BETRACQ (64) UFOLEP 16/11

Si l'an passé, le Cyclo Club du Madirannais pouvait être légitimement déçu de la participation à Crouseilles, cette année à BETRACQ, la réussite était là. 32 partants s'étaient donc donnés rendez vous pour ce nouveau cyclo cross UFOLEP organisé par un club du département des Hautes Pyrénées. Le parcours était certes roulant mais qu'est ce qu'il était physique. Jean TORTIGUE, le local, nous avait concocté un parcours de derrière les fagots. Le tracé est trés beau à première vue et les 2300 m ne semblaient pas insurmontables. Rassurez vous, ils ne l'étaient pas mais à la vue des visages des gars aprés le passage de la ligne d'arrivée, tout le monde avait l'air heureux que cela soit fini. Dés le départ sur une route de 300 mètres, une longue montée dans un chemin nous amenait au point culminant du parcours, descente trés rapide et trés technique dans un champ de maïs, suivi par une autre dans un champs de blé (le pauvre, m'étonnerais qu'il pousse grand chose par là...) mais même en descente il fallait y tirer pour se sortir des ornières. 50 m de bitume, ouf et puis parcours hyper technique et glissant derrière la ligne d'arrivée pour descendre par un chemin carrossable vers un autre....champs de maïs mais la pas en descente, en y faisant le tour et bon courage à celui qui n'avait pas trop de jambes aujourd'hui et enfin passage sur la ligne d'arrivée. Ouf!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Betracq, j'y avais déjà couru (et gagné) en FSGT il y a prés de 25 ans (déjà?????????), je ne me rappelais plus du circuit mais c'était déjà dur. Alors pensez donc un peu avec lâge....

Allez, plus de bla, bla sur le passé, ce qui vous interesse, c'est ce qui s'est passé aujourd'hui non?

A ce moment là, on avait tous le sourire......

Hé, Xaby, arrêtes de rire maintenant c'est parti!

La route n'a pas été avalée trop vite, à mon avis, tout le monde avait un peu peur de cette (trés, trés) longue montée sur ce chemin et surtout, pour la plupart d'entre nous, on avait le reliquat de SARRANCE dans les jambes, en tout cas pour moi, c'était le cas. Bon, dès que le goudron ait disparu de nos roues, Maxime nous mets une belle petite attaque, Eric BERTRAN ,le rouleur aquitain, se joins de suite à lui, de même que le Champion des Landes Cyril BOUTY et après, c'est un peu le sauve qui peut, à celui qui gère au mieux cette montée sans se mettre dans le rouge. Moi, je ne fais pas d'effort superflus, parce que je ne peux pas tout simplement et je monte au train, à côté de Lionel LARRICQ mais au moins en 10 ème position. Pas bien grave car les premiers ne sont même pas à 100 m de nous donc pas le feu dans la maison.

Sur le haut, je fais l'effort pour rentrer dans le champs de maïs dans les 5 ou 6 ème, et devant Cyril ne peut rester avc Maxime et Eric. Ces 2 ont décidés de se faire la bagarre. Tant mieux....pour moi. Sur ce parcours, les efforts seront comptés, c'est sûr.

Derrière eux, Gilles MORERE emmène un petit groupe avec Cyril, Laurent Renaud et moi. Ca doit aller vite car même la photo est floue, c'est dire! Enfin uniquement Gilles, normal c'est lui qui va le plus vite, il mène.

Tiens même Lionel juste derrière nous est flou, ça doit aller vite aussi, Xaby ne rigoles plus je crois et quelques dizaines de mètres derrière eux, bonne surprise, Chris ne laisse pas partir. Cette saison, je crois qu'il a un objectif Chris, le mondial de cyclo cross à MOL l'inspire car il change de catégorie. Et il semble qu'il fasse ce qu'il faut pour y faire une belle place. Enfin!!!!! Et les autres sont à la queue leu leu.

Dans le 2ème tour, Maxime et Eric ne semblent pas vouloir se faire trop la guerre, ou bien ne le peuvent il plus? L'écart n'augmente pas c'est bon signe pour nous, il se réduit même.

Dans le 3ème tour, avec Cyril, on revient peu après la longue montée, Gilles nous suit de prés avec Laurent. Les autres ne sont pas loin non plus.

Regroupement à l'avant avec les 4 lascards  mais ça ne semble pas convenir à Eric qui nous mine dans le haut de la montée, Maxime réagit immédiatement, moi pas, je continue à mon rythme mais Cyril céde.

Je rentre dans la descente et nous voilà trois à l'avant. Enfin 3, 1 entier, 1 sans tête et un homme tronc!!!!! Quoi c'est pas le cirque quand même!

Dès que je reviens, je passe devant dans le champs de blè et je fais l'effort. Ca paie, Eric lache, seul Maxime résiste de belle manière.

Maxime relance dans la partie technique et le trou est fait. Maitenant il faut continuer car sur la ligne, il restera encore 3 tours.

Gilles veut revenir à tout prix sur le duo reformé Cyril-Eric.

Un peu plus loin derrière, Lionel mène devant Chris et Xaby. Et au fond, qu'est ce que je vois? Mais c'est Cyril, à pied en plus mais que fait tu à côté de ton vélo? Ah, oui, ok, Eric est tombé dans un virage en devers et toi aussi, tu as crevé et cassé ta chaine, et bien, pas de bol! Mais sincèrement, j'ai retrouvé le Cyril BOUTY d'il y a 3 ans, celui qui gagnait tout en UFOLEP, tu tiens le bon bout crois moi. Courage, tu es jeune, le meilleur est devant toi.

Allez revenons vite à l'avant, il s'y passe des choses.

Avec Maxime, on est à bloc devant mais il semble subitement moins à l'aise. Le départ? Peut être. Il reste 3 montée à faire et je continue au rythme, seul cette fois, Maxime éprouve le besoin de souffler (rassures toi quand même, comme tout le monde je crois...).

Laurent RENAUD finit fort. Il revient sur Eric et va le passer pour la 4ème place.

Les 5 premières places font se figer dans cet ordre. Seuls les écarts évolueront.

Maintenant, il me faut assurer la 1ère place. J'y pensais plus à ça moi, heureusement que Christian me rappelle que les vieux peuvent avoir des défaillances dans le dernier tour. Ce serait trop bête ça non? En plus, il faut parler avec les spectateurs pour les rassurer sur la condition, si ça va bien.... Ah non mais, ils croient qu'on  s'amusent les spectateurs, hein Christian? Tu crois qu'on a la force de parler encore?

Enfin la ligne d'arrivée est franchie, je suis heureux que ça se termine moi aussi, crois moi Christian.

Maxime a le sourire, il vient de gagner en 2ème catégorie. Il commence à recollectionner les bouquets, c'est bon pour le moral. Et puis Maman, juste derrière les veut ces fleurs, alors, t'es bien obligés de les lui offrir. Avec des supporters comme ça, tu dois te donner à fond, t'as pas le choix! Tu leur dois bien non?

Et les autres classements alors, ça donne quoi?

Tiens le sprint pour la victoire en VTT. Hum, vu le sourire des 2 lascards, m'étonnerais qu'ils se soient mis minables. Ils sont du nouveau club du 65, le Team Barousse 65, et ils engrangent encore un bouquet avec Claude MARMOUGET devant Patrick MARROT. Attention les gars, au classement aux points du Championnat Départemental, vous vous retrouvez ex aequo. Dimanche à Chis, lequel de vous deux revêtira le beau maillot?

Gilles ESPOUY, le Président du Team Barousse 65, enlève le bouquet des 3ème catégories. Supers débuts pour ton club Gilles! Bravo.

Et pendant que Michel, le papa, fait le grand parcours avec les autres, Marine, elle, elle fait le petit comme une grande. Chapeau Mademoiselle CRAMPE, à 8 ans, faut le faire!

et en plus de ses cadeaux, elle recevra le prix de Jean TORTIGUE, le maître d'oeuvre de ce bel aprés midi (pour les spectateurs bien entendus) qui lui a offert les siens, en plus. Beau geste Jeannot!

Tous les vainqueurs récompensés.

Avant de terminer ce reportage avec quelques photos supplémentaires, s'il y a enore de la place dans la rubrique, je voudrais souligner la qualité de l'organisation du Cyclo Club du Madirannais pour ce cyclo cross de BETRACQ. Ce club peut  être fier de ce qu'il a offert ce jour à ses invités coureurs, je ne pense pas qu'il en soit repartis un seul déçu de ses récompenses puisque tout le monde a été justement récompensé. Merci à vous d'avoir fait voir à ceux qui venaient des autres comités qu'on savait recevoir nous aussi et bien. Merci aussi pour cette somptueuse réception d'après course, il y avait vraiment ce qu'il fallait. Merci aussi à Jeannot pour nous avoir fait gouter le "bourret", je confirme qu'il est trés bon. Merci à tous ceux qui ont oeuvrés pour que ce cyclo cross soit une fête et nul doute que l'an prochain, si les idées (excellentes au demeurant) que vous avez formulées sont réalisées, alors vous pouvez encore compter sur moi pour vous aider sans problème.

Allez péle mèle, quelques photos....

T'as pas l'air un peu embêté avec tout ça Maxime?

Charles commence à y prendre gout au cyclo cross, quand il aura définitivement apprivoiser les pédales. Elles t'en font voir celles là hein Charles?

Joel continue son apprentissage aussi en se disant que Paris ne s'est pas fait en un jour!

Miche LUCAS, lui aussi au four et au moulin aujourd'hui. Merci à toi aussi!

Antoine avec son VTT, c'est plus léger un vélo de cyclo cross non?

 Notre collègue du Gers, de mauvezin précisèment, Jean Marie LITZINGER.

Jean Jacques, lui, il préfère amener le taureau par les cornes!

Hé, Jean Louis, je sais pas si tu as fait le compte des courses auxquelles tu as participé, ça doit faire un joli chiffre non?

Bernard à l'air content que ça soit fini aussi, non?

Qui a dit que le cyclo cross c'était pas artistique? Regardez moi ce ballet avec les gars du Team Barousse 65 et ceux du Tarbes Cycliste, c'est pas beau ça? Et le virage après, on le voit pas, mais ils un tour sur eux mêmes. Super fort qu'ils sont ceux là!

Mathieu, lui a troqué son VTT contre un vélo de cyclo cross. Alors, lequel tu préfères?

Jeff, lui, c'est le globe trotter du Tarbes Cycliste. Avant hier à Lyon, hier à Milan et aujourd'hui à BETRACQ. Sans son cheval, je précise, pour lui c'est repos.

Merci à Joel pour les photos. Les albums du week end en suivant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (3)

1. marine crampe (site web) 02/06/2009

elle sont jolie tes photos bon mercredi alain papa a etait mais aiors il etait pas aux courses .

2. Vincent DEDIEU 17/11/2008

Et bien voila 2 victoire dans le même week end. Félicitation collègue et on se vois a Mazere...
Toi tu progresse moi je regresse, on se croise lol

3. Guy Dagot (site web) 16/11/2008

Encore un bon week end , à ce que je vois !!!!
Bravo Alain!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau