer entre nous deux. Et malheureusement, elle n'allait pas me sourire. Nicolas était bien supérieur à moi dans les montées qu'il fallait faire à l'arraché et à 6 tours de l'arrivée, sur ma 2ème chute successive en 2 tours dans la descente, périlleuse à souhait, il prenait la tête pour ne plus la lacher. Dés lors, je levais un peu le pied pour assurer ma 2ème place que personne ne me contestait non plus puisque Nicolas doublait tout les coureurs sauf moi qui était également sur le point de doubler le 3ème. La lutte se reportait sur la 4ème place, jusqu'au bout indécise.

 

A deux tours de la fin, Gilles devançait toujours Xaby de quelques longueurs. Mais ce dernier est tenace et dans le dernier tour, pendant que Gilles pensait plus à "engueuler" les commissaires de nous avoir fait faire un tour suplémentaire, Xaby allait s'imposer à la 3ème place, que les commissaires ne verront pas d'ailleurs. Comme quoi!

Tout le monde était bien content que ça se termine car on commençait à trouver le temps un peu long. Vivement la remise des récompenses.

Le podium des 1ères catégories  UFOLEP.....sans Xaby!!!!!!

Le Conseiller Général Jean LASSALLE, bien connu pour ses cures d'amaigrissements spectaculaires, remettra la coupe à Nicolas BRACHET, qui a déjà revêtu le maillot de leader de l'OPEN TOUR 64 2008/2009. Bon ok Nicolas, Jean n'est peut être pas gros mais il est grand, j'y peux rien s'il te cache presque en entier. Tu es plus grand que moi, penses un peu si c'est moi qui avait gagné, on m'y voyait plus du tout derrière. Bonjour pour la pub!!!!!!!! Non, je te laisse la place.....

Et pour terminer cette belle journée quand même, et oui, c'est toujours beau quand on est récompensé, même si on en a c..... sur le vélo, je voulais vous raconter que quand nous sommes passé à BIDOS, petit village à côté d'Oloron, j'ai dis à mes accompagnants qu'un champion cycliste habitait là, enfin je crois, qu'il faisait parti de la Grande équipe BIC de Luis OCANA et qu'il avait gagné une superbe étape sur le Tour de France dans les années 70, à GOURETTE, justement, dans ses Pyrénées. Et dans la salle, je l'ai reconnu malgré quelques rides supplémentaires. Mais toujours aussi sympa et réservé.

Monsieur Bernard LABOURDETTE, sacré grimpeur en son temps.

Voilà, cette belle journée (pour les touristes) en Vallée d'Aspe est terminée, la 1ère étape de l'OPEN TOUR 64 est finie aussi, un beau leader, un joli plateau de concurrents, vives les autres manches qui seront, sans nul doutes, aussi intéressantes à suivre. Pour ma part, on ne m'y reverra que le 3 janvier prochain à ANCE, toujours à côté d'Oloron, présence indispensable ailleurs aussi pour d'autres organisateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (1)

1. Nico SOURIMANT (site web) 17/11/2008

Salut Alain,

Quelle magnifique journée !
Un grand moment de cyclo cross et ça tombe bien, la TV était là.
Reportage le 17/11 à 18h35 sur FR3 Sud Aquitaine (visible sur internet)
Le soleil, la convivialité et les coureurs étaient au rendez-vous, la course a été passionnante et annonce une suite pleine de suspense, un Open Tour 64 passionnant.

Merci à toi et à tous les coureurs de Tarbes.
On a vu du grand cyclo cross, du beau cyclisme.
Les petits ont fait le parcours comme les grands, aidés par quelques suiveurs bien sur, mais quelle belle leçon à retenir pour chacun d'entre eux, la montagne c'est dur, le vélo, c'est dur aussi mais cela ne suffit pas à les décourager, ils repartent tous pour la prochaine étape !
Merci à Max, le maillot lui va très bien, et il a été élu coureur le plus combatif pour l'avoir courageusement défendu jusqu'au bout, il faudra venir le rechercher maintenant, tout est possible.
Merci aussi à Chris qui a gagné un guidon en carbone à la Tombola, son lot est à récupérer auprès de Gilles Morere ;-)

Rappelons nous aussi que l'OPEN TOUR 64, nous le faisons pour le Téléthon et à ce titre, n'hésitez pas à faire vos dons en ligne sur le site de l'OPEN TOUR 64 et à le faire savoir.

Encore Bravo et merci !

A bientôt
Sportivement et amicalement,

Nico SOURIMANT

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau