1ère journée

Ca y est, je suis à COUHE pour participer au Championnat National de cyclo cross qui va avoir lieu ce week end.

Parti à 9h00 ce matin, j'ai donc commencé par traverser la forêt landaise et je peux vous dire que c'est réellement impressionnant.

 Je me demande comment ont réagis les premières personnes qui sont arrivées devant cette catastrophe pour "ouvrir" la route.

Pensez donc, les arbres sur la route, par certains endroits, il y en avait sur plus de 100 à 200 mètres à se toucher et 50 ou 100 m aprés, c'était pareil. Sincèrement, chapeau à tous ceux qui ont fait le nécessaire pour "réouvrir " la route! Et les aux autres services aussi, les lignes téléphoniques et les réseaux électriques, qui sont encore à pied d'oeuvre et à mon avis, ils n'en ont pas finis encore.

 

Arrivés sur place à COUHE, lieu de mon hébegement,

 le temps d'en prendre possession et 4.5 kms plus loin, les Iles du Payré, joli petit village dans un bas fond au bord de la Nive. En arrivant dans le village, on peut pas manquer le circuit, les banderolles blanches étant là pour nous le signaler. Bon, je m'aperçois qu'il  y a déjà des campings cars dans les parkings, donc je suis pas le premier. Bon aujourd'hui, c'est pas le plus important non? En plus, ceux qui sont sur place, ceux sont des......jeunes, ils ont pas école ou quoi? peut être de futurs pros, sait on jamais.

Je me gare aux abords du circuit il faut monter une petite butte (oh, 2 m pas plus) pour se retrouver devant le circuit autour d'un lac, dans la forêt juste en face (houla, mais ça monte ici!!!!!) et puis derrière la colline, là je ne vois pas, enfin pas encore. Tout se fera sur l'herbe, c'est sûr, le parcours me semble au premier abord pas trop mal mais je n'en vois que la moitié.

Au fait, j'ai plein de photos mais j'ai oublié le cordon pour relier mon appareil à l'ordi, alors il vous faudra attendre....demain.

Bon, je me prépare pour faire quelques tours doucement et voir comment ça se présente. Le vélo monté et moi habillé, c'est parti pour aller chercher.....le départ. Je demande à la première personne qui me dit.....c'est par là bas, bon alors j'y vais par là bas. En fait, je tombe de suite sur la ligne d'arrivée que j'emprunte aussitôt mais c'est une voie sans issue quelques mètres aprés car il faut tourner à droite aussitôt la ligne passée et de suite, une planche à sauter, en vélo ou à pied, comme on veut. Ensuite une dizaine de mètres aprés, je passe sur un pont mais je m'interroge car il y a 2 chemins possibles. Par chance, les organisateurs arrivent, ils sont déjà à pied d'oeuvre depuis un moment d'aprés moi car tout est presque prêt. Ils m'expliquent que le pont sur lequel je suis est un double passage et qu'il faudra se croiser à cet endroit là, pas de problème, les barrières seront posées ce week end. De suite, je traverse quelques maisons en montant sur un chemin de terre trés carrossable et je m'engage dans une prairie en pente avec des montées et des descentes que j'aime bien. Arrivée au bas du circuit, je cherche le départ, ça y est, je l'aperçois donc je décide d'y aller mais je m'arrête quelques dizaines de mètres aprés car c'est un ......marécage. Oui, vous avez bien entendu c'est un marécage et pour cause, en début de semaine, la Nive était en crue et il y avait ......30 cm d'eau à cet endroit là. J'espère que ça va s'assécher demain car bonjour le départ, à mon avis, aprés les reconnaissances du vendredi et du samedi matin, je pense que cela va être un beau bourbier.  Il me semble que le départ est beaucoup plus court que sur le plan et les vidéos. On fera avec bien sûr. Je reprends donc le sens du circuit et de suite, on tourne à droite pour une montée d'une centaine de mètres sur chemin avec des petits gravillons et de l'herbe jusqu'à un passage aménagé en descente d'un mètre, pas dangereux du tout, avec une belle petite butte en suivant et puis on rentre dans le bois un peu sinueux et pleins de racines mais les organisateurs ont bien fait les choses et ils ont peint en rouge tout ce qui dépassait.

 

100 m en sous bois

et puis descente acrobatique d'une vingtaine de mètres 

mais pas trop dangereuse avec angle droit au bas pour repartir sur un chemin de terre avant un passage  obligatoire à pied. Puis on rentre à nouveau dans la prairie avec pas mal de zig zag que j'affectionne personnellement mais le sol est un "peu" spongieux et je pense que si d'ici samedi ça ne sèche pas, le circuit sera trés exigeant. Mais les zig zag comme je dis sont quand même assez large pour ne pas prendre de risques et il faudra aussi "embrayer" car il y a de beaux bouts droits.

Re-butte qui se passe normalement en vélo puis quelques allées et venues

avant d'aborder un petit pont en bois que les organisateurs ont "nappés" d'un feutre pour ne pas glisser. Puis retour plein pot sur la ligne d'arrivée avec une ligne droite sur terre battue d'une centaine de mètres.

 

 

 

 

 

De plus, j'ai eu la surprise de retrouver......

Daniel DEGUIN en reconnaisance lui aussi. S'il est là le jeudi, je peux vous dire qu'il a l'intention de faire quelque chose et s'il a ça dans la tête, il ne sera pas loin du maillot. Mais ce ne sera pas le seul adversaire à la hauteur que j'aurais samedi. Jean Claude GRANGE sera bien sur ce circuit lui aussi et les autres aussi..... Nous avons fait 2 tours ensembles et nous avons parlés un peu de notre week end précédent au mondial et il me disait que s'il avait su qu'il allait faire 19ème, il ne serait pas venu. Je peux le comprendre mais il faut bien commencer par voir ce que cela donne avant de revenir le faire pour un (bien) meilleur classement.

 

 

Alors qu'est ce que j'en pense du circuit? Et bien, moi je le trouve trés bien. Ce sera de toute façon des costauds à l'avant de chaque course ça c'est sûr. Pas de doute la dessus. Ce n'est pas un circuit cassant pour le matériel donc c'est quand même un bon signe de ne pas être écarté sur crevaison ou bris de matériel mais il vaut mieux rester prudent, on sait jamais en cyclo cross. Si je suis bien, je pense que c'est un circuit qui me convient parfaitement. Aprés pour le résultat, i lvous faudra attendre......samedi soir, je vous ferais le compte rendu complet dés samedi soir et avec les.....photos bien sûr.

 

Commentaires (1)

1. booba 30/01/2009

Salut Alain bonne chance pour demain,si je peux te donner un conseil pour;une fois! Cette passerelle ressemble beaucoup à celle que je pratique au dessus d'Argeles;une vraie saleté...Fais pas comme moi j'ai laissé 2 cotelettes sur la rampe!Mais bon tu es plus technique que moi alors bonne soirée et bisous à Mamie et bonne chance à David.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau