CONCLUSIONS

C'était mon 5ème voyage en Autriche cette année, je suis un ardent défenseur des Masters, les vrais.... mais là, il faut bien se rendre compte que les temps changent, que les temps ont changés depuis....5 ans.

Cette dernière semaine que j'ai passé à ST JOHANN m'a semblé bien triste.... par rapport aux 3 premières. L'an passé déjà, les prémices de la lente érosion de cette magnifique semaine cycliste réservée aux Masters s'était faite sentir. Bien sur que le temps pourri de cette année n'a pas favorisé les choses mais est ce une raison pour voir des pelotons réduits non seulement de moitié, mais de prés des 3/4 le vendredi, jour de "tempête" sur le Tyrol.

On pourra toujours évoquer l'aspect économique oui qui touche tous les portes-monnaies.... et même les italiens, qui sont pratiquement chez eux étaient bien loin d'avoir une colonnie aussi fournie que les 3 premières années où j'ai fait le déplacement. Alors, est ce seulement dû à l'argent? Non je ne crois pas que ce soit le cas même si ce facteur semble déterminant par les temps qui courrent. Le fait que l'UCI ait retiré ses billes pour valider le Championnat du Monde l'an passé y est également pour beaucoup. Dommage oui que cette brillante instance internationale privilégie l'argent au sport. Incroyable mais vrai! Pour l'UCI, il n'y a que la rentabilité qui joue et .....qui gagne. Si ça ne rapporte pas d'argent, alors on laisse tomber, drôle de mentalité oui chez ces gens là. Le fric, rien que le fric.... et le reste alors.....les coureurs, les organisateurs..... qu'est ce qu'ils en font?

Est ce que le fait d'organiser un nouveau championnat du monde des cyclosportives peut expliquer un tel déclin? Non, je ne pense pas.... ça ne s'adresse pas à la même population surtout.....

Comment ne pas remarquer l'air désabusé des organisateurs justement quand ils ont donnés le départ du Championnat du Monde catégorie 30/35 ans à.....7 coureurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et dire que j'ai vu sur la ligne de départ de cette catégorie près de 200 partants il y a si peu de temps.... Où sont ils passés? Par contre, passés 50 ans, il faut signaler que malgré la baisse de l'effectif.....la majorité des gros bras sont là..... dans toutes les catégories.... et même le vendredi, avec cette météo apocaliptique, les pelotons avaient maigris de la moitié.....mais les meilleurs étaient sur la ligne de départ.

Mais est ce une raison également pour décerner un titre mondial Masters....en juniors? Avec de belles enveloppes sonnantes et trébuchantes à la clé!!!!! je peux vous en parler puisque les juniors.....se sont partagés l'argent de ces enveloppes devant nous..... elles étaient bien fournies oui..... Les Masters devraient rester des Masters, ne pas essayer de laver plus blanc que blanc!!!!!! Alors ok pour des épreuves d'encadrements.....mais le reste???????

Et puis, comment donner encore du crédit à ces joutes mondiales tant au niveau de la Coupe du Monde que les Championnats du Monde sans contrôles anti-dopages? Depuis le début de mes pérégrinations autrichiennes, il y avait un terrible constat de fait, celle de la domination italienne en début de semaine...et l'absence "remarquée" de ces mêmes italiens à partir du mercredi, jour du CLM du Championnat du Monde....où les contrôles pouvaient être faits. Depuis l'an passé et la non officialisation des Mondiaux Masters, il est triste de constater que les seuls et très rares controles anti-dopages ont fuit le Tyrol..... et certains s'y sont engoufrés.....avec succès malheureusement!!!!!! Comment ne pas s'étonner de la supériorité manifeste de certains coureurs cette année, en mettant pratiquement dans le mile à chaque fois, alors que les autres années.... ces gars là....faisaient comme moi....ils suivaient....les autres. Oh bien sûr, il est toujours possible d'y décrocher la timbale, j'en suis persuadé oui....avec de la chance. Mais comment faire pencher la balance à chaque fois de son côté..... sans artifices? Je ne suis pas dupe, je connais le vélo.... Depuis 5 ans, je fréquente ces pelotons de Masters, je connais les plus forts.... et ils se retrouvent souvent à l'avant...à se disputer les titres et les places d'honneurs. Les autres se disputent....le reste..... Ce que j'ai vu cette année m'a été insupportable oui, au point de ne pas vouloir raconter mes courses.... c'est la première fois que cela m'arrive.....

Alors, est ce vraiment un objectif dans la saison d'aller se faire étriquer comme cette année à 1500 km de chez moi? Non, ça ne l'est plus en tout cas..... je laisse ma place à d'autres.... que ceux qui ont la sensation de décrocher le graal continuent longtemps à se gargariser de cette supercherie....ils ne se mentent qu'à eux mêmes.

Moi, dorénavant, je vais me tourner vers d'autres cieux..... les Championnats d'Europe Masters de cyclo cross en Italie en décembre après les France Masters à Sisteron en novembre, certainement les Jeux Olympiques Masters l'an prochain, un truc de dingue il parait....sous le joug de l'UCI et de fédérations internationales.... "plus surveillées" sur ce plan là!!!!! Au moins, je suis sûr de ne pas y retrouver tous ces coureurs là..... ils ne feraient pas trop les fiers non avec des contrôles.... tout du moins ne seraient ils pas aussi dominateurs!

En espérant revoir les Mondiaux Masters  de cyclo cross revenir en Europe dès 2014, voilà des choses qui pourraient encore me motiver. Et j'espère que je pourrais encore faire partager ça avec les gens qui le désireront.... c'est peut être ma plus belle satisfaction à l'heure actuelle!

Commentaires (2)

1. Bouscaren Jean 06/09/2012

Salut Alain

J'approuve totalement ton point de vue sur ces mecs qui pren-
nent n'importe quoi pour pouvoir se glorifier d'un titre au dépent de ceux qui sont propres ;quand tu vois ça parfois dans
les courses régionales et ne parlons des cyclosportives mais
je pense honnetement que ce n'est que quelques cas qui je
l'espère ne te ferons pas abandonner ta passion
A bientot sur les cyclocross
Amitiés
Jean

2. bruno sentier 05/09/2012

le commentaire d un puriste , les temps changent , le cyclo cross c est TA spé et dommage pour la médiatisation encore fébrile dans ce domaine ! allez bonne saison !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau