ANCE (64) UFOLEP

Plus de cinquante coureurs au départ pour cette 5ème manche de l'OPEN TOUR 64 qui se courrait aujourd'hui à ANCE, charmante localité non loin d'Oloron en direction de la Pierre St Martin, qui devait également avoir fait le plein de skieurs vu le nombre de voitures qui montaient en cette direction. En fait, ski ou cyclo cross, c'est du pareil au même, ce sont 2 sports de glisse non? Le circuit roulant et rapide, aprés que les coureurs y soient passés quelques fois quand même, trés technique mais un peu cassant pour les boyaux et physique au pas possible, a rendu la course extrèmement nerveuse et spectaculaire pour les nombreux spectateurs.

Et au beau milieu des partants, le maillot de leader orange que porte Gilles MORERE, trés concentré au départ car sous la menace directe de Nicolas BRACHET.

15H00....et des poussières, le départ est donné et je me place devant sur le chemin menant à la carrière. C'est pas le moment de regarder derrière ce qui se passe.

1er passage sur la ligne

A l'entame du 2ème tour, je mène toujours la danse devant Maxime LARROZE, Gilles MORERE,

Eric BERTRAN

et Benoit YERLE, les 2 larrons d'Oloron qui ont tracés le circuit, ils ont certainement des idées de gagne pour aujourd'hui, il faudra les avoir à l'oeil...

Jeannot TORTIGUE à l'aise dans la petite butte

un trio de bigourdans suit de prés amené par Michel LUCAS, Joel DOMENE et Frédéric LASTISNERES qui inaugure son passage en 2ème catégorie.

Dans le 3ème tour, et oui ça va vite, je vous avais prévenus vous pouvez pas dire le contraire non plus, avec Maxime, on se détache un peu et on prend une cinquantaine de mètres sur la ligne.

Mais le leader avec son maillot orange veille au grain et pas question de laisser partir qui que ce soit. On voit donc rappliquer Gilles dans un premier temps, suivi de prés par Nicolas BRACHET, le second du général qui n'a pas non plus l'intention de lui laisser le leadership sans combattre.

Quelle que soit la catégorie, la hiérarchie s'établie bien vite. Chris ALLEN a pris le commandement des 2èmes

et le leader des 3èmes caté n'est autre que Philippe MINVIELLE.

Attention Charles et Mariane, les bolides arrivent. Ca double déjà dés les premiers tours, normal Gilles a pris les commandes de la course et il ne fait pas pour rire...

pour preuve, ses 3 compagnons d'échappée si on peut dire comme ça, n' ont pas l'air de s'amuser

Xaby DAMESTOY et Cyril BOUTY  arrivent un peu plus loin. Attention à ces deux demain à TOSSE, ils courrent aujourd'hui sans leur maillot de Champion Départemental des Landes, ils doivent avoir l'intention de les faire "briller" demain, hum, ça me dit rien qui vaille, ça va être rude aussi.

Par contre, je vois que d'autres non pas l'air de faire la course à fond, n'est ce pas Jean Pierre? Bon je te comprends aussi mais enfin, tu ne devrais pas négliger ta préparation hivernale, tu ne viendras pas pleurer cet été....je t'avertis. Tu prends du bon temps mais......

et en voilà un autre qui reste assis par terre. Michel, je te préviens, à la fin du mois tu as le National, t'as intêret à repartir et vite! Mais qu'est ce que c'est cette course aujourd'hui, il faut avoir l'oeil partout, non d'un chien!!!!!!!!

Ah, je vois que Nicolas SOURIMANT a compris et il reprend la course de suite. Lui aussi, il devait regarder passer les autres. Nico, c'est pas parce que tu es la cheville ouvrière de l'OPEN TOUR 64 qu'il faut en faire moins que les autres non plus! Regardes justement comment fait Frédéric qui te passes sans un regard, pas de cadeau....

Mais pendant ce temps, à 7 tours de l'arrivée, la course prend une autre tournure. Nicolas BRACHET, qui a sagement attendus dans les roues, nous place une "mine" et prend de suite 50 m. Gilles se bat pour recoller, normal c'est le leader, mais il éprouve quelques difficultés à faire la jonction.

Ce dont profite Maxime au tour suivant pour rejoindre Nicolas. Par contre, Charles, OK tu as perdu la tête mais tu pourrais avoir un peu de respect pour les coureurs quand même au lieu de leur faire voir ton derrière....

Gilles ne lache rien derrière et maintien l'écart à 50 m et commence même à refaire le retard. Moi, je m'applique à suivre mais pas facile car ça va toujours aussi vite.

Mais à l'avant, Nicolas a vu que Gilles revenait et il en rajoute un peu et Maxime décroche. Normal aprés l'effort qu'il a fait pour revenir.

Et revoilà à nouveau le trio recomposé.

Hé les gars, pas la peine de chercher Cyril, il vient de passer. Vous croyez que je vous vois pas ou quoi?

A 3 tours de l'arrivée, je crève de la roue avant mais je ne perds que quelques dizaines de mètres car je change presqu'aussitôt.  Je reviens sur Maxime pour voir...

que Gilles est parti une nouvelle fois à la poursuite de Nicolas.

L'écart n'est pas irrémédiable et il jette toutes les forces dans la bataille. Il se bat celui là croyez moi.....

Je me lance à sa poursuite, Maxime à l'air un peu dans le dur

mais à 2 tours de l'arrivée, nous sommes encore ensemble. Les efforts se paient cash et on commence à se regarder pour la seconde place. La victoire parait assurer pour Nicolas s'il ne lui arrive rien.

A l'arrière, Jean Jacques CUBILIER a mis un genou à terre. Fais gaffe Jean Jacques, mets vite ta main devant parce que parti comme tu es parti, à mon avis, tu vas bientôt avoir le nez par terre aussi.....

Tiens, Eric sourit, je me demande si tout le monde l'a fait à fond ce cyclo cross

Benoit, vu le visage, je ne me pose pas trop de question

D'autant plus que Nicolas bénéficie d'un coequipier en la personne d'Hervé OUMPRARET. Par contre, Hervé, si tu veux faire du boulot pour Nicolas, il vaudrait mieux être devant lui..... C'est vrai qu'il commence lui aussi à être un peu dans le flou......

Nicolas a été le plus fort, il peut lever les bras, il le mérite. Bravo à toi.

Sprint pour la 2ème place. Je m'impose devant Gilles et Maxime.

et des sprints il y en a eu d'autres

Lionel n'était pas dans son "assiette" aujourd'hui, il relève de maladie mais demain ça ira mieux tu verras.

Il faisait un peu plus chaud dans la salle pour les récompenses.  Les Jeunes d'abord

Un podium tout sourire pour les féminines. 1ère Bernadette SERRE, 2ème Marianne SUTRA, 3ème Katia DE DIEGO

Alexandre EBAY (désolé pour l'orthographe) 1er minime et Pascal LAHUT 2ème

Podium juniors : 1er Tony HAURAT et Thomas YERLE 2ème

Podium 3ème catégorie : 1er Philippe MINVIELLE, 2ème l'éternel Michel LUCAS et 3èmeJérome ARRICASTRE

Superbe victoire pour Chris ALLEN en 2ème catégorie, 2ème William VERGNES et 3ème Frédéric LASTISNERES

Comme dirait l'aute, j'aurais pas fait 1er UFOLEP, j'aurais regretté. Excuses moi Nicolas, mais je suis trés heureux qu'Elisabeth m'ait remis le bouquet. Quelle championne!

Plus solennel, le podium UFOLEP avec Gilles MORERE 2 ème et Maxime LARROZE 3ème

et enfin le podium scratch. Nicolas BRACHET sur la plus haute marche, moi sur la 2ème et Gilles MORERE 3ème mais toujours leader de l'OPEN TOUR 64 à la veille de la dernière manche le 18 janvier prochain à SALIES. Il ne faudra pas manquer le rendez vous c'est sur si vous souhaitez voir du spectacle.

Merci à Mme YERLE pour les photos qu'elle a prise et Eric BERTRAN pour me les avoir transmises.

Clt de la 5ème étape :

SENIORS UFOLEP ET INVITES      
CLASSEMENT INDIVIDUEL DE L'ETAPE     UFOLEP
Place Dpt Nom Prénom Club CAT Place invité Place Cat 1 Place Cat 2 Place Cat 3
1 65 BRACHET Nicolas UC LAVEDAN INVIT 1      
2 65 GUINLE Alain TARBES CC 1   1    
3 65 MORERE Gilles CC MADIRAN 1   2    
4 65 LARROZE Maxime TARBES CC 1   3    
5 40 BOUTY Cyril LA ROUE ONESSOISE 1   4