NATIONAL + 50 ANS

Désolé pour tout mais depuis hier soir, je n'arrive plus à me connecter à internet, juste à l'instant pour vour apprendre la bonne nouvelle, j'ai gagné....... mon 13ème titre de Champion national. 10 en individuel et 3 par équipe, pas mal. Mais toujours gros problème de photo.......alors peut être le compte rendu en suivant......peut être pas......

Mais lundi soir sans faute, promis.......

Et les filles alors en tricolore, Bernadette SERRE et Patricia OUNZARI, les féminines lot et garonnaise par équipe, les girondins par équipe en + de 50 ans, beau bilan pour une 1ère journée.....et ce n'est pas fini!

Jean Claude GRANGE et Jean Claude ULBERT 2ème et 3ème, super podium!

Bon, ça à l'air de fonctionner, alors je me lance. Commençons.....par le commencement. Hier je vous disais qu'il tombait des cordes et que le terrain était trés boueux, et bien.......ce matin, à 6h45, la neige avait recouvert la région parisienne et tout était verglassé, route y compris, quelle patinoire, et là, c'était pas du cyclo cross que je parle, mais bon c'est comme ça. La nuit a été excellente, même pas réveillé depuis hier soir 10h30 jusqu'à ce que le réveil sonne ce matin, trés bien. Petit déjeuner comme d'habitude, ne changeons rien aux habitudes puis départ.....à risques......pour Choisy le Roi, distant de 19 kms.

Les routes de Brie Comte Robert sont une véritable patinoire mais heureusement, lorsque je sors du village pour prendre la grande route, ouf, c'est bien meilleur et ça roule normalement....pas vite mais normalement. Bon pas de stress, ce serait un peu bête maintenant.

Arrivé sans encombre à 9h00, je me décide d'aller directement aux dossards, qui n'ouvrent qu'à 10h00, mais bon, je serais le 1er au moins. Je suis aussi le Responsable de la délégation alors je dois récupéré tous les dossards. Aprés un peu d'attente.....normal, j'en profite pour discuter avec les officiels, je prends possession des dossards.....à 10h00 et me voilà reparti pour le véhicule. En chemin, je rencontre Marco LEBRETON qui vient à ma rencontre et qui est un peu inquiet car Jeff, Jean Pascal et Michel sont sur le trajet et il commence à s'impatienter. Normal, son vélo est à l'intérieur du camion du club du TCC. Mais tout s'arrange bien vite.

Pour mon compte, je commence à sortir ou déballer serait plus juste le matériel. Je prends l'option de gonfler tout à 2kg, je verrais bien au tour de reconnaissance mais comme c'est gelé....

Michel LUCAS qui est garé à côté de moi m'attend pour faire la reconnaisance ensemble vu que les autres ont été plus rapides que nous.....et sont donc partis.....sans nous. Normal, ils sont plus jeunes....donc ils vont plus vite.

10H45, c'est parti, sur mon Focus carbone et les roues carbone à boyaux avec Michel on fait un tour peinard et effectivement, ça roule bien mais il y a des endroits où ça commence à dégeler donc la course commençant dans presque 3h00, je prévois.....de la boue. Dans le 1er tour, on passe (presque) partout en vélo, buttes et descentes (courtes, je précise) sans descendre de vélo.

Michel s'arrêtant au 1er tour pour dire bonjour, je refais un tour beaucoup plus vite et ça rend bien, les jambes sont bonnes, le rythme cardiaque est là aussi, donc pas de problème et il y en a au passage qui me crient un peu ironiquement "d'en garder un peu pour tout à l'heure", je sais, je sais....... vous en faites pas pour moi, merci.

Mais effectivement, le circuit est exigeant, trés exigeant et ça va vite, alors tout à l'heure, ça va être le chantier. Je rentre au véhicule, je prends la décision de courir sur mon Focus Alu avec les roues carbones à boyaux, les Sonic, équipées de Dugast aussi. Je dégonfle à 1,8 kg et je vais essayer le vélo prêt pour la course, je fais un km, tout passe à merveille, de ce côté là, c'est bon. Je reviens au camp de base, mon frangin a été néttoyer le vélo au Karcher.....et même sur terrain gelé, je peux vous dire qu'il en avait déjà besoin.

Je me rechange car il fait trés froid et comme je sue, et oui, je suis déjà en nage, alors pas le coup de prendre froid. Je met le chauffage en route, je me re-masse à la pommade chauffante une 2ème fois et j'attends 12h30, heure à laquelle je me décidé à monter sur......

mon home trainer, c'est parti pour 25 ', il fait froid alors il faut s'échauffer...et pas question d'aller tourner dans la boue, le soleil est revenu et sans être allé voir le circuit une seule fois depuis tout à l'heure, à la simple vue des vélos qui passent devant moi, j'ai compris, le dégel fait son oeuvre et c'est de la boue collante.

Tiens, sous le regard de Lionel LARRICQ, venu des Landes en spectateur et qui se restaure, normal, c'est une grande journée.....pour tout le monde. D'ailleurs, je tiens à le remercier à Lionel qui m'a aimablement proposé de me tenir une paire de roue dans un endroit......un peu pas trop sale!!! Super et encore merci pour tous les renseignements que tu as pu me fournir en course, ça m'a bien aidé et donc tu m'auras, toi aussi, permis d'aller décroché "ce bout de chiffon" qui manquait à ma collection.

12h50, Michel est prêt et moi j'arrête mon échauffement sur home trainer. Je me change et direction la ligne de départ......où l'appel va commencer sous peu.

et me voilà sur la ligne de départ avec une vieille connaissance, Claude BERAULT, ce qui m'a bien fait plaisir d'ailleurs et nous avons passé l'aprés midi ensemble......aprés la course bien entendu. Et comme on peut le voir sur la photo, je suis au milieu de la ligne de départ.......dans la boue......

pendant que mes principaux adversaires Jean Claude GRANGE en rouge et Denis LAMETTE en bleu sont bien sur l'herbe, donc le départ sera bien plus rapide que le mien mais bon, je suis serein.

L'appel est fini et les commissaires nous annoncent le depart dans.....7'. Le ciel commence à se noircir et les flocons commencent à tomber, Mme CAZASSUS vient récupérer la veste de son mari.....avant de faire la même chose pour la fille Marlène un peu plus tard, quelle journée, je vous dis pas...... pour les autres aussi!

13h30 précises, le départ est donné et déjà Jean Claude GRANGE a perdu la tête, il est parti si vite que même Denis LAMETTE doit tout mettre pour tenir sa roue. Et moi, où suis je? Et bien, comme prévu, mauvais départ.... comme prévu, normal, impossible d'adhérer dans cette boue et je me retouve avec 50 m....de retard dans les 100 premiers mètres mais je ne m'affole pas du tout, c'est pas grave, je suis bien, plein centre de la photo en jaune et rouge.

Sur la ligne d'arrivée, au passage au bout de 300 m, je suis 8ème toujours à 50 m des premiers qui ne m'ont pas l'air trop aérien alors je dépasse un gars ou 2, puis dans le 1er talus j'en passe 2 autre et je me retrouve dans la roue de Denis sur la gauche et je vois Jean Claude sur la droite qui passe mieux que nous. Ok et merci Jean Claude, je passerai donc là au 2ème tour, c'est effectivement la meilleure trajectoire. 1ère descente et je suis dans la roue des 2 premiers, l'escalier arrive et je suis trés bien, je n'ai pas l'impression d'avoir commencé la course. J'avais dis avant le départ que je ne tenterais rien dans le 1er tour, je me contente donc de suivre.

Au dessus de l'escalier, dans la partie montante et boueuse, Jean Claude tente de passer en vélo mais Denis et moi on le fait à pied et on prend 10 m, normal, cours Jean Claude, cours! Je reste dans la roue de Denis et je suis toujours trés bien, je ne force pas, j'attends de voir comment il va se comporter. Je trouve par contre qu'il ne prend pas trop de bonnes trajectoires, mais impossible de savoir s'il est à bloc ou s'il en garde. Alors, je continue à suivre.......jusqu'à 100 m des planches où justement Denis a un problème mécanique, son dérailleur a un problème et il demande son vélo......sauf que le poste est loin de là......

Bon, je décide à l'instant de tenter le tout pour le tout et faire le breack sur les autres.....

et me voilà seul au pied de la 1ère grosse butte,

et c'est pas peu dire, c'est véritablement une belle butte

et voilà mes poursuivants, les 2 Jean Claude, GRANGE en bleu et ULBERT en jaune mais avec déjà 20 " de retard.

et me voilà déjà sur l'autre versant de la butte, la photo est floue, mais tant pis, je l'y mets autrement vous ne risqueriez pas de comprendre le film de la course.

Jean Claude ULBERT est 2ème mais passe en vélo.....

tout comme Jean Claude GRANGE, maintenant 3ème. 

Mais aprés avoir escaladé la même en couleur 100 m plus loin, sur la ligne au 1er tour, je passe avec 30 " d'avance sur eux. Belle avance, il va falloir venir me chercher maintenant d'autant plus que je tente un 2ème tour à fond pour faire le breack complet.

Je me présente à moitié tour avec une avance encore augmentée, prés de 45 "...

sur Jean Claude GRANGE qui a repris la 2ème place

à Jean Claude ULBERT.

Je fais toujours la descente à pied pour protéger mon matériel.....

ce qui n'est pas le cas de Jean Claude

ni de Jean Claude!

Un peu plus loin, Denis Lamette est reparti et remonte les concurrents un à un.....

Il vient d'ailleurs de dépasser Alain CAZASSUS,qui paie un peu son départ canon.

Michel fait une belle course mais que c'est dur dans ce bourbier

et Michel LABOUTE, toujours là aussi à 70 ans, faut le faire sur un parcours comme ça!

Au 2ème passage sur la ligne, j'ai 58" d'avance, maintenant je vais assurr, plus la peine de prendre de risque surtout qu'il reste encore 3 tours

Dans le 3ème tour, j'augmente encore mon avance pour la porter à 1'15 sur la ligne, tout va toujours bien

mais pour la 2ème place, rien n'est joué entre Jean Claude et Jean Claude!!!!!!

Jean Paul OUNZARI aussi est dans la course mais ce n'est pas un parcours pour lui. Vivement le Lot et Garonne hein Jean Paul?

Michel aussi le trouve dur ce parcours.....mais comme tout le monde, t'inquiètes pas!

Tiens, en dépassant un concurrent, je trouve de l'or dans la dernière butte au 4ème tour et avant dernier. Tu parles un peu que je vais le ramasser, dés fois que Jean Claude et Jean Claude ne me le pique......

Pour la 2ème place, Jean Claude GRANGE a pris l'avantage....

sur Jean Claude ULBERT. Le podium est presque joué à l'amorce du dernier tour.

Et vue d'ici, elle est pas impressionnante cette dernière butte du parcours? Alors en vrai....... 

et voilà, le travail est accompli, je passe la ligne en vainqueur, enfin, je commençais à m'inquièter un peu de ne plus gagner! Mais je me verrais bien faire la même chose tous les ans, n'en gagner qu'une ou 2.....

tous les concurrents arrêtent en passant la ligne. Tiens, c'est joli un maillot blanc d'un côté, noir de l'autre, elle va être contente ta femme quand tu vas lui ramener ça à laver!!!!

Jean Claude GRANGE conserve sa 2ème et bien belle place, ici en bleu à l'arrière plan

et 3ème Jean Claude ULBERT, trés content aussi.

Vite, un petit strip tease pour ne pas attraper froid...

et direction le poste d'interwiew où je me suis fait battre par Jean Claude. Chapeau, bien joué!

A mon tour de dire quelques mots.....

et puis vient le tour de Jean Claude ULBERT......

pendant que nous avec Jean Claude on se chauffe. Tu peux parler tant que tu veux Jean Claude, prends ton temps....

Voilà le podium......

Ah non, le podium.....il n'y en a pas, pourtant tout était prévu....mais c'est comme ça...... "pour les vieux"

mais là aussi, on s'en fout, podium ou pas podium......

Direction la réception et j'essaie le beau chapeau rouge de Jean Claude. Ben, il me va trop grand ce chapeau Jean Claude, t'as la grosse tête toi!!!!!!

pendant que certains pensent déjà au lendemain.......

Voilà le vrai podium....avec le vrai maillot, superbe!

et maintenant, pour prouver qu'il y en a bien un, on y monte dessus!!!!!

Tiens, un petit tour par là aussi pour la pub, normal....avant la séance officielled'autographe, si, si sur un maillot vierge qui sera remis à....j'en sais rien!

Une bonne partie de l'équipe réunie......autour de la table

mais ça, c'est pour moi, moi j'y ai droit ce soir, les autres sont au régime!!!!

Mais avant de terminer le compte rendu, merci, merci à vous tous qui m'avez encouragés avant la course avec tous les mails (auxquels je vais répondre.....mais patience) que vous m'avez envoyés, super sympas, merci à tous ceux qui étaient sur le bord du circuit et qui ont pris le relais, tous ceux qui m'ont donnés les temps, les écarts, les infos, merci à tous ceux que je connais et que je ne peux citer individuellement mais aussi à tous ceux que je ne connais pas et qui m'ont encouragés quand même. Merci à vous !

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (16)

1. Maxbarteam (site web) 05/02/2010

Félicitations Alain, tu récoltes le fruit de tes efforts et ce maillot fait plaisir à tous ceux qui te connaissent, tant en raison de ta gentillesse que pour tout ce que tu apportes au cyclocross en particulier et au vélo en général. Bravo !

2. GOROSTEGUI 03/02/2010

Apres une saison de sacrifices tes efforts sont enfin récompensés. Que dire devant une telle réussite ?. Tout simplement que ce maillot triclore te vas trés bien, qu'il récompense un sportif qui a gardé la tête sur les épaules. Continue tel que , tu es un exemple pour l'ensemble des pelotons UFOLEP .
FELICITATIONS

3. Sabrina 02/02/2010

Toutes nos Félicitations pour ton titre de Champion de France
@ Bientôt la Famille Barret

4. Massot Robertet 02/02/2010

FELICITATIONSSSSSSSSSSSSSSSSSS
Que tu es beau avec ce maillot ,bravo (aussi à Nicole car elle y est pour beaucoup quand même)
maintenant place à la route
la bouteille s'est pour quand rireeeeeee
bisous à tous les deux
encore FELICITATIONSSSSSSSSSSSS

Robert Dany

5. CALMEJANE Lilian 01/02/2010

Enorme Bravo Alain, tu mérites ce titre, et bravo pour le mondial également.

6. Beyrie Cyrille 01/02/2010

Salut Alain,
félicitation pour ton maillot.L'UFOLEP a vraiment besoin de personnes avec ton état d'esprit et ta sympathie.A plus sur la route.

7. gensous 01/02/2010

coucou..felicitations..tu va encore te la pete cette saison..bon tu fais vraiment comme le bon vin toi..au fait tu la paye quant ta bouteille..bon terminer la rigolade maintenand la route arrive..gros bisous de la famille gensous et bravo encore..:

8. CORBIN Guillaume 01/02/2010

Salut et félicitations !
un nouveau maillot de champion de France bien mérité pour une super course. Vous n'avez pas été épargné par la gadoue!
A +

9. Nico SOURIMANT 01/02/2010

Félicitations Alain !
J'ai appris la bonne nouvelle hier juste avant le départ de la 8eme étape de l'Open Tour 64 JP1C à Maucor et ça me fait vraiment plaisir ce maillot tricolore, avec l'art, la manière et toute l'intelligence tactique requise en cyclo cross.
Comme tu l'indiques dans ton reportage : y a pas photos !!! /:o)
Tu as remis le point sur le "i" de champion, à la pédale avec la classe, ça fait rudement plaisir, autant qu'à beaucoup ici.
Autant te dire que ton retour dans les Pyrénées est attendu ! /:o)))))

10. CATILINA NICOLAS 01/02/2010

FANTATISQUE !!!!! BEAU CHAMPIONNAT .TU ES AUSSI LE CHAMPION DE FRANCE TOUTES CATEGORIES DES REPORTAG