REGIONAL UFOLEP MIDI PYRENEES

PUYCELSI, superbe village tarnais, accueillait auourd'hui les Championnats Régionaux de cyclo cross UFOLEP. La Famille GREZES et tout le club de RABASTENS avait mis tous les atouts dans leur jeu. A commencer par le beau temps, par les temps qui courrent, c'est un beau cadeau, un circuit trés technique et trés physique, juste un peu cassant avec les pierres enfouies sous les feuilles mortes mais quel beau championnat il y a eu.

51 concurrents attendent avec impatience (ou pas....c'est selon) le départ.

et un pro qui nous avait fait l'honneur de faire un petit "extra" par sympathie, Mathieu PERGET de la Caisse d'Epargne et un autre invité SELVESTREL de Montauban, tous les deux hors classement.

Et c'est parti.....avec les plus jeunes devant. Bandes d'impolis va, et le respect dans tout ça, vous le mettez où, non mais.... Bon tant pis, nous les papys, on va faire avec....

Maxime, qui avait une bonne place sur la ligne de départ en profite pour prendre la poudre d'escampette dés les premiers hectomètres.

Il est suivit, dans l'ordre, à la fin du 1er tour par MARTY à 50 m, Hubert TISSOT, Arnaud DAULT, Arnaud DESOEUVRE, ces 3 ne voulant pas se quitter d'une semelle car le titre des 40/49 ans va se jouer entre eux, puis arrive PERGET, Julien REMY, le champion régional 2008 des 19/29 ans, à cours d'entrainement, moi qui ai refait une partie du retard, Stéphane GRANDET, Gilles MORERE et les autres en un long cortége, avec déjà pas mal de retard pour certains.

On pourra même assister à une cascade de Joel DOMENE dans la butte, mais malheureusement pour lui, dans l'autre sens, c'est à dire dans la descente. Eh Joe, c'est le métier qui rentre......

Mais les choses ne se passant jamais comme on le souhaite, je suis victime d'une crevaison juste avant le passage sur la ligne, en fait c'est ma 2ème car j'avais déjà crevé à l'échauffement, et je fais donc une partie du circuit à plat, pas facile du tout car ça tourne de tout les côtés et des devers donc je recule un peu dans le classement mais c'est pas trop grave. Au sommet de la butte, je procède au changement de roue pour repartir en 20 ou 25 ème position. Mais Jean Jacques LLORENTE me précède dans ma catégorie alors je repars à l'attaque aussitôt.

A la fin du 2ème tour, Laurent MARTY revient sur Maxime, Arnaud DAULT est à 50  m, suivi lui aussi de l'autre Arnaud, DESOEUVRE qui a laché un peu de lest avec une vingtaine de métres de retard en compagnie d'Hubert TISSOT. Viennent ensuite PERGET, MORERE, REMY qui cède petit à petit.....

Laurent MARTY entame le 3ème tour mais seul à l'avant. Il a décroché Maxime

A cet instant, on peut voir Maxime, et les 2 Arnaud séparés les uns des autes par une dizaine de métres maxi. Quelle lutte!

Arnaud en profites pour revenir sur lui et prend les commandes de la poursuite puisque Laurent n'est pas trés loin devant. On assite a un combat à distance entre les 2 Arnaud, car le second entame une belle remontée mais Hubert TISSOT devra abandonner sur bris de chaine, dommage car la lutte entre ces 3 aurait méritée d'être vue.... Derrière eux, toujours pareil, PERGET est devant MORERE.......

Un peu plus loin, Marco LEBRETON revient lui aussi sur son coéquipier Chris ALLEN, un de mes concurrents direct et sérieux pour ma catégorie.

Chris en haut de la butte, enfin presque......

Juste derrière eux, Antoine  DE ZERBI précède Dominique VIGNES, encore un autre coureur du TARBES CYCLISTE.

et David, mon fils, bien placé aussi lorsqu'il devra abandonner sur chute (encore la descente), il avait mal au dos, dommage pour lui aussi.

A l'amorce du 4ème tour, pas de changement à l'avant, Laurent, tel un métronome, est toujours aussi impressionnant de puissance. Il y a maintenant un trou de 200 m avec ses poursuivants regroupés,

 puis viennent PERGET, SELVESTREL,

 Gilles MORERE et.....

moi qui voit tout ce petit monde à ma portée, ce qui me redonne du punch.

D'ailleurs, dans le 5ème tour, je revient sur Gilles et je pars chercher le suivant.

Dans le 6ème tour, MARTY est toujours à l'avant, vous vous en doutiez un peu...

 Il précède Arnaud DAULT d'une trentaine de secondes sous le regard d'Hubert TISSOT qui sportivement nous encourageait, Maxime lui est à 38 secondes, Arnaud DESOEUVRE à 50 ", PERGET et SELVESTREL à 1' et moi à 1'30" environ.

Dans le 7ème tour, MARTY augmente encore un peu son avance sur Arnaud mais PERGET a rejoint Maxime pendant que moi je faisais la jonction avec Arnaud DESOEUVRE et SELVESTREL. Gilles MORERE était plus loin, payant aussi la course de la veille à NARCASTET où il devait défendre sa place de leader de l'OPEN TOUR 64.

PERGET revenant à 10 m d' Arnaud dans le 8ème tour, la lutte pour la 2ème place devenait incertaine.

Mais je n'avais pas dit mon dernier mot. Aprés avoir pris quelques distances avec Arnaud DESOEUVRE, je revenais sur Maxime et pour les 2 autres devant, ce n'était pas insurmontable, vu que j'avais de bonnes sensations et en plus en conjuguant nos efforts avec Maxime, c'était jouable. Sauf que....et oui sauf que j'allais avoir une belle surprise à nouveau, une chose qui ne m'était jamais arrivée en cyclo cross. Il faut toujours une première fois vous me direz. Sur une trés petite portion de route, quelques chiens de chasse étaient venus voir s'il n'y avait pas de gibier qui trainait par là et quand ils nous ont vus arrivés sur eux, ils ont eu peur, jusque là rien de trés anormal, sauf qu'il y en a un qui m'a traversé devant. Je ne vous fais pas de dessin, une belle gamelle on a pris oui (on...c'est à dire moi.....et le chien). Mais plus de peur que de mal (pour moi...et pour le chien qui est reparti je ne sais où en fait) et me voilà à nouveau en train de "chasser" derrière Maxime.

Je revenais à nouveau sur Maxime dans le 9ème tour mais Maxime préférait à ce moment là de la course assurer le titre dans sa catégorie. Je le comprends trés bien d'ailleurs alors je partais seul derrière les 2 autres, on sait jamais.

Mais non, les 3 derniers tours n'y changeront rien, même si je revenais dans le 10ème tour à moins de 20 secondes de Mathieu PERGET qui avait juste Arnaud DAULT devant lui, j'avais laissé trop de forces dans la bataille pour combler cet infime écart. Dommage, aujourd'hui je pense que j'avais les jambes pour faire une bien meilleure course mais la chance n'était pas avec moi. Ceci dit, si elle doit être présente un jour, je sais quand il faudra qu'elle ne manque pas son rendez vous avec moi...la chance.

Laurent MARTY enlevait donc son 2ème titre 30/39 ans consécutif aprés celui de l'an passé à TARBES DECATHLON. Il semble d'ailleurs parti pour un bail avec ce titre...

Arnaud, avec le poing rageur en franchissant la ligne d'arrivée en 2ème position, faisait lui aussi comme Laurent, il enlevait le titre des 40/49 ans et avec la satisfaction d'avoir retrouvé ses jambes, il pouvait se tourner maintenant vers le National le 1er février, un peu plus rassuré.

Je terminais 3ème de la course et je faisais comme Laurent et Arnaud, je doublais mon titre régional en + de 50 ans.

et en prenant le meilleur au sprint sur Arnaud DESOEUVRE, Maxime, lui, endossait son premier maillot de Champion des Pyrénées dans la catégorie 19/29 ans.

Gilles MORERE prenait quant à lui une bien belle 5ème place au scratch.

Une fois que tous les concurrents eurent finis l'épreuve, il ne restait plus qu' à attendre la cérémonie protocolaire avec la remise des maillots aux lauréats.

Le podium des 3 premiers scratch de l'épreuve. Au fait, vous avez pas remarqué une chose? Il n'y a que moi qui ai reçu la "lumière" du soleil.

Le podium des Jeunes....

et celui là aussi qui doit se sentir bien seul sur la plus haute marche. C'est pas de sa faute, les absents ont toujours tord non?

Par contre, à l'adresse des organisateurs, ces Jeunes avec une bouteille à la main, c'est pas terrible! A cet âge, une cannette de COCA, ça suffit. C'était pour fêter le titre? Alors OK, comme ça, ça va!

 Le podium des + de 50 ans

Le podium des 40/49 ans avec Marco et son sourire légendaire sur la 3ème marche

Le podium des 30/39 ans

Et celui des 19/29 ans avec Maxime sur la plus haute marche

3 titres pour les Hautes Pyrénées, c'est pas beau ça?

Quoi il manque quelque chose! Ah oui, j'oubliais, enfin c'est pas moi qui ai oublié. Les maillots de Champions Régionaux sont restés à RABASTENS, bien au chaud dans la salle à manger. Que celui qui n'a jamais organisé jette la première pierre. Qui n'a jamais rien oublié?  La journée était parfaitement organisée, sans aucun couac alors on peut bien attendre les maillots une semaine non? En plus, les organisateurs ont offerts une boite de chocolat à tous les participants, alors qui va se plaindre maintenant?

Pour faire patienter jusqu'au National, je ferais donc paraître un "tout" petit album photos (cause petit problème...) et une belle vidéo de presqu'une heure, mais soyez un peu patient, merci.... Et aussi les classements complets

Championnat Régional Cyclo-Cross

La Janade 21.XII.2008

 

Classement scratch :

 


1. 27 MARTY Laurent

2. 20 DAULT Arnaud

3. 1 PERGET MATHIEU (Invité)

4. 45 GUINLE Alain

5. 2 SELVESTREL Julien (Invité)

6. 6 LARROZE Maxime

7. 24 DESOEUVRE Arnaud

8. 30 MORERE Gilles

9. 4 VOYEUX Wilfried

 

10. 31 GRANDET Stéphane

11. 3 REMY Julien

12. 10 CABOT Christophe

13. 50 LLORENTE Jean-Jacques

14. 21 LEBRETON Marc

15. 5 LEONARD Yvan

16. 32 VAYSSIER Sébastien

17. 12 THORY Frédéric

18. 16 ESPOUY Gilles

19. 18 COURSIERES Jean-Michel

20. 49 ROBERT Francis

21. 28 BEAUMES Wilfried

22. 11 VIGNES Dominique

 

23. 48 ROMERO Claude

24. 23 HUBSCHWERLIN Philippe

25. 26 LARROQUE Régis

26. 14 BERIOU Jean-Marc

27. 29 DELPECH Régis

28. 13 SILVESTRE Rémi

29. 42 LUCAS Michel

30. 34 DE ZERBI Antoine

31. 41 LITZINGER Jean-Marie

32. 44 MATTALIA Alfred

33. 43 ANTONIOLLI Aimé

34. 39 BREL Patrick

35. 22 GREZES Jean-Christophe

 

36. 17 DOMENE Joël

37. 7 GARCIA Christophe

38. 40 COURET Robert

 

39. 61 BONHOURE Bastien

 

40. 25 GREZES Jean-Sébastien

 

Abandons :

Abandon. 8. FOURNALES Olivier

Abandon. 9. GUINLE David

Abandon. 15. TISSOT Hubert

Abandon. 19. CALMEJANE Pascal

Abandon. 46. ALLEN Chritopher

Classements par catégories :

 

SENIOR A

 

Non Classé. 1 PERGET MATHIEU - VSM – Caisse d’Epargne (FFC) (Invité)

Non Classé. 2 SELVESTREL Julien - VSM (FFC) (Invité)

1. 6 LARROZE Maxime – Tarbes CC

2. 4 VOYEUX Wilfried – VTT Les Cammazes

 

3. 3 REMY Julien – AC Molières

4. 10 CABOT Christophe – VTT Les Cammazes

5. 5 LEONARD Yvan – Lo Capial

6. 12 THORY Frédéric – AML Valence d’Agen

7. 11 VIGNES Dominique – Tarbes CC

 

8. 7 GARCIA Christophe – Lo Capial

 

Abandons :

Abandon. 8. FOURNALES Olivier - Castelmayran

Abandon. 9. GUINLE David – Tarbes CC

 

SENIOR B

 

1. 27 MARTY Laurent – Villemur ASVC

2. 30 MORERE Gilles – CC du Madiranais

 

3. 31 GRANDET Stéphane – AC Rabastinois

4. 32 VAYSSIER Sébastien – Team Pyrénées 02

5. 28 BEAUMES Wilfried – VTT Tripotes & Mascagnes

 

6. 26 LARROQUE Régis – G Malausain

7. 29 DELPECH Régis – Béziers MC

8. 34 DE ZERBI Antoine – VC Ruthénois

 

9. 25 GREZES Jean-Sébastien – AC Rabastinois

 

VETERAN A

 

1. 20 DAULT Arnaud – Team Barousse 65

2. 24 DESOEUVRE Arnaud – Toulouse CC Lardenne

 

3. 21 LEBRETON Marc – Tarbes CC

4. 16 ESPOUY Gilles – Team Barousse 65

5. 18 COURSIERES Jean-Michel – VTT E Le Séquestre

 

6. 23 HUBSCHWERLIN Philippe – VTT Les Cammazes

7. 14 BERIOU Jean-Marc – Balma OC

8. 13 SILVESTRE Rémi – Gourdon C

9. 22 GREZES Jean-Christophe – AC Rabastinois

 

10. 17 DOMENE Joël – Tarbes CC

 

Abandons :

Abandon. 15. TISSOT Hubert – VC Millau

Abandon. 19. CALMEJANE Pascal – VTT E Le Séquestre

 

VETERAN B

 

1. 45 GUINLE Alain – Tarbes CC

 

2. 50 LLORENTE Jean-Jacques – US Castelsagrat

3. 49 ROBERT Francis – Team Villefranchois 12

 

4. 48 ROMERO Claude – AML Valence d’Agen

5. 42 LUCAS Michel – CC du Madiranais

6. 41 LITZINGER Jean-Marie – VC Mauvezinois

7. 44 MATTALIA Alfred – Moissac CC

8. 43 ANTONIOLLI Aimé – Moissac CC

9. 39 BREL Patrick – Plaisance AC

 

10. 40 COURET Robert – Fousseret ASC

 

Abandons :

Abandon. 46. ALLEN Chritopher – Tarbes CC

 

17 – 18 ans (JUNIOR)

 

1. 61 BONHOURE Bastien – VTT Les Cammazes

 

15 – 16 ans (CADET)

 

1. 52 CALMEJANE Lucas – VTT E Le Séquestre

2. 51 DEMAZURE Lilian – VTT E Le Séquestre

3. 53 MOSER Jonathan – Béziers MC

 

13 – 14 ans (MINIME)

 

1. 54 BONHOURE Tony – VTT Les Cammazes